Alstom : commande de 130 trains régionaux en Allemagne, pour près de 2,5 milliards d'euros

Publié le 09/05/2022 - 15:42
Mis à jour le 12/05/2022 - 09:30

Le constructeur ferroviaire Alstom a annoncé avoir remporté un contrat de « près de 2,5 milliards d’euros » pour la fourniture de 130 trains régionaux au Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l’Allemagne, et leur maintenance pendant trente ans

La commande, passée par l'Agence régionale pour le matériel ferroviaire du Bade-Wurtemberg (SFBW), comprend une option sur 100 rames supplémentaires, a précisé le groupe français dans un communiqué. "Il s'agit de la plus importante commande passée à Alstom à ce jour en Allemagne", s'est-t-il félicité.

Le contrat porte sur des trains de la famille Coradia Stream offrant chacun 380 places assises, composés de quatre voitures --deux à deux niveaux et deux à un seul niveau-- et susceptibles d'être accouplés en unités multiples.

"En termes de confort pour les passagers, nous établissons un nouveau standard dans le transport ferroviaire régional qui n'a jamais été atteint en Allemagne. Ces trains seront au transport local ce que les sprinteurs sont à la course à pied", a déclaré Winfried Hermann, le ministre régional (Verts) des Transports, cité dans le communiqué.

Capables de rouler jusqu'à 200 km/h et équipés des derniers systèmes de signalisation, les trains offriront climatisation, wifi gratuit, prises de recharge, mais aussi des salons, salles de conférences et compartiments familiaux, ainsi que de l'espace pour les bagages et les vélos, a précisé le constructeur.

Les premières livraisons sont attendues en 2025.

Située au niveau supérieur des rames, la 1ère classe offre un niveau d'individualisation – Design non contractuel à des fins d’illustration. © Alstom Advanced & Creative Design

Plus de 730 trains venus de la famille Coradia Stream ont déjà été commandés en Italie, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark et en Espagne, selon Alstom.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.52
partiellement nuageux
le 02/09 à 12h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
79 %