Alerte orage : vigilance orange dans le Doubs et le Jura

Publié le 22/07/2016 - 11:06
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:15

Météo France a classé ce vendredi 22 juillet 2016 les département du Doubs et du Jura en vigilance orange en raison de la possibilité d’occurrence, dans les prochaines 24 heures, d’orages.

 ©
©

Des orages fortement pluvieux et et très électriques concernant actuellement la Saône-et-Loire et l'ouest du département du Jura. Par ailleurs, quelques cellules isolées commencent à se déclencher sur la Côté-d'Or.

Les cellules orageuses vont gagner rapidement le nord de la Bourgogne et de la Franche-Comté dans les prochaines heures, avec localement une activité pluvieuse très marquée. Les orages les plus violents concerneront surtout la Bourgogne et la Franche-Comté dans un premier temps et pourront éventuellement déborder sur les régions plus au nord en cours de journée. Sous ces orages, de très fortes averses sont possibles (apportant 20 à 40 mm en à peine 1 heure voire jusqu'à 60 mm très ponctuellement), de même qu'une forte activité électrique, des rafales de vent dépassant les 80 km/h et un risque important de grêle.

Conséquences possibles

Précipitations :

  • De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues
  • Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables
  • Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
  • Risque de débordement des réseaux d'assainissement
  • Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau "grandes lignes"
  • Des coupures d'électricité peuvent se produire

Orages :

  • Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants
  • Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires
  • Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement
  • Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations.

Conseils de comportement :

  • Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux
  • À l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent
  • Ne vous abritez pas sous des arbres
  • Évitez d'utiliser un téléphone et les appareils électriques
  • Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
80 %