Arts de la rue : des Bisontins pour la 27e édition du festival de Chalon

Publié le 22/07/2013 - 12:34
Mis à jour le 22/07/2013 - 18:14

La 27e édition du festival « Chalon dans la rue » à Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, qui s’ouvre ce mercredi 24 juillet, laissera la part belle aux compagnies « qui ont pris de la hauteur » dans leurs spectacles. La chorégraphe de Besançon Nathalie Pernette fait partie de la programmation « in » avec la compagnie Oposito pour le spectacle « Kori Kori ». La compagnie bisontine « Sérial Théâtre » proposera quant à elle une déambulation enchanteresse dans le programme « off ». Au total, plus de 1.000 représentations seront données en cinq jours. La majorité des spectacles sont gratuits. En 2012, ce festival avait attiré 252.000 spectateurs.

 ©
©

« aérien »

Du 24 au 28 juillet, la ville accueille vingt compagnies d'art de rue pour le festival "in" et quelque 150 autres pour le "off". Une trentaine de ces compagnies sont étrangères. "Particularité de cette édition", "on a plutôt cette année des compagnies qui ont pris de la hauteur, avec une poésie visuelle", a souligné le directeur du festival, Pedro Garcia.Que ce soit grâce à des objets gonflables ou en investissant les façades ou les arbres, les artistes "s'envoient en l'air" et les spectateurs sont invités à parcourir le festival "le nez en l'air", a-t-il jouté. Théâtre, danse, cirque, installation de feu, fresques musicales... "Chalon dans la rue" revendique encore cette année son caractère "multidisciplinaire".

18 créations 

La programmation "in" propose 18 créations sur les 20 projets artistiques retenus. Parmi les compagnies invitées pour la première fois figurent notamment le collectif "Envolée chromatique", qui présentera son opéra urbain monumental; le projet de danse aérienne "Flat" de Rodrigo Prado; ainsi que l'installation monumentale intitulée "Labyrinthe" du Studio 21 bis. 

Besançon ... à Chalon 

La chorégraphe bisontine a par ailleurs participé à la création "Kori Kori" de la compagnie Oposito de Noisy-le-Sec : (voir la bande annonce ici) : "une allégorie où se côtoient le lyrique et le rock, la valse et le tango, le flamenco et le classique". Ce spectacle de rue en mouvement sera donné le vendredi 26 et samedi 27 juillet 2013 en début de soirée au départ du pont St Laurent à Chalon.  

Dans le festival "off", la compagnie "Sérial Théâtre" originaire de Besançon proposera  pas moins de 16 déambulations "enchanteresses" avec "La Prisonnière Espagnole" qui se veut être une expérience poétique, intime et sensorielle unique. "Nous allons temporairement vous extraire de la réalité des choses pour vous faire pénétrer un univers que vous pensiez connaître jusqu'ici. Muni d'un simple casque audio, vous allez partir dans votre ville sur les traces d'un conte oublié que nous avons fait re-vivre pour vous : La prisonnière espagnole" peut-on lire dans le programme du festival.

  • Bande annonce de la prisonnière espagnole

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 09/11 à 03h00
Vent
0.68 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
93 %