Arts de la rue : des Bisontins pour la 27e édition du festival de Chalon

Publié le 22/07/2013 - 12:34
Mis à jour le 22/07/2013 - 18:14

La 27e édition du festival « Chalon dans la rue » à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, qui s’ouvre ce mercredi 24 juillet, laissera la part belle aux compagnies « qui ont pris de la hauteur » dans leurs spectacles. La chorégraphe de Besançon Nathalie Pernette fait partie de la programmation « in » avec la compagnie Oposito pour le spectacle « Kori Kori ». La compagnie bisontine « Sérial Théâtre » proposera quant à elle une déambulation enchanteresse dans le programme « off ». Au total, plus de 1.000 représentations seront données en cinq jours. La majorité des spectacles sont gratuits. En 2012, ce festival avait attiré 252.000 spectateurs.

 ©
©

« aérien »

Du 24 au 28 juillet, la ville accueille vingt compagnies d'art de rue pour le festival "in" et quelque 150 autres pour le "off". Une trentaine de ces compagnies sont étrangères. "Particularité de cette édition", "on a plutôt cette année des compagnies qui ont pris de la hauteur, avec une poésie visuelle", a souligné le directeur du festival, Pedro Garcia.Que ce soit grâce à des objets gonflables ou en investissant les façades ou les arbres, les artistes "s'envoient en l'air" et les spectateurs sont invités à parcourir le festival "le nez en l'air", a-t-il jouté. Théâtre, danse, cirque, installation de feu, fresques musicales... "Chalon dans la rue" revendique encore cette année son caractère "multidisciplinaire".

18 créations 

La programmation "in" propose 18 créations sur les 20 projets artistiques retenus. Parmi les compagnies invitées pour la première fois figurent notamment le collectif "Envolée chromatique", qui présentera son opéra urbain monumental; le projet de danse aérienne "Flat" de Rodrigo Prado; ainsi que l'installation monumentale intitulée "Labyrinthe" du Studio 21 bis. 

Besançon ... à Chalon 

La chorégraphe bisontine a par ailleurs participé à la création "Kori Kori" de la compagnie Oposito de Noisy-le-Sec : (voir la bande annonce ici) : "une allégorie où se côtoient le lyrique et le rock, la valse et le tango, le flamenco et le classique". Ce spectacle de rue en mouvement sera donné le vendredi 26 et samedi 27 juillet 2013 en début de soirée au départ du pont St Laurent à Chalon.  

Dans le festival "off", la compagnie "Sérial Théâtre" originaire de Besançon proposera  pas moins de 16 déambulations "enchanteresses" avec "La Prisonnière Espagnole" qui se veut être une expérience poétique, intime et sensorielle unique. "Nous allons temporairement vous extraire de la réalité des choses pour vous faire pénétrer un univers que vous pensiez connaître jusqu'ici. Muni d'un simple casque audio, vous allez partir dans votre ville sur les traces d'un conte oublié que nous avons fait re-vivre pour vous : La prisonnière espagnole" peut-on lire dans le programme du festival.

  • Bande annonce de la prisonnière espagnole

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.5
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
89 %