Alliance Général Motors – PSA : les syndicats inquiets pour l’emploi

Publié le 01/03/2012 - 10:33
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:29

General Motors, numéro un mondial de l'automobile, va entrer à hauteur de 7% dans le capital de PSA, devenant son deuxième actionnaire, derrière la famille Peugeot, à l'occasion d'une augmentation de capital d'un milliard d'euros. Cette nouvelle alliance inquiète la CGT à Sochaux qui interpelle le gouvernement français pour que la condition d'un tel rapprochement "soit le maintien de tous les sites concernés".

 ©
©

Les deux constructeurs PSA Peugeot Citroën et General Motors ont annoncé mercredi après la clôture des marchés européens une "alliance stratégique mondiale" pour produire ensemble certaines parties de leurs voitures mais aussi mutualiser leurs achats. Cette « co-entreprise » des achats devrait représenter un volume de 125  milliards de dollars (93,5 milliards d'euros).

L’alliance table sur des économies annuelles d'environ 2 milliards de dollars, soit 1,5 milliard d'euros, d'ici cinq ans avec dans un premier temps des synergies sur les plateformes et les composants.

La CGT de PSA Sochaux s'est inquiétée mercredi des "conséquences sociales" d'un tel rapprochement. "Face à ce grand monopoly, les salariés s'interrogent sur les conséquences sociales d'un rapprochement entre PSA et GM et notamment avec sa branche européenne, Opel, qui produit des véhicules sur les mêmes gammes que PSA",

Dans un communiqué, le syndicat explique que dans "le domaine des études ou de la production, les deux firmes automobiles ont des activités très proches, voire similaires (…) Chacun a en tête des rapprochements d'entreprises qui ont amené la chasse aux +doublons+ et la perte de milliers d'emplois", s'alarme le syndicat.

La CGT interpelle le gouvernement français "pour que la condition d'un tel rapprochement soit le maintien de tous les sites concernés" et appelle également le président du directoire, Philippe Varin, "à tenir dans les plus brefs délais une réunion du Comité de Groupe européen" pour fournir "des informations plus complètes" sur l'opération en cours et ses conséquences.

Enfin, la CGT invite "les représentants syndicaux américains de GM et allemands d'Opel à une rencontre dans les prochaines semaines afin que les salariés des deux groupes veillent ensemble à ce que les alliances capitalistiques entre leurs patrons ne se fassent pas au détriment de leurs emplois".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

La Région débloque 12 M€ pour empêcher “temporairement” la fermeture de la ligne des Hirondelles

Dans un communiqué du 15 octobre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé avoir voté à l’unanimité un soutien d’urgence de plus de 15M€ pour les « petites lignes » du réseau ferré régional. Parmi celles-ci, la ligne des Hirondelles, menacée de fermeture par SNCF Réseau, bénéficiera d’un financement à hauteur de 12,2 millions d’euros pour mener des travaux nécessaires à la poursuite de l’exploitation de la ligne au-delà de décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 22/10 à 18h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %