Areva/Cuve de l'EPR: des "anomalies" détectées dans l'usine du Creusot

Publié le 29/04/2016 - 10:16
Mis à jour le 12/05/2016 - 13:30

Areva a annoncé ce vendredi 29 avril 2016 que des « anomalies » avaient été détectées dans le suivi des fabrications d’équipements au sein de son usine du Creusot en Saône-et-Loire, où a été fabriquée la cuve de l’EPR de Flamanville dont l’acier présente un défaut de composition.

 ©
©

Le groupe nucléaire a expliqué dans un communiqué avoir détecté ces anomalies dans le cadre d'un audit qualité lancé fin 2015, et dit évaluer actuellement "l'impact éventuel sur la qualité des pièces" fabriquées sur le site du Creusot. Un point d'avancement sera communiqué avant le 31 mai. Ces anomalies dont les détails n'ont pas été précisés "relèvent d'actions du passé initiées depuis 1965, c'est-à-dire avant l'acquisition de la forge par Areva en 2006, et poursuivies pendant plusieurs années après celle-ci", a expliqué une porte-parole d'Areva à l'AFP.  Toutefois, "l'organisation et le mode de fonctionnement ne permettent plus aujourd'hui ce type d'anomalies qui ont décru à partir de 2010", a-t-elle précisé, ajoutant que des actions ont d'ores et déjà été mises en place sur le site "pour renforcer les contrôles et la traçabilité des fabrications". Cet audit avait été annoncé par Areva en avril 2015, deux semaines après que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) eut détecté une anomalie dans la composition de l'acier du couvercle et du fond de la cuve du réacteur nucléaire de troisième génération, construit par EDF et Areva à Flamanville (Manche).

Une revue qualité a d'abord été confié à un expert indépendant, la société franco-anglaise Lloyd's Register Apave Limited. Cet expert a rendu un rapport à l'automne 2015 qui a conduit Areva a élaborer un plan d'action qualité, présenté à l'ASN fin 2015, puis effectivement mis en application sur le site.

  •  Le site Creusot Forge est spécialisé dans la fabrication et l'usinage de grandes pièces forgées et moulées complexes, indispensables à la fabrication  des composants primaires de l'îlot nucléaire.
(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

areva creusot

Anomalies au Creusot: Areva veut toujours reprendre la production mi-2017

Le patron de l’activité réacteurs d’Areva (Areva NP) a confirmé ce jeudi 30 mars 2017 vouloir reprendre cet été la production de grands composants nucléaires dans la forge du Creusot (Saône-et-Loire), où des irrégularités ont été constatées, tout en envisageant élargir la gamme des pièces fabriquées.

Anomalies au Creusot: Areva va examiner tous les dossiers de fabrication

Le groupe nucléaire Areva va passer en revue l’ensemble des 9.000 dossiers de fabrication de son usine du Creusot (Saône-et-Loire) dans le cadre de l’audit lancé à la suite de la détection d’anomalies dans le suivi des processus de fabrication d’équipements, a-t-on appris ce jeudi 13 octobre 2016.

Nucléaire : l’intégrité des pièces toujours pas remise en question, selon un point d’étape d’Areva

Les anomalies détectées dans le contrôle des fabrications à l’usine d’Areva au Creusot (Saône-et-Loire) ne remettent toujours pas en question l’intégrité des composants nucléaires forgés sur le site, a indiqué le groupe nucléaire français dans un nouveau point d’étape publié ce jeudi 30 juin 2016.

Areva – EPR : les “premiers résultats” des tests sur l’usine du Creusot “sont bons”

Les premiers résultats des tests menés par Areva sur son usine du Creusot en Saône-et-Loire sont « bons », car ils montrent que les anomalies détectées dans le suivi du processus de fabrication ne concernent pas les pièces elles-mêmes, a annoncé ce  mercredi 4 mai 2016 la ministre de l’Environnement Ségolène Royal.

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.36
légère pluie
le 24/05 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %