Coaching : des ateliers "team-building" pour améliorer le bien-être et l'efficacité au travail

Publié le 08/06/2019 - 19:01
Mis à jour le 09/06/2019 - 07:31

Anne Géhant est coach en développement professionnel sur Besançon. Elle propose notamment des atelier qui visent à améliorer le bien-être et l’efficacité au travail. Focus sur cette activité qui a pris une nouvelle ampleur ces dernières années…

 ©
©

Anne Géhant est née à Besançon. Après ses études en Ecole de commerce à Clermont-Ferrand, elle a vécu dans le Nord un moment et revient en Franche-Comté en 2008. Après plusieurs années d’expérience dans la formation professionnelle et la conduite du changement, elle obtient son diplôme de Coach consultant.

« Je travaille principalement sur les problématiques au travail : gestion des conflits, communication interne, conversion, accompagnement à la prise de fonction...» explique-t-elle.

6 à 10 séances, individuelles ou en groupe

Elle offre trois types de services :

  • Les particuliers
  • Les entreprises - salariés en séance individuelle
  • La journée Fun&Pro à destination des organisations

C’est elle qui se déplace, directement à l’entreprise ou dans un espace de coworking ; à moins que les séances (6 à 10 pour un suivi complet) ne se tiennent en dehors de la région. Dès lors, Anne Géhant coache en Visio (skype ou autre).

Concrètement, c’est quoi le team-building ?

Sa nouvelle offre, « Fun & Pro », illustre concrètement l’aide qu’elle apporte aux entreprises.

« Le matin, c’est team building : les membres de l’entreprises vont faire un jeu de pistes dans les rues de Besançon (avec des défis, des énigmes…).»

Et l’après-midi, « on fait des ateliers selon la problématique de l’entreprise (problèmes de communication, trouver du sens au travail, collaborer...) en se servant des résultats de la matinée et en capitalisant dessus. »

Le but de ces activités ? « Développer la cohésion et l’entente sur le long-terme pour du mieux-vivre au travail » assure la coach. "Les collègues se découvrent ainsi dans d'autres situations que le travail, se comprennent mieux et transposent ces nouvelles relations dans le cadre de l'entreprise. "

Les PME s’y mettent

Existant depuis près de cent ans, ces notions de coaching et de team-building sont revenues en force depuis ces cinq dernières années. « Autrefois, elles étaient surtout destinées aux les grands groupes, où il était difficile de gérer tout le personnel » explique Anne Géhant.

«Mais depuis quelques années,  les PME s’y mettent. Le dirigeant, qui se sent souvent seul et débordé, qui se fait accompagner. Ou qui souhaite que les employés se connaissent mieux et travaillent de manière moins cloisonnée. Voire simplement réussissent à s’entendre ! »

A l’ère du burn-out et de la start-up nation

Et ça marche : ces coachings, les entreprises se les arrachent. Pour Anne Géhant, la clé de cette réussite est simple : « c’est un accompagnement extrêmement personnalisé. Il n’y a pas de réponses préconstruites. Tout se fait selon les besoins de l’entreprise, qui trouve elle-même les solutions en fonction de son cas. »

A l’âge d’or du burn-out, des arrêts maladie et du stress au travail, les coachs de développement professionnels se rendent ainsi de plus en plus indispensables.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La marche militante des fiertés revient le 18 mai dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.57
peu nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
52 %