Après la Batmobile, l’hippomobile !

Publié le 27/05/2016 - 14:27
Mis à jour le 28/05/2016 - 09:18

C’est le nom donné depuis 2010 à la collecte des déchets réalisée à cheval dans la ville de Besançon. Au-delà d’être un moyen de transports vert, la municipalité allie ce concept avec de l’insertion et de la médiation.

Voilà six ans que la ville de Besançon organise des collectes hippomobiles en partenariat avec le centre Omnisport Pierre Croppet. Le cheval est devenu un "ambassadeur" des déchets bisontins. Depuis cette année, cette gestion verte des ordures de la municipalité est gérée par le service de Propreté Urbaine. Selon la collectivité le cheval permet de "redonner du lien social" et "favorise la communication" entre les acteurs de la collecte et le chaland.

Insertion par le cheval

Le centre Pierre Croppet créé en 1972 à Besançon est administré par des personnes en situation de handicap physique ou sensoriel. C’est dans ce cadre que le partenariat avec la ville permet cette année à deux encadrants et à neuf personnes en insertion de travailler grâce au dispositif de collecte hippomobile.  Cette dernière a démarré le dimanche 22 mai et durera jusqu’au 24 septembre 2016.

Les chevaux passeront récupérer les déchets les dimanches et mercredis matins, ainsi que les mercredis après midi. Après avoir emprunté le parc de la Gare d’eau, "l‘hippomobile"  empruntera les berges du Doubs, puis l’esplanade des droits de l’homme pour terminer son parcours sur la promenade de l’Helvétie.

Horaires 

  • Mercredi matin : du 6/07 au 07/09 de 9 heures à 12h30
  • Mercredi après-midi : du 25/05 au 29/06 de 13h30 à 17 heures
  • Dimanche matin : du 22/05 au 24/09 de 9 heures à 12h30.

Ces horaires sont susceptibles de varier de 30 minutes

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Étudiants précaires, des bibliothécaires toujours sur le pont à Besançon…

En septembre dernier, les bibliothécaires universitaires organisaient la "Troc-Party". Objectif : permettre aux étudiants ayant peu de moyens de les conserver pour manger régulièrement et leur apporter à titre gratuit ce dont ils ont besoin par ailleurs, des vêtements aux fournitures universitaires, en passant par des produits d’hygiène corporelle.

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Le Mistigri, aux Chaprais : 4 décennies de cuisine comtoise

QUOI DE 9 • Toutes les bonnes adresses se méritent. Et c’est le cas du Mistigri, installé au cœur du quartier des Chaprais à Besançon. Ce petit restaurant chaleureux perpétue depuis plus de quatre décennies une tradition bien ancrée : celle de la cuisine franc-comtoise authentique, conviviale et généreuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.39
partiellement nuageux
le 28/12 à 00h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
88 %