Anes pris pour des biches en Savoie : un an avec sursis requis contre le chasseur

Publié le 30/05/2019 - 09:25
Mis à jour le 30/05/2019 - 09:26

 © Succo via Pixabay
© Succo via Pixabay

Un an de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende ont été requis mercredi devant la cour d'appel de Chambéry contre un chasseur suisse qui avait tué quatre ânes en prétendant les avoir pris pour  des biches.

Ce chasseur s'était rendu en 2017 à Arith pour y participer à une chasse au cerf. Il avait croisé un troupeau d'ânes, et en avait tué quatre, à faible distance, en rechargeant sa carabine à chaque fois.

Une cruauté envers les animaux ?

Le tribunal l'avait condamné à 750 euros d'amende en juin dernier - et à indemniser la propriétaire des ânes -  en estimant qu'il avait pu confondre les deux sortes d'animaux.

L'avocat général au contraire a estimé mercredi que le chasseur n'avait pu faire une telle confusion, a expliqué à l'AFP Me Patrice Grillon, l'avocat de l'association Stéphane Lamart et de la SNDA (Société nationale pour la défense des animaux).

Il a considéré qu'il y avait eu dans cette affaire cruauté envers les animaux, deux au moins des ânes ayant longuement souffert avant de devoir être abattus.

Le maximum encouru dans une telle affaire est de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. Pour sa défense, le chasseur a expliqué qu'il s'était disputé la veille avec son amie, qu'il n'avait très mal dormi, et il a reconnu qu'il n'aurait pas dû venir chasser ce jour-là.

Me Grillon s'est dit satisfait auprès de l'AFP de la position du parquet dans cette affaire, tout en relevant une sorte de "ségrégation" entre espèces animales, car si le chasseur avait effectivement tué des biches, "la souffrance animale aurait été la même, mais ce n'aurait malheureusement pas été pénalement répréhensible", ne s'agissant pas d'animaux domestiques.

L'arrêt sera rendu le 3 juillet.

(Source AFP)

Justice

L’Etat attaqué en justice après la mort d’un détenu devenu toxicomane en prison à Besançon

"Il s'est mis à la drogue dure pour supporter des conditions d'incarcération déplorables": la famille d'un détenu considéré comme "vulnérable", mort en prison après avoir consommé héroïne et médicaments, attaque l'Etat devant la justice pour dénoncer les manquements de l'administration pénitentiaire.

À Besançon, le réseau de livraison de drogue ”VanWeed” démantelé, près de 600 000 € de saisies

Quatre hommes ont été interpellés le 16 septembre 2026 à Besançon dans le cadre d’une enquête ouverte depuis août 2025 sur un réseau de livraison de stupéfiants. Kétamine, cannabis, ecstasy et cocaïne ont notamment été saisis. Les quatre suspects, connus des services de police, ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Le tribunal administratif de Besançon connaît une explosion de l’activité contentieuse

Le tribunal administratif de Besançon a tenu ce mardi 22 septembre 2026 son audience de rentrée solennelle. Elle a été animée par son nouveau président, Olivier Di Canda et adressée à plusieurs administrations. Au cœur du sujet : la présence massive de dossiers et le rôle de l’intelligence artificielle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.6C°
couvert
le 29/09 à 14h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
49 %

Sondage