Alstom construira la première central ultra-supercritique au lignite d'Asie

Publié le 09/03/2015 - 18:02
Mis à jour le 09/03/2015 - 18:02

Alstom a été choisi par EGAT (Electricity Generating Authority of Thailand), dans le cadre d’un consortium avec Marubeni Corporation, pour la fourniture et la construction d’une nouvelle unité au sein de la centrale de Mae Moh, en Thaïlande. Le montant du contrat est évalué à plus de 950 millions d’euros au total, la part d’Alstom représentant près de 520 millions d’euros.

 ©
©

Pour Andreas Lusch, Senior Vice-Président en charge des activités Vapeur d’Alstom, "Ce nouveau contrat, qui marque notre retour à Mae Moh, confirme la confiance que notre client place dans la technologie et la capacité d’Alstom à fournir une électricité fiable et efficace. Nous sommes fiers de travailler aux côtés de l’EGAT pour fournir une énergie plus propre et plus durable aux consommateurs et aux entreprises de Thaïlande. Cette réussite renforce également notre leadership dans le domaine des solutions clés en main pour le secteur de l’énergie".

La première centrale au lignite d'Asie

Ce contrat sera réalisé sur une base EPC (ingénierie, approvisionnement et construction). La nouvelle unité viendra remplacer les actuelles unités 4-7 et fera de Mae Moh la première centrale au lignite d’Asie fonctionnant dans des conditions ultra-supercritiques, c'est-à-dire que la vapeur qui fait tourner les turbines - et les générateurs d’électricité associés - franchit les 600°C et la pression dépasse 250 bars. Une fois achevée en 2018, elle produira 600 MW d’électricité et affichera un très haut niveau de performance environnementale avec une réduction des émissions atmosphériques répondant aux réglementations les plus strictes.

Des technologies de pointe

Alstom fournira une chaudière ultra-supercritique intégrant une réduction catalytique sélective (SCR) des NOx, une turbine à vapeur et un alternateur ultra-supercritiques ainsi que des solutions de contrôle de la qualité de l’air. Ces dernières comprennent un système de désulfuration des gaz de combustion par voie humide, destiné à la réduction des oxydes de soufre de l’ordre de 98 %, et des dépoussiéreurs électriques conçus pour capturer les émissions de particules et de poussières à un niveau de près de 99,9 %.

Les unités existantes de la centrale de Mae Moh étaient déjà équipées de chaudières Alstom. La nouvelle unité permettra d’obtenir une meilleure efficacité globale de la centrale, une amélioration de près de 20 % de son taux de rendement thermique par rapport aux normes actuelles, une puissance accrue et une réduction des émissions de CO2 de l’ordre de 20 % par unité de combustible brûlé par rapport aux installations actuelles.

Alstom est présent en Thaïlande depuis plus de 40 ans. Le groupe a fourni plus de 7 GW de capacité installée au pays et construit actuellement le bloc 2 de la centrale à cycle combinée de 850 MW de North Bangkok.

(Communiqué d'Alstom)


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.11
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
62 %