Assises nationales de la biodiversité à Besançon : des "enjeux d'une complexité rare" pour Marie-Guite Dufay

Publié le 07/09/2022 - 15:28
Mis à jour le 07/09/2022 - 18:38

Ce mercredi 7 septembre, la première séance plénière des 12e Assises nationales de la biodiversité s'est tenue à Besançon, avec notamment la présence d'Anne Vignot, maire de la commune et de Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

 © Charles Perrin
© Charles Perrin

La 12e édition des Assises nationales de la biodiversité se tient cette année à Besançon, à Micropolis, du mercredi 7 au vendredi 9 septembre.

L'événement est co-organisé par idealCO, les EcoMaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Commissariat de Massif du Jura, en partenariat avec le Département du Doubs, la Ville de Besançon et l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse.

Les Assises nationales de la biodiversité, c'est quoi ?

Les Assises, c'est plus de 40 ateliers, sur place et à distance, pour faire avancer les grands sujets au cœur de l'actualité, autour de grands parcours thématiques :

  • Agriculture et biodiversité
  • Aménagement des territoires et biodiversité
  • Résilience et adaptation au changement climatique
  • Mobilisation et sensibilisation de la société civile
  • Fiscalité et financements de la biodiversité
  • Protection et restauration des écosystèmes

L'édition 2022 se veut de nouveau hybride. À la fois physique et digitale, en combinant "richesse de la rencontre humaine et intelligence de la technologie". Au programme : séances plénières, regards croisés, formats collaboratifs, speed-meeting ou encore projections de documentaires.

Face à l'urgence écologique et climatique, les Assises nationales de la biodiversité accueillent pour la sixième fois les Assises nationales des espaces naturels sensibles. Il sera possible de retrouver des ateliers et des temps d'échange dédiés aux départements et à toutes les autres collectivités.

Une première séance plénière avec Anne Vignot et Marie-Guite Dufay

Ce mercredi, en fin de matinée, s'est tenue la première séance plénière des Assises avec la présence, entre autres, de la maire de Besançon Anne Vignot et de la présidente de la région Marie-Guite Dufay.

L'élue bisontine a souhaité mettre en avant les efforts consentis par les jardiniers de la commune : "Le végétal est un support essentiel qui participe au cycle de la vie. Je souhaite remercier les jardiniers des espaces verts de la ville de Besançon, qui sont presque devenus des botanistes. C'est un changement violent. Il est difficile de penser les choses autrement, mais nous avons besoin de changer notre regard, rapidement, urgemment."

Selon la maire, la Ville ira "toujours à la racine des problèmes rencontrés" en matière d'écologie et de biodiversité.

Marie-Guite Dufay : "Nous avons été élus, c'est à nous de montrer où on va"

Marie-Guite Dufay a quant à elle tenu à rappeler qu'il y a trois ans, avant que la loi "ne la reprenne", la Région avait décidé d'inscrire dans le futur schéma d'aménagement le "zéro artificialisation des sols. Nous étions les premiers à le faire. On ne peut plus consommer de terrain au détriment de l'agriculture, de la faune et de la flore".

"Il faut être humble pour affronter la complexité, c'est une de mes devises. Les enjeux sont d'une complexité rare. Il faut aborder tout cela avec humilité, c'est la rançon de l'efficacité. Chacun à son propre niveau. Nous avons été élus, c'est à nous de montrer où on va." - Marie-Guite Dufay

La présidente de la Région a conclu en pointant du doigt les deux domaines, selon elle, très fortement émetteurs de CO² : les logements à rénover et les transports. Concernant les logements, l'élue a déclaré "ne pas être au rendez-vous, État et collectivités dans le même sac. Dans notre région, nous avons mis en place un service public de l'efficacité énergétique pour accompagner les habitants. Tout cela a été réduit à néant car l'État est arrivé avec d'autres politiques. Quel dommage ! Il y a du gâchis. L'État a raison d'aller de l'avant, mais pourquoi ne pas s'appuyer sur les avancées des collectivités ?"

Les Assises nationales de la biodiversité se poursuivent jusqu'à vendredi 17 heures.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Infiniment Doubs : les sorties familiales mises à l’honneur pour ce mois de juin 2025

Chaque 25 du mois, Doubs Tourisme met en lumière 25 sites incontournables à visiter dans le département, dans le cadre de la campagne touristique 2025 "Infiniment Doubs". En ce mois de juin, ce sont des sites d'activités ludiques et sportives qui sont sélectionnés pour des sorties inoubliables en famille ! 

Qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté : une situation qui se dégrade avec la chaleur…

La qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté est jugée ”majoritairement moyenne” ce mardi 24 juin, selon les dernières prévisions d'Atmo BFC. Toutefois, elle pourrait être ”localement dégradée notamment sur l’est de la région”, en raison des conditions météorologiques actuelles.
 

Dole : Les élèves de l’école Les Sorbiers deviennent les “Ambassad’eau” de la préservation de l’eau

Le jeudi 19 juin 2025, 28 élèves de CP et CE1 de l’école élémentaire publique Les Sorbiers à Dole ont présenté le fruit de plusieurs mois de travail dans le cadre du projet pédagogique ”Ambassad’eau”. Cette initiative, née d’un partenariat entre Doléa et l’EPCC Terre de Louis Pasteur, vise à sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’eau et de l’environnement.

Avez-vous vu ce scarabée ?

La direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), met en garde contre la l’arrivée du scarabée japonais appelé "Popillia Japonica" en Suisse. Pour l’heure, aucun spécimen n’a encore été relevé en Bourgogne Franche-Comté. Chacun est appelé à signaler la présence du scarabée s’il est aperçu.

Une qualité de l’air qui se dégrade et des pollens toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce mercredi 18 juini 2025, la qualité de l’air se dégrade dans la région en raison des conditions météorologiques actuelles. Quant aux pollens, ils sont toujours présents à un "niveau élevé" sur toute la région. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.88
ciel dégagé
le 30/06 à 21h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
76 %