Attaque sur les lignes TGV : le trafic est fortement perturbé depuis vendredi matin

Publié le 26/07/2024 - 14:43
Mis à jour le 26/07/2024 - 14:46

Selon un communiqué de ministère des Transports, le trafic est très fortement perturbé sur plusieurs lignes TGV à la suite d’une attaque ciblée et coordonnées dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, période de départs en vacances et veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

”Le réseau TGV a fait l’objet d’une attaque ciblée, préparée et coordonnée, avec la recherche de l’impact le plus important possible sur les circulations. Ces actes de dégradation des installations perturberont fortement les départs en vacances. Tous les acteurs sont mobilisés pour rétablir au plus vite les conditions de circulation”, affirme Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports.

Les équipes de SNCF Réseau sont sur place pour commencer les réparations. Les circulations TGV sur les axes Atlantique, Nord et Est sont très perturbées et un grand nombre de trains vont être retardés ou supprimés. Sauf confirmation de la circulation de leur train, les voyageurs sont invités à reporter leur voyage et à ne pas se déplacer en gare. 

Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports condamne ”avec la plus grande fermeté ces actes criminels à la veille d’un grand week-end de départ en vacances et salue l’engagement des équipes de la SNCF pour rétablir au plus vite les conditions de circulation.”

Le ministère des Transports se dit pleinement mobilisé aux côtés de la SNCF et a activé sa cellule de crise. Depuis le début d'après-midi, des lignes se remettent petit à petit en circulation.

 Le préfet de Saône-et-Loire invite à contacter les forces de l'ordre en cas de mouvement suspect

Dans le contexte des actes malveillants survenus dans la nuit sur les lignes TGV dans la nuit du 25 au 26 juillet 2024, le préfet de Saône-et-Loire, Yves SÉGUY, a pris plusieurs dispositions pour assurer la surveillance des 101 kilomètres de la ligne grande vitesse sud-est qui traverse le département. 

Des patrouilles physiques de police et de gendarmerie sont déployées pour assurer la sécurité des sites sensibles. Par ailleurs la surveillance aérienne est assurée par l’hélicoptère de la gendarmerie ainsi que par les drones du service départemental d’incendie et de secours. 

Si vous détectez tout mouvement suspect aux abords des voies ferrées, nous vous invitons à composer le 17. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

SNCF : un dispositif spécifique demandé par la Région pour les ponts de mai

À l’occasion des week-ends prolongés et la fin des vacances scolaires d’avril 2025, périodes propices aux déplacements massifs, la Région Bourgogne-Franche-Comté a demandé à SNCF Voyageurs de mettre en œuvre un dispositif exceptionnel afin de garantir un voyage serein aux voyageurs des Trains Mobigo au départ et à destination de Bourgogne-Franche-Comté.

RN 57 : le député du Doubs Éric Liégeon interpelle (encore) le ministre des Transports

Après un nouvel accident de la route entre deux poids-lourds le 23 avril dernier qui a coûté la vie à un jeune chauffeur routier de 19 ans, le député du Doubs Éric Liégeon a une nouvelle fois interpellé le ministre des Transports pour réclamer une sécurisation de la RN57, notamment du carrefour de la Vrine. 

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.88
ciel dégagé
le 01/05 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
46 %