Asaf Avidan et Mika au menu des Franco Gourmandes de Tournus

Publié le 26/03/2015 - 09:46
Mis à jour le 26/03/2015 - 14:49

Les chanteurs-compositeurs israélien Asaf Avidan et britannico-libanais Mika seront les têtes d’affiche de la 4e édition des Francos Gourmandes de Tournus (Saône-et-Loire), festival mêlant les 12 et 13 juin musique et gastronomie, avec pour marraine la chef Flora Mikula. 

 ©
©

Outre ces deux artistes renommés, plusieurs "talents émergents" viendront compléter une programmation eccléctique "conviviale et festive" durant ces deux journées d'un festival qui a accueilli en 2013 quelque 20.000 personnes.

La programmation culinaire innove cette année en faisant travailler les chefs dans des "food trucks" au coeur du Village Gourmand, pour "casser les codes". "Nous avions envie de proposer la grande gastronomie autrement en mettant les chefs en contact direct avec les festivaliers", a expliqué le directeur des Francos Gourmandes, Olivier Boccon-Gibod, lors d'une conférence de presse. 

Les quatre chefs étoilés de Tournus, Yohann Chapuis (Greuze),  Jean-Michel Carrette (Aux Terrrasses), Sylvain Gohier (Le Quartier Gourmand) et Valery Meulien concocteront des menus gastronomiques à "prix abordables" en mettant notamment à l'honneur la volaille et l'escargot. "Cela va permettre aux gens de découvrir la grande cuisine avec un droit d'entrée peu élevé", a déclaré à l'AFP  la chef Flora Mikula (Auberge Flora), pour qui cette 4e édition va aussi "mettre les femmes à l'honneur". "Cette ambiance sort de celle des festivals traditionnels, on est plus dans la simplicité et dans l'échange", a-t-elle ajouté. 

Une soixantaine de producteurs locaux proposeront également leurs produits aux festivaliers. Côté billetterie, un pass de deux jours au prix promotionnel de 46 euros au lieu de 59 est en vente en quantité limitée jusqu'à début avril lorsque la totalité de la programmation sera révélée.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.57
ciel dégagé
le 30/12 à 06h00
Vent
4.92 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %