Alstom : vers un recrutement massif de 7.500 salariés dans le monde

Publié le 21/01/2022 - 11:50
Mis à jour le 27/01/2022 - 17:14

Alstom embauche à tour de bras. Un an après le rachat du canadien Bombardier Transport, le constructeur ferroviaire a annoncé sa volonté de recruter 7 500 personnes dans le monde en 2022. Objectif : répondre à la demande, avec la volonté de recruter des profils très qualifiés dans la tech et plus de femmes. Présente dans 70 pays, l’entreprise a doublé de taille il y a un an et compte actuellement 72 000 salariés.

"Notre carnet de commandes est assez significatif, donc on a des besoins partout dans le monde pour exécuter les contrats", a expliqué la directrice des ressources humaines (DRH) du groupe, Anne-Sophie Chauveau-Galas, à l'Agence France-Presse.

Le groupe français construit le TGV, le RER de Johannesburg, le métro parisien ou encore le tram de Berlin, ainsi que des systèmes de signalisation et assure leur maintenance. Son carnet de commandes est au plus haut, avec 77,8 milliards d'euros au 31 décembre.

Se renforcer sur tous les continents

Alstom vise le recrutement de 6 000 ingénieurs et manageurs ainsi que 1 500 ouvriers et techniciens. "On a besoin d'anticiper et de se préparer pour livrer nos clients en temps et en heure", a insisté Anne-Sophie Chauveau-Galas. La société cherche à se renforcer sur tous les continents, en particulier en Europe où 3 900 postes sont à pourvoir. Elle souhaite également embaucher 1 700 personnes en Asie Pacifique, 1 500 en Amérique du Nord et du Sud et 400 en Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale.

En France, où se situe le siège de la compagnie, Alstom vise 1 000 recrutements et cherche notamment des profils spécialisés dans l'ingénierie mécanique et les systèmes, les services, mais aussi des soudeurs qualifiés pour ses sites de production. Dans le monde, le constructeur veut recruter des chargés de projets et d'appels d'offres et des profils confirmés dans le domaine de la tech, comme des ingénieurs système ou des scientifiques spécialistes de données.

Féminiser ses équipes de cadres et d'ingénieurs

Alstom veut en même temps féminiser son corps de cadres et d'ingénieurs. Actuellement, 23 % seulement sont des femmes, une proportion qui doit passer à 28 % d'ici 2025 selon la direction. Les 7 500 recrutements permettront d'honorer les contrats, mais aussi de répondre aux défis du futur. Le constructeur a affiché des résultats solides pour son troisième trimestre en exercice décalé. Le chiffre d'affaires est en progression de 5,2 % et la compagnie prévoit une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de 5 % en moyenne d'ici 2024-2025.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.58
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %