Après Beaune, le festival du film policier se tiendra en ligne fin mai 2021

Publié le 20/04/2021 - 14:25
Mis à jour le 20/04/2021 - 13:36

Le Festival international du film policier va tenir sa prochaine édition en ligne, du 26 au 30 mai, après avoir acté son divorce d’avec la ville de Beaune en Côte-d’Or où il se déroulait depuis une douzaine d’années.

La 38e édition du festival, qui souhaite annoncer prochainement la ville où il se tiendra en 2022, présentera cette année, en ligne, vingt films internationaux dont neuf en compétition officielle.

Parmi ces derniers, un français, "Boîte noire" de Yann Gozlan avec deux jeunes trentenaires prometteurs, Pierre Niney et Lou de Laâge, imaginant une enquête après le crash dans les Alpes d'un avion Dubaï-Paris.

Concourent également "Berlin Alexanderplatz", adaptation dans la capitale allemande d'aujourd'hui du roman d'entre-deux guerres d'Alfred Döblin, par le réalisateur germano-afghan Burhan Qurbani, deux films de réalisateurs iraniens trentenaires ("La loi de Téhéran" de Saeed Roustaee et "The Slaughterhouse" d'Abbas Amini)...

"La Troisième Guerre" de Giovanni Aloi et "Vaurien" de Peter Dourountzis

En sélection parallèle ("Sang Neuf"), les festivaliers virtuels pourront voir "La Troisième Guerre", de Giovanni Aloi, qui suit une patrouille de soldats de Sentinelle entre paranoïa et frustration, avec Karim Leklou, Anthony Bajon et Leïla Bekhti, ou "Vaurien", de Peter Dourountzis, ou l'errance glaciale et dérangeante d'un marginal dans une ville du midi, porté par Pierre Deladonchamps.

40 euros le pass

Comme le festival du film fantastique de Gérardmer, qui a les mêmes organisateurs, celui du film policier est accessible à tous moyennant l'achat d'un pass à 40 euros ou à la séance (5 euros), sur un écran d'ordinateur ou de cinéma. Le nombre de places est limité.

Infos +

Le festival international du film policier s'est d'abord tenu à Cognac (Charente) de 1982 à 2007, avant de déménager à Beaune en 2008. La dernière édition à été annulée à cause de la crise sanitaire et un contentieux est en cours entre la ville et les organisateurs qui reprochent à la collectivité la façon dont leur collaboration s'est achevée.

(AFP)

Culture

" France-Comté " : Floriane Miny imagine une France sous le RN et fait de Besançon un bastion de la résistance

INTERVIEW • Et si la France devenait une entreprise ? Dans France Comté, son premier roman publié le 26 juillet 2026 en autoédition, Floriane Miny imagine un futur proche où le Rassemblement national gouverne le pays, les droits sociaux reculent et le pouvoir se concentre entre quelques mains. Installée à Oslo après avoir vécu une quinzaine d’années à Besançon, l’auteure fait de la capitale comtoise l’épicentre d’une résistance sociale, entre dystopie politique, humour absurde et clins d’œil au patrimoine local.

La Saline royale met à l’honneur la scène française pour sa 2e saison de musiques actuelles

Pour sa deuxième saison de concerts de musiques actuelles, la Saline royale réinvite une nouvelle fois la scène française sur la scène Claude Nicolas Ledoux avec une programmation "ambitieuse et fédératrice" à partir du 20 septembre et jusqu’au 12 décembre 2026.

Accès gratuit et visite-guidée à la Citadelle pour le 82ème anniversaire de la libération de Besançon

Le 8 septembre 2026 marquera le 82ème anniversaire de la libération de Besançon, ainsi que les trois ans de la réouverture du Musée de la Résistance et de la Déportation. À cette occasion, la Citadelle sera accessible gratuitement au public toute la journée.

D’Autres Formes revient à Besançon pour dix jours d’expériences entre arts et technologies

La cinquième édition D’Autres Formes revient du 23 octobre au 1er novembre 2026 dans de nombreux lieux de Besançon. Au cours de l’événement, les visiteurs pourront « s’évader, manipuler, ressentir, s’émerveiller, dériver et se laisser surprendre » lors d’une exploration guidée entre arts et technologies entièrement gratuite.

Le Monique Festival prend ses quartiers à La Grange Huguenet de Besançon

Les 28, 29 et 30 août auront lieu la première édition du Monique Festival à Besançon. Cet événement a pour ambition de rassembler différents arts de la scène vivante, alliant musique émergente, musique classique et théâtre. Si la programmation se revendique éclectique, elle est faite dans le but de faire se croiser générations, styles musicaux et univers artistiques locaux et internationaux. Une quarantaine d'artistes sont attendus à la Grange Huguenet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.3
partiellement nuageux
le 06/09 à 02h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
89 %

Sondage