Alerte sécheresse pour toutes les communes du Jura

Publié le 21/07/2017 - 15:31
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:13

 Depuis plusieurs semaines dans le département du Jura, la faiblesse des précipitations associées aux températures parfois très élevées a provoqué une « baisse significative des débits des cours d’eau sur l’ensemble du département », annonce ce 21 juillet 2017 la préfecture du Jura.

 ©
©

"Les débits se situent pour la majorité des cours d’eau en dessous du 1/10ème de leur débit moyen annuel", s'inquiète la préfecture.

La hauteur des nappes baisse également significativement et s’approche, pour certaines, du niveau constaté en 2011, année de sécheresse importante. La situation est jugée "préoccupante" puisque les prévisions météo n’annoncent pour les prochains jours que quelques passages nuageux "sans précipitation significative".

Les interdictions :

  • d'arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, et les jardins d'agrément (les jardins potagers ne sont pas concernés) ;
  • en matière de fleurissement, d’arroser les massifs fleuris en pleine terre de 8h00 à 20h00 ; l’interdiction ne concerne pas les bacs et jardinières, il importe toutefois de veiller à ce que les arrosages soient limités aux stricts besoins des plantes et ne provoquent pas de pertes d’eau par écoulement
  • de laver les véhicules sauf pour les stations professionnelles ainsi que pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) et pour les organismes liés à la sécurité ;
  • de remplir les piscines privées existantes y compris les piscines démontables, à l’exception :de la première mise en eau de piscines et bassins " enterrés" en cours de chantier, dont la réception ne pourra être effectuée qu’après remplissage ; du remplissage des piscines et bassins d’une capacité inférieure à deux m³.
  • d’arroser les terrains de sport et les terrains de golf entre 8h00 et 20h00 ;
  • d’utiliser les fontaines publiques qui devront être fermées lorsque cela est techniquement possible.

Ces mesures s'appliqueront également aux industriels qui doivent mettre en place le niveau 1 de leur plan d’économie.

L’arrosage par aspersion de terres agricoles sera interdit entre 10h00 et 18h00, à l’exception des cultures les plus sensibles au stress hydrique comme  les cultures de semences, maraîchères, florales, fruitières et de pépinière et les légumes destinés à la filière industrielle ainsi que le maïs et le soja.

"La population est invitée à respecter scrupuleusement ces prescriptions", conclut la préfecture.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
légère pluie
le 24/10 à 00h00
Vent
6.66 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
98 %