Alstom construira la première central ultra-supercritique au lignite d'Asie

Publié le 09/03/2015 - 18:02
Mis à jour le 09/03/2015 - 18:02

Alstom a été choisi par EGAT (Electricity Generating Authority of Thailand), dans le cadre d’un consortium avec Marubeni Corporation, pour la fourniture et la construction d’une nouvelle unité au sein de la centrale de Mae Moh, en Thaïlande. Le montant du contrat est évalué à plus de 950 millions d’euros au total, la part d’Alstom représentant près de 520 millions d’euros.

 ©
©

Pour Andreas Lusch, Senior Vice-Président en charge des activités Vapeur d’Alstom, "Ce nouveau contrat, qui marque notre retour à Mae Moh, confirme la confiance que notre client place dans la technologie et la capacité d’Alstom à fournir une électricité fiable et efficace. Nous sommes fiers de travailler aux côtés de l’EGAT pour fournir une énergie plus propre et plus durable aux consommateurs et aux entreprises de Thaïlande. Cette réussite renforce également notre leadership dans le domaine des solutions clés en main pour le secteur de l’énergie".

La première centrale au lignite d'Asie

Ce contrat sera réalisé sur une base EPC (ingénierie, approvisionnement et construction). La nouvelle unité viendra remplacer les actuelles unités 4-7 et fera de Mae Moh la première centrale au lignite d’Asie fonctionnant dans des conditions ultra-supercritiques, c'est-à-dire que la vapeur qui fait tourner les turbines - et les générateurs d’électricité associés - franchit les 600°C et la pression dépasse 250 bars. Une fois achevée en 2018, elle produira 600 MW d’électricité et affichera un très haut niveau de performance environnementale avec une réduction des émissions atmosphériques répondant aux réglementations les plus strictes.

Des technologies de pointe

Alstom fournira une chaudière ultra-supercritique intégrant une réduction catalytique sélective (SCR) des NOx, une turbine à vapeur et un alternateur ultra-supercritiques ainsi que des solutions de contrôle de la qualité de l’air. Ces dernières comprennent un système de désulfuration des gaz de combustion par voie humide, destiné à la réduction des oxydes de soufre de l’ordre de 98 %, et des dépoussiéreurs électriques conçus pour capturer les émissions de particules et de poussières à un niveau de près de 99,9 %.

Les unités existantes de la centrale de Mae Moh étaient déjà équipées de chaudières Alstom. La nouvelle unité permettra d’obtenir une meilleure efficacité globale de la centrale, une amélioration de près de 20 % de son taux de rendement thermique par rapport aux normes actuelles, une puissance accrue et une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 20 % par unité de combustible brûlé par rapport aux installations actuelles.

Alstom est présent en Thaïlande depuis plus de 40 ans. Le groupe a fourni plus de 7 GW de capacité installée au pays et construit actuellement le bloc 2 de la centrale à cycle combinée de 850 MW de North Bangkok.

(Communiqué d'Alstom)


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.42
peu nuageux
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
86 %