Amazon perd 3,8 milliards de dollars au premier trimestre 2022

Publié le 29/04/2022 - 11:10
Mis à jour le 29/04/2022 - 09:31

L’action du géant de la vente en ligne chutait d’environ 8% lors des échanges électroniques après la fermeture de la Bourse ce jeudi 28 avril.

Amazon 2018 
 © Christoph Scholz CC2
Amazon 2018  © Christoph Scholz CC2

Amazon a réalisé au premier trimestre un chiffre d’affaires en hausse de 7% à 116,4 milliards de dollars, conforme à ses attentes et à celles du marché, mais la hausse généralisée des coûts l’a obligé à annoncer des prévisions de ventes plus faibles qu’espérées pour le trimestre en cours.

L’action du géant de la vente en ligne chutait d’environ 8% lors des échanges électroniques après la fermeture de la Bourse ce jeudi 28 avril. Pour la période d’avril à juin, Amazon table sur des revenus compris entre 116 et 121 milliards de dollars, une fourchette bien inférieure aux 125,3 milliards escomptés par le consensus d’analystes FactSet.

“La pandémie et la guerre en Ukraine ont suscité des problèmes inhabituels pour la croissance”, a déclaré Andy Jassy, le patron du groupe, cité dans le communiqué de résultats. Il a évoqué le contexte économique -inflation et difficultés sur la chaîne d’approvisionnement- qui pèse sur les activités de l’entreprise tentaculaire. Son bénéfice opérationnel, indicateur clef de la rentabilité, a été divisé par deux, à 3,7 milliards de dollars pour la période de janvier à mars.

Bénéfice net de 8 milliards l’année passée

Mais, d’un autre côté, Amazon n’a plus besoin de construire de nouveaux entrepôts ou de recruter à tour de bras, a assuré le dirigeant : “nos équipes sont totalement concentrées sur l’amélioration de la productivité et la baisse des coûts dans notre réseau logistique. Nous savons comment faire, nous l’avons déjà fait dans le passé”. Les vitesses de livraisons ont retrouvé des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie, début 2020, a-t-il aussi indiqué.

Alors que les ventes au détail pâtissent de l’inflation et des pénuries, AWS, son service de cloud (informatique à distance) a généré 18,4 milliards de dollars de revenus au premier trimestre (+36%) en un an, et un bénéfice opérationnel de 6,5 milliards. AWS (Amazon) est le leader du secteur avec 33% des dépenses mondiales dans le cloud fin 2021, devant Azure de Microsoft (22%) et Google Cloud (9%), d’après le cabinet d’études Canalys.

En tout, Amazon a perdu 3,8 milliards de dollars au premier trimestre (contre un bénéfice net de 8 milliards il y a un an) à cause d’une perte sur investissement dans le constructeur d’automobiles électriques Rivian. C’est la première fois qu’Amazon enregistre une perte trimestrielle nette depuis 2015.
(AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 18/01 à 00h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
82 %