Alstom : vers un recrutement massif de 7.500 salariés dans le monde

Publié le 21/01/2022 - 11:50
Mis à jour le 27/01/2022 - 17:14

Alstom embauche à tour de bras. Un an après le rachat du canadien Bombardier Transport, le constructeur ferroviaire a annoncé sa volonté de recruter 7 500 personnes dans le monde en 2022. Objectif : répondre à la demande, avec la volonté de recruter des profils très qualifiés dans la tech et plus de femmes. Présente dans 70 pays, l’entreprise a doublé de taille il y a un an et compte actuellement 72 000 salariés.

"Notre carnet de commandes est assez significatif, donc on a des besoins partout dans le monde pour exécuter les contrats", a expliqué la directrice des ressources humaines (DRH) du groupe, Anne-Sophie Chauveau-Galas, à l'Agence France-Presse.

Le groupe français construit le TGV, le RER de Johannesburg, le métro parisien ou encore le tram de Berlin, ainsi que des systèmes de signalisation et assure leur maintenance. Son carnet de commandes est au plus haut, avec 77,8 milliards d'euros au 31 décembre.

Se renforcer sur tous les continents

Alstom vise le recrutement de 6 000 ingénieurs et manageurs ainsi que 1 500 ouvriers et techniciens. "On a besoin d'anticiper et de se préparer pour livrer nos clients en temps et en heure", a insisté Anne-Sophie Chauveau-Galas. La société cherche à se renforcer sur tous les continents, en particulier en Europe où 3 900 postes sont à pourvoir. Elle souhaite également embaucher 1 700 personnes en Asie Pacifique, 1 500 en Amérique du Nord et du Sud et 400 en Afrique, Moyen-Orient et Asie centrale.

En France, où se situe le siège de la compagnie, Alstom vise 1 000 recrutements et cherche notamment des profils spécialisés dans l'ingénierie mécanique et les systèmes, les services, mais aussi des soudeurs qualifiés pour ses sites de production. Dans le monde, le constructeur veut recruter des chargés de projets et d'appels d'offres et des profils confirmés dans le domaine de la tech, comme des ingénieurs système ou des scientifiques spécialistes de données.

Féminiser ses équipes de cadres et d'ingénieurs

Alstom veut en même temps féminiser son corps de cadres et d'ingénieurs. Actuellement, 23 % seulement sont des femmes, une proportion qui doit passer à 28 % d'ici 2025 selon la direction. Les 7 500 recrutements permettront d'honorer les contrats, mais aussi de répondre aux défis du futur. Le constructeur a affiché des résultats solides pour son troisième trimestre en exercice décalé. Le chiffre d'affaires est en progression de 5,2 % et la compagnie prévoit une croissance annuelle de son chiffre d'affaires de 5 % en moyenne d'ici 2024-2025.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.75
légère pluie
le 11/09 à 15h00
Vent
5.34 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
63 %