Après Beaune, le festival du film policier se tiendra en ligne fin mai 2021

Publié le 20/04/2021 - 14:25
Mis à jour le 20/04/2021 - 13:36

Le Festival international du film policier va tenir sa prochaine édition en ligne, du 26 au 30 mai, après avoir acté son divorce d’avec la ville de Beaune en Côte-d’Or où il se déroulait depuis une douzaine d’années.

La 38e édition du festival, qui souhaite annoncer prochainement la ville où il se tiendra en 2022, présentera cette année, en ligne, vingt films internationaux dont neuf en compétition officielle.

Parmi ces derniers, un français, "Boîte noire" de Yann Gozlan avec deux jeunes trentenaires prometteurs, Pierre Niney et Lou de Laâge, imaginant une enquête après le crash dans les Alpes d'un avion Dubaï-Paris.

Concourent également "Berlin Alexanderplatz", adaptation dans la capitale allemande d'aujourd'hui du roman d'entre-deux guerres d'Alfred Döblin, par le réalisateur germano-afghan Burhan Qurbani, deux films de réalisateurs iraniens trentenaires ("La loi de Téhéran" de Saeed Roustaee et "The Slaughterhouse" d'Abbas Amini)...

"La Troisième Guerre" de Giovanni Aloi et "Vaurien" de Peter Dourountzis

En sélection parallèle ("Sang Neuf"), les festivaliers virtuels pourront voir "La Troisième Guerre", de Giovanni Aloi, qui suit une patrouille de soldats de Sentinelle entre paranoïa et frustration, avec Karim Leklou, Anthony Bajon et Leïla Bekhti, ou "Vaurien", de Peter Dourountzis, ou l'errance glaciale et dérangeante d'un marginal dans une ville du midi, porté par Pierre Deladonchamps.

40 euros le pass

Comme le festival du film fantastique de Gérardmer, qui a les mêmes organisateurs, celui du film policier est accessible à tous moyennant l'achat d'un pass à 40 euros ou à la séance (5 euros), sur un écran d'ordinateur ou de cinéma. Le nombre de places est limité.

Infos +

Le festival international du film policier s'est d'abord tenu à Cognac (Charente) de 1982 à 2007, avant de déménager à Beaune en 2008. La dernière édition à été annulée à cause de la crise sanitaire et un contentieux est en cours entre la ville et les organisateurs qui reprochent à la collectivité la façon dont leur collaboration s'est achevée.

(AFP)

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
couvert
le 22/02 à 15h00
Vent
3.6 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
78 %