Alstom : commande de 130 trains régionaux en Allemagne, pour près de 2,5 milliards d'euros

Publié le 09/05/2022 - 15:42
Mis à jour le 12/05/2022 - 09:30

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé avoir remporté un contrat de « près de 2,5 milliards d’euros » pour la fourniture de 130 trains régionaux au Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, et leur maintenance pendant trente ans

La commande, passée par l'Agence régionale pour le matériel ferroviaire du Bade-Wurtemberg (SFBW), comprend une option sur 100 rames supplémentaires, a précisé le groupe français dans un communiqué. "Il s'agit de la plus importante commande passée à Alstom à ce jour en Allemagne", s'est-t-il félicité.

Le contrat porte sur des trains de la famille Coradia Stream offrant chacun 380 places assises, composés de quatre voitures --deux à deux niveaux et deux à un seul niveau-- et susceptibles d'être accouplés en unités multiples.

"En termes de confort pour les passagers, nous établissons un nouveau standard dans le transport ferroviaire régional qui n'a jamais été atteint en Allemagne. Ces trains seront au transport local ce que les sprinteurs sont à la course à pied", a déclaré Winfried Hermann, le ministre régional (Verts) des Transports, cité dans le communiqué.

Capables de rouler jusqu'à 200 km/h et équipés des derniers systèmes de signalisation, les trains offriront climatisation, wifi gratuit, prises de recharge, mais aussi des salons, salles de conférences et compartiments familiaux, ainsi que de l'espace pour les bagages et les vélos, a précisé le constructeur.

Les premières livraisons sont attendues en 2025.

Située au niveau supérieur des rames, la 1ère classe offre un niveau d'individualisation – Design non contractuel à des fins d’illustration. © Alstom Advanced & Creative Design

Plus de 730 trains venus de la famille Coradia Stream ont déjà été commandés en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Espagne, selon Alstom.

(Avec AFP)

Economie

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.81
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
83 %