Ancien conservatoire de Besançon : une page se tourne…

Publié le 27/03/2018 - 05:45
Mis à jour le 27/03/2018 - 09:15

Avant le début des travaux dès la semaine prochaine, le groupe SMCI donnait la possibilité ce samedi 24 mars 2018 de visiter ce lieu si cher aux Bisontins. Près de 2.000 visiteurs ont souhaité revoir ce lieu emblématique une toute dernière fois… non sans émotion !

La journée était idéale. Sous un soleil radieux, les Bisontins sont venus en nombre ce samedi 24 mars 2018 aux portes ouvertes de l'ancien conservatoire organisées avant le début du chantier par le groupe immobiliser bisontin SMCI. "À travers les témoignages que nous avons reçus, après cette journée où de nombreux Bisontins sont venus redécouvrir des lieux où ils ont vécu des moments parfois intenses lors des auditions, ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai refermé ce samedi soir les portes de ce bâtiment qui, je m'en suis rendu vraiment compte aujourd'hui était si cher aux habitants…" explique le Président du groupe SCMCI Fabrice Jeannot. "Près de 2.000 personnes – dont 400 pour les visites guidées d'une demi-heure que nous proposions, ont fait le déplacement : des familles venues avec leurs enfants pour les expliquer, des personnalités venues à tire personnel. "

De nombreuses personnalités : des députés à …. Ecco !

Dans une ambiance détendue et bon enfant, les groupes ont pu déambuler le long des couloirs pour redécouvrir les salles d'audition, les anciens greniers à blé, la salle de solfège, les escaliers, et. Moment d'émotions lorsque Michel Lab, conseiller aux études et professeur de formation musicale a redécouvert sa salle d'enseignement. Dans un des placards, une photo de l'époque retrouvée avec des jeunes des années 70 – 80.  "Aujourd'hui, il n'y a plus de trace à l'exception de cette photo, qui par hasard était dans ma salle de cours et qui représente la musique…"

L'histoire du lieu est souvent intimement liée à celle des habitants qui ont vécu des moments forts en ces lieux. Certains à la fin de la visite, ont demandé à repartir avec le nom d'une salle qui leur était chère. "C'est vraiment agréable de redécouvrir ces lieux avant la nouvelle vie de ce bâtiment. Cela permet aussi de redécouvrir son histoire" explique un visiteur entre deux salles lors d'une visite guidée. "C'est aussi une partie de ma vie qui s'est déroulée entre ses murs. C'est vraiment une belle initiative d'avoir rouvert ce lieu pour une journée et j'en remercie sincèrement les organisateurs…"

De nombreux politiques, le maire de Besançon, les députés Alauzet et Bessot Ballot, la présidente de Région, se sont déplacés à titre privé. Parmi les visiteurs on a pu également apercevoir Jade, alias Ecco de l'émission The Voice , qui vient d'être choisie par Pasacal Obispo pour poursuivre l'aventure. La lycéenne de 16 ans a commencé ses gammes ici au conservatoire. "C'est plein de souvenirs ici avec les classes "Cham" (classe à horaire aménagé musique), j'ai commencé la musique et le piano ici. Je me souviens surtout des auditions dans la salle en bas… et je me suis toujours dit que même si on a un très beau conservatoire à la cité des arts le long du Doubs, celui-ci garde tout son charme. C'est pour cela que je voulais le revoir…" Et il devrait le conserver avec un nouveau projet dans le respect de l'histoire du lieu.

Vidéos à venir... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livres dans la boucle : Raphaël Enthoven confirme sa présence au festival

Dans une publication sur X, le philosophe Raphaël Enthoven confirme qu’il sera présent aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre 2025 après le rebondissement de la part de Grand Besançon Métropole ce lundi 8 septembre assurant le maintien de l’écrivain au festival littéraire.

R. Enthoven maintenu aux Livres dans la boucle : ”un soulagement” pour les libraires

La présidente de Grand Besançon Métropole a annoncé ce lundi 8 septembre le maintien de la présence du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle (du 19 au 21 septembre 2025). Pour les libraires participants à l’événement, c’est un ”soulagement”.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Détonation allume les feux de la rentrée à Besançon !

PUBLI-INFO • Détonation repart pour une 12ème édition ! Le festival a connu de nombreuses mutations ces dernières années, il est désormais bien ancré sur ce nouveau site qui replace La Rodia au cœur de l’événement. La configuration reste donc la même que l’année dernière, quatre scènes, toutes abritées : la grande salle de la Rodia, les deux bals montés (Le Bal à Fond & l’Extra Bal) et le Bezac Soundsystem sous la terrasse. Rendez-vous les 26 et 27 septembre 2025 !

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 10/09 à 03h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %