Livres dans la Boucle : zoom sur la présidente de l'édition 2020...

Publié le 06/07/2020 - 16:13
Mis à jour le 07/07/2020 - 14:29

Après Philippe Claudel et Atiq Rahimi ces deux dernières années, la présidence de la 5e édition de Livres dans la Boucle est confiée à la romancière Alice Zeniter, apprend-on ce 6 juillet 2020.

 Astrid Di Crollalanza © Flammarion ©
Astrid Di Crollalanza © Flammarion ©

L’auteure de L’art de perdre sera présente à Besançon pour le week-end d’ouverture de la manifestation, les 19-20 septembre. Elle y présentera, lors d’une lecture, son nouveau roman très attendu, Comme un empire dans un empire, reviendra sur l’ensemble de son œuvre au cours d’un grand entretien et proposera des séances de dédicaces pour les festivaliers.

À propos de l'auteure :

Alice Zeniter est née en 1986 en Basse-Normandie et vit actuellement dans les Côtes d’Armor.

Dramaturge, metteuse en scène et romancière, elle a 16 ans lorsqu’elle
publie son premier roman, Deux moins un égal zéro (éditions du Petit
véhicule, 2003). Depuis, elle construit une œuvre littéraire de premier plan saluée tant par la critique que par les lecteurs et pour laquelle elle a reçu de nombreux et prestigieux prix littéraires : Jusque dans nos bras (Albin Michel, 2010, prix littéraire de la Porte Dorée), Sombre dimanche (Albin Michel, 2013, prix du Livre Inter, prix des lecteurs de L’Express et prix de la Closerie des Lilas) et Juste avant l’oubli (Flammarion, 2015, prix Renaudot des lycéens). Son dernier roman, L’Art de perdre (Flammarion, 2017), est une fresque romanesque dans laquelle elle raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Ce récit personnel lui a permis de recevoir plusieurs récompenses, parmi lesquelles le prix Goncourt des lycéens, le prix littéraire du Monde et le prix Landerneau des Lecteurs.

Son 6e roman, Comme un empire dans un empire, sortira en août aux éditions Flammarion.

Rappel sur le nouveau fonctionnement de livres dans la Boucle

En raison de la crise sanitaire et des rassemblements limités qu’elle impose, le festival Livres dans la Boucle se réinvente pour offrir, malgré le contexte, un rendez-vous littéraire d’envergure. Trois week-ends seront consacrés à la littérature sous toutes ses formes : la rentrée littéraire du 18 au 20 septembre, la littérature jeunesse et la bande dessinée les 26 et 27 septembre et de nouveau la rentrée littéraire ainsi que l’édition régionale les 3 et 4 octobre. Une soixantaine de rencontres seront programmées au Cinéma des Beaux-arts, à l’Auditorium du Conservatoire, au Scènacle et au Kursaal notamment, et près de 200 auteurs sont attendus.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
nuageux
le 07/11 à 15h00
Vent
1.1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
58 %