Alsace: le "plus gros gâteau au chocolat du monde" pour les supporteurs du RC Strasbourg

Publié le 12/05/2016 - 19:49
Mis à jour le 12/05/2016 - 19:49

Des pâtissiers du Bas-Rhin ont confectionné jeudi un gâteau présenté comme « le plus gros gâteau au chocolat du monde », dont quelque 22.500 parts doivent être distribuées vendredi aux spectateurs du match de football où le Racing Club de Strasbourg jouera sa montée en L2 face à Amiens.

 ©
©

insolite

Une quarantaine de professionnels de la pâtisserie et une trentaine d'apprentis se sont mis à pied d'oeuvre jeudi dès 4H00 du matin pour confectionner ce gâteau géant, en forme de maillot de foot, selon la corporation des pâtissiers du Bas-Rhin. Leur objectif était de battre le record du monde du plus gros gâteau au chocolat, établi à 1.041 kg. "Nous avons dépassé le record d'au moins 200 kg mais nous ne connaîtrons le chiffre exact donné par un huissier que demain soir", ont dit jeudi soir les organisateurs. Aucun juge du Guiness Book n'était présent au Centre de formation des Apprentis d'Eschau où a été confectionné le gâteau, mais les pâtissiers soumettront un dossier pour faire homologuer le record, a précisé la corporation. La fabrication du gâteau, qui a été cuit par morceaux puis assemblé et recouvert d'un glaçage aux couleurs du Racing Club de Strasbourg (RCS) a nécessité 200 kg de beurre, 300 kg de sucre et 150 kg de chocolat.

La gâteau avait initialement été commandé par Électricité de Strasbourg aux pâtissiers du Bas-Rhin pour fêter les 10 ans de partenariat avec le RCS, mais sa fabrication coïncidant avec le match contre Amiens vendredi soir, il pourrait également servir à fêter la montée du club en Ligue 2. Un nul suffira à faire le bonheur des Strasbourgeois, qui tiendraient ainsi à distance (8 pts) leur adversaire du soir. Et ils peuvent même accéder en L2 en cas de défaite à domicile contre les Amiénois, si dans le même temps Orléans, le troisième à sept points, s'incline à Luçon (6e).

(Source : AFP)

Sport

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Des face-à-face amicaux avec 300 jeunes basketteurs à Besançon

La traditionnelle fête du "mini-basket" accueillera plus de 300 jeunes basketteurs doubistes, le samedi 13 juin 2026 au gymnase des Montboucons à Besançon. Cet événement clôturant la saison rassemblera les jeunes et les familles autour de rencontres sportives et d’animations, organisées par le club BesAC et le Comité départemental de basket-ball.

Tout ce que vous devez savoir sur le passage du Tour de France 2026 en Franche-Comté

Le Tour de France fait son grand retour en Franche-Comté pour son édition 2026. Cette année, la 13e étape du Tour traverse la région, avec un départ de Dole le 17 juillet, en passant par le Doubs, la Haute-Saône et les Vosges, avant de finir son parcours à Belfort, après plus de 205 kilomètres au compteur.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.82
légère pluie
le 15/07 à 23h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %

Sondage