Annie Genevard, nouvelle VRP de la réforme des collectivités

Publié le 16/11/2009 - 20:32
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:27

Le maire de Morteau fait partie des seize élus locaux désignés par le gouvernement pour convaincre les élus et les citoyens du bien fondé de la réforme territoriale.

 ©
©




Alors qu'un sondage Ipsos confirme que  75 % des Français jugent la réforme « confuse et incompréhensible », le gouvernement a désigné quatre femmes et douze hommes chargés d’expliquer et de faire accepter la réforme. Pas facile.

Les deux principaux élus en charge du dossier, Jean-Patrick Courtois (rapporteur au Sénat du projet de loi débat prévu mi-décembre) et Dominique Perben (futur rapporteur à l'Assemblée nationale ?) ont constitué leur équipe et  donneront tous les arguments pour pourvoir convaincre les Français.

Voici donc  les « heureux » élus :

  1. Maurice Leroy, président du conseil général du Loir-et-Cher et vice-président de l'Assemblée nationale,
  2. Serge Grouard, député-maire d'Orléans.
  3. Annie Genevard, maire de Morteau et conseillère régionale
  4. Aurélien Pradié, conseiller général du Lot
  5. Eric Ciotti, président du conseil général des Alpes-Maritimes et député
  6. Guy-Dominique Kennel,  président du conseil général du Bas-Rhin
  7. Natacha Bouchart, maire de Calais et conseillère régionale
  8. François-Noël Buffet, sénateur-maire d’Oulins
  9. Edouard Courtial député-maire d’Agnetz,
  10. Agnès Le Brun, maire de Morlaix et conseillère générale
  11. Maurice Leroy président du conseil général du Loir-et-Cher et député,
  12. Jacques Martin, maire de Nogent-sur-Marne et conseiller général,
  13. Albéric de Montgolfier, président du conseil général d’Eure-et-Loir et sénateur
  14. Bérengère Poletti, députée des Ardennes
  15. Martial Saddier, député-maire de Bonneville
  16. Jean-Patrick Courtois (rapporteur au Sénat)

 
«  Faire plus simple pour moins cher »

Selon Dominique Perben, les futurs conseillers territoriaux de  2014, deux fois moins nombreux qu’aujourd’hui et élus au suffrage uninominal à un tour avec une dose de proportionnelle de 20%, favoriseront l’articulation des actions des conseils généraux et régionaux.  

Pour le gouvernement, ces deux collectivités affichent 17 milliards d'euros de champs de compétence partagée par an « sans savoir précisément qui fait quoi ». L’objectif est donc de clarifier les compétences des collectivités. Espérons que « l’équipe de choc » présentée cet après-midi en fasse tout autant avec la réforme.




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : le Rassemblement national et Némésis main dans la main pour soutenir Jacques Ricciardetti

Trois élu(e)s du Rassemblement national ainsi que la présidente du collectif féministe d’extrême droit Némésis animeront une rencontre publique dans la cadre des élections municipales vendredi 26 septembre 2025 à la salle de la Malcombe à Besançon.

À Besançon, l’eau de la piscine Mallarmé bientôt réutilisée pour arroser le complexe Léo Lagrange ?

VIDEO • Afin de respecter les normes sanitaires, la piscine Mallarmé voit partir chaque jour des litres et des litres d’eau dans les égouts… Et cela depuis des années. Une aberration pour la municipalité, notamment face à la multiplication des épisodes de sécheresse. Elle propose ainsi d’installer deux cuves de 2.000 m2 chacune pour récupérer l’eau et arroser le complexe Léo Lagrange. Le projet sera soumis au vote des élus lors du Conseil municipal du 18 septembre 2025.

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.24
ciel dégagé
le 19/09 à 09h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %