Archeon équipe des services d'Urgences en France et dans le monde avec son dispositif EOlife

Publié le 28/04/2021 - 15:53
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:43

Intelligence artificielle • Archeon, start-up bisontine, pionnière dans l’intelligence artificielle pour la réanimation cardio-pulmonaire, annonce ce mercredi 28 avril l’installation et la mise en service du dispositif EOlife dédié à la ventilation dans plusieurs services d’urgences en France et dans le monde.

Ce déploiement rapide intervient quelques mois après l'obtention du marquage CE (septembre 2020) et la signature d'accords de distribution pour la commercialisation d'EOlife.

CHU de Besançon, hôpital Lariboisière, sapeurs-pompiers…

EOlife est déjà utilisé par les urgences de l'Hôpital Lariboisière, le centre hospitalier universitaire de Besançon, le Service départemental incendie et secours (SDIS) 51, le SDIS 25, et plusieurs centres de formation en France et à l'étranger.

Après une commercialisation assurée en France par TSC, Archeon a noué plusieurs accords de distribution notamment en Suisse, en Italie, au Royaume-Uni, en Irlande, dans les pays nordiques, aux Émirats Arabes Unis, à Hong-Kong et à Macao.

"Nous venons de franchir une étape majeure dans la commercialisation de notre solution en passant plusieurs accords pour la distribution d'EOlife en Europe, en Asie et au Moyen-Orient", commente Pierre-Edouard Saillard, co-fondateur d'Archeon. "Nous sommes très heureux d'apporter aux professionnels de santé (Pompiers, SAMU, médecins urgentistes, transporteurs sanitaires privés, professionnels ou volontaires) une solution technologique innovante et performante dédiée à la ventilation."

Un dispositif intelligent d'aide à la ventilation

EOlife est un dispositif médical dédié à la prise en charge du patient en arrêt cardio-respiratoire, innovant à tous points de vue et susceptible de faire notoirement évoluer les pratiques.

L'arrêt cardio-respiratoire est la première cause de décès dans le monde et le taux de survie demeure très faible. L'un des principaux challenges pour sauver davantage de vies est de réussir à apporter la juste quantité d'oxygène, au bon rythme, tout en évitant l'hyperventilation, encore prodiguée dans 80% des arrêts cardio-respiratoires, lors des réanimations en extrahospitalier. Celle-ci peut entraîner de nombreux effets délétères sur l'organisme - altération du retour veineux, infections pulmonaires, barotraumatismes, pneumonie ou des séquelles neurologiques - et parfois une issue fatale.

"Aujourd'hui, lors d'un arrêt cardio-pulmonaire en extra-hospitalier, nous ne disposons d'aucun outil efficace pour monitorer de manière qualitative la ventilation et oxygéner de façon adéquate les organes vitaux", explique le Professeur Patrick Plaisance, chef de la Fédération des urgences à l'hôpital Lariboisière, "EOlife permet de calibrer exactement le volume et la fréquence d'insufflation, soit la quantité d'oxygène que l'on va administrer dans les poumons d'un patient avant ou après l'intubation. Une aide précieuse pour réaliser les gestes décisifs pendant la vingtaine de minutes qui suivent, avant que les respirateurs ne prennent le relais."

EOlife prend la forme d'un petit boîtier intégrant une intelligence artificielle, qui permet une auto-interprétation des variables ventilatoires mesurées chez le patient en fonction de sa morphologie et du type de réanimation effectuée. L'urgentiste obtient alors un retour visuel sur la qualité de la ventilation lui permettant de corriger son intervention.

"Dans le contexte actuel de désertification médicale aggravé par la pandémie virale, fournir aux soignants des outils d'une nouvelle génération pour assurer la ventilation la plus performante possible est devenu une nécessité", selon Archeon.

Selon une récente étude menée par le CHRU* de Besançon, avec le dispositif EOlife, la ventilation devient adéquate à 90% contre seulement 15 à 20% aujourd'hui.

Infos +

Archeon est référencée par l'INPI pour son innovation afin de répondre à la crise du Covid-19. L'entreprise fait aussi partie des 36 entreprises -parmi plus de 1400- financées par le programme Européen EIC Accelerator, sur le traitement des patients atteints du coronavirus.

Forte de sa première réussite avec EOlife, la jeune entreprise travaille en parallèle sur de nouveaux projets, toujours liés à la respiration, afin de lutter contre les conséquences du Coronavirus.

*Ventilation feedback device for manual ventilation in simulated respiratory arrest: a crossover manikin study, Scandinavian journal of Trauma, Resuscitation and Emergency Medicine, 2019

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.5
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %