Après Engrenages Franche-Comté, Panache sort son premier EP...

Publié le 04/10/2017 - 14:05
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:28

Un après l’édition 2016 d’Engrenages Franche-Comté, Thibaut Malé, le chanteur de Panache a enregistré son nouvel EP. Il sortira en 2018 mais le premier titre « Out of Town » est déjà disponible… Il nous en dit plus…

maCommune.info : Comment vous êtes-vous orienté vers la musique ?

Thibaut Malé : "J’ai grandi dans les années 90 en regardant beaucoup MTV. Cela m’a donné le goût de la pop et l’envie de faire de la musique. Quand j’ai commencé mon projet, je voulais faire des chansons à guitare, qui se jouent aussi bien orchestrées qu’en voix/guitare, un peu comme Oasis. Au moment de lui trouver un nom j’ai choisi Panache, car j’aime l’élégance derrière ce mot et que j’adore Cyrano de Bergerac."

mC : Où en êtes-vous un an après Engrenages ?

Thibaut Malé : "Engrenages m’a vraiment mis le pied à l’étrier et m’a poussé à continuer. Quand on fait de la musique seul, on a besoin d’entourage, d’avis extérieurs et c’est clairement ce que j’y ai trouvé. J’ai pu bénéficier des meilleurs conseils possibles de Julien Soulié du FAIR (dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles).

J'ai notamment pu bénéficier de cours de chant au Studio des Variétés grâce à Florence Cabret et pu jouer au Café de la Danse à Paris grâce à Fred Lomey de Melodyn. Arnaud Fournier et Peter Crosbie m'ont aussi donné des conseils artistiques et j'ai appris à me structurer juridiquement grâce au Bastion et Odeva…

J’ai aussi pu faire une résidence à l’Echo System dans le Jura pour préparer mes concerts. Et j’ai surtout enregistré mon premier EP avec Flavien Van Landuyt au studio le Zèbre qui sortira en janvier 2018 et que je commence à défendre sur scène. Je viens de sortir un premier clip sur la chanson "Out of Town" où il est question d'évasion et de road trip".

mC : Qu'avez-vous souhaité créer pour ce nouvel EP ?

Thibaut Malé : "J’ai clairement cherché à faire des versions très arrangées de mes morceaux tout en essayant d’en garder la moelle originelle. C’est Flavien qui s’est chargé de la réalisation et il a su comprendre ce que je voulais : quelque chose de très pop mais moderne, je n’aime pas les choses trop rétro. Nous sommes partis de versions très simples avec uniquement la guitare et la voix pour être sûrs que les morceaux tenaient la route et nous avons travaillé autour de cela.

En concert, j’ai décidé de revenir vers ce genre de choses. Je joue mes morceaux à nus, guitare et voix. Je jouerai avec des musiciens à l’avenir mais pour l’instant j’ai besoin de m’approprier pleinement les morceaux. C'est Engrenages qui m'a donné confiance pour la suite".

Info +

Prochains concerts :

  • Mercredi 25 Octobre à Paris, Les 3 Baudets
  • Jeudi 16 novembre à Lons Le Saunier, Le Coeur de Boeuf avec Bigger
  • Vendredi 17 novembre à Besançon, Les Passagers du Zinc avec Bigger

Pour suivre Panache :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 09/11 à 00h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %