Archeon équipe des services d'Urgences en France et dans le monde avec son dispositif EOlife

Publié le 28/04/2021 - 15:53
Mis à jour le 29/04/2021 - 14:43

Intelligence artificielle • Archeon, start-up bisontine, pionnière dans l’intelligence artificielle pour la réanimation cardio-pulmonaire, annonce ce mercredi 28 avril l’installation et la mise en service du dispositif EOlife dédié à la ventilation dans plusieurs services d’urgences en France et dans le monde.

Ce déploiement rapide intervient quelques mois après l'obtention du marquage CE (septembre 2020) et la signature d'accords de distribution pour la commercialisation d'EOlife.

CHU de Besançon, hôpital Lariboisière, sapeurs-pompiers…

EOlife est déjà utilisé par les urgences de l'Hôpital Lariboisière, le centre hospitalier universitaire de Besançon, le Service départemental incendie et secours (SDIS) 51, le SDIS 25, et plusieurs centres de formation en France et à l'étranger.

Après une commercialisation assurée en France par TSC, Archeon a noué plusieurs accords de distribution notamment en Suisse, en Italie, au Royaume-Uni, en Irlande, dans les pays nordiques, aux Émirats Arabes Unis, à Hong-Kong et à Macao.

"Nous venons de franchir une étape majeure dans la commercialisation de notre solution en passant plusieurs accords pour la distribution d'EOlife en Europe, en Asie et au Moyen-Orient", commente Pierre-Edouard Saillard, co-fondateur d'Archeon. "Nous sommes très heureux d'apporter aux professionnels de santé (Pompiers, SAMU, médecins urgentistes, transporteurs sanitaires privés, professionnels ou volontaires) une solution technologique innovante et performante dédiée à la ventilation."

Un dispositif intelligent d'aide à la ventilation

EOlife est un dispositif médical dédié à la prise en charge du patient en arrêt cardio-respiratoire, innovant à tous points de vue et susceptible de faire notoirement évoluer les pratiques.

L'arrêt cardio-respiratoire est la première cause de décès dans le monde et le taux de survie demeure très faible. L'un des principaux challenges pour sauver davantage de vies est de réussir à apporter la juste quantité d'oxygène, au bon rythme, tout en évitant l'hyperventilation, encore prodiguée dans 80% des arrêts cardio-respiratoires, lors des réanimations en extrahospitalier. Celle-ci peut entraîner de nombreux effets délétères sur l'organisme - altération du retour veineux, infections pulmonaires, barotraumatismes, pneumonie ou des séquelles neurologiques - et parfois une issue fatale.

"Aujourd'hui, lors d'un arrêt cardio-pulmonaire en extra-hospitalier, nous ne disposons d'aucun outil efficace pour monitorer de manière qualitative la ventilation et oxygéner de façon adéquate les organes vitaux", explique le Professeur Patrick Plaisance, chef de la Fédération des urgences à l'hôpital Lariboisière, "EOlife permet de calibrer exactement le volume et la fréquence d'insufflation, soit la quantité d'oxygène que l'on va administrer dans les poumons d'un patient avant ou après l'intubation. Une aide précieuse pour réaliser les gestes décisifs pendant la vingtaine de minutes qui suivent, avant que les respirateurs ne prennent le relais."

EOlife prend la forme d'un petit boîtier intégrant une intelligence artificielle, qui permet une auto-interprétation des variables ventilatoires mesurées chez le patient en fonction de sa morphologie et du type de réanimation effectuée. L'urgentiste obtient alors un retour visuel sur la qualité de la ventilation lui permettant de corriger son intervention.

"Dans le contexte actuel de désertification médicale aggravé par la pandémie virale, fournir aux soignants des outils d'une nouvelle génération pour assurer la ventilation la plus performante possible est devenu une nécessité", selon Archeon.

Selon une récente étude menée par le CHRU* de Besançon, avec le dispositif EOlife, la ventilation devient adéquate à 90% contre seulement 15 à 20% aujourd'hui.

Infos +

Archeon est référencée par l'INPI pour son innovation afin de répondre à la crise du Covid-19. L'entreprise fait aussi partie des 36 entreprises -parmi plus de 1400- financées par le programme Européen EIC Accelerator, sur le traitement des patients atteints du coronavirus.

Forte de sa première réussite avec EOlife, la jeune entreprise travaille en parallèle sur de nouveaux projets, toujours liés à la respiration, afin de lutter contre les conséquences du Coronavirus.

*Ventilation feedback device for manual ventilation in simulated respiratory arrest: a crossover manikin study, Scandinavian journal of Trauma, Resuscitation and Emergency Medicine, 2019

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

ESS : une croissance qui résiste en Bourgogne–Franche-Comté malgré le ralentissement régional

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la Chambre régionale de l’Économie sociale et solidaire (CRESS), ont présenté lundi 24 novembre 2025 les données actualisées sur l’Économie sociale et solidaire (ESS) en Bourgogne Franche-Comté.

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Sondage – Pour vous, le Black friday, c’est…

L’opération marketing internationale Black friday se déroulera, comme chaque année, le dernière vendredi de novembre, le 28 novembre 2025. Née aux Etats-Unis, cet évènement commercial est bel et bien implanté en France, dans les commerces et sur les sites internet marchands. Pour vous, que représente le Black friday ? C’est notre sondage de la semaine…

Black Friday ? Non, Black week et plus, avec Intermarché Chateaufarine

PUBLI-INFO • En novembre et décembre, Intermarché Chateaufarine organise de nombreux événements avec le Black Friday, la Black Week et une action commerciale sur l’image, le son et la bagagerie. Et ça ne s’arrête pas là. Il y aura des bons d’achat sur le rayon jouets et, plus important encore, la course aux jouets.

Et si votre plus beau cadeau, c’était un moment bien-être à Salins-les-Bains ?

QUOI DE 9 ? • Situé au cœur de Salins-les-Bains, dans le Jura, Therma Salina accueille chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente, de soins et de bien-être. Leur particularité ? une eau salée naturellement riche en minéraux, reconnue pour ses bienfaits apaisants, reminéralisants et antalgiques. Grâce à cette eau d’exception, l’établissement propose une large gamme de prestations allant de la cure thermale médicale aux soins de relaxation.

Une boutique éphémère d’artistes ouvre à Besançon

L’association Boucle d'Arts revient pour la quatrième année consécutive avec son événement phare "Boutique éphémère d’artistes". Elle ouvrira ses portes du 29 novembre au 21 décembre 2025 à l’Atelier Oxymore, situé au 7 rue Klein, Besançon. Mais également du 3 au 23 décembre 2025 dans une galerie éphémère du centre-ville qui reste encore secrète…

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 25/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
93 %