Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Publié le 11/08/2020 - 18:40
Mis à jour le 20/08/2020 - 18:20

Après les mutilations et morts de chevaux il y a 15 jours à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et le week-end dernier à Thoiria, dans le Jura, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects. En France, les actes des barbaries auprès de chevaux se sont multipliés depuis plusieurs semaines.
 
 

cheval comtois © D Poirier © D Poirier
cheval comtois © D Poirier © D Poirier

Cette fois, c'est une pouliche d'un an et demi qui a été mutilée à l'appareil génital et qui a eu l'oreille droite coupée. L'animal a été retrouvé mort samedi 8 août 2020 vers 18h selon le journal de Saône-et-Loire.

Un nouveau décès de cheval après de récentes affaires similaires la Somme, le Puy-de-Dôme, l’Aisne ou encore la Vendée. Les tueurs mutilent les animaux et repartent avec une oreille coupée.

Le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté déplore la multiplication de ce type d'actes qui se multiplient en France et les pays frontaliers depuis 2018.

Le Conseil du Cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle, afin de favoriser à la résolution des enquêtes, tous les professionnels de la filière, "mais aussi l’ensemble des agriculteurs et des riverains des lieux d’hébergement d’équidés" à exercer une vigilance particulière vis-à-vis "de comportements inappropriés ou suspects.

Compte tenu de la violence des actes commis sur les animaux, il est recommandé de ne pas intervenir directement, mais de procéder si possible au relevé d’éléments susceptibles d’aider les forces de l’ordre (photographies, indications géographiques précises, relevé de plaques minéralogiques, ...) et de les communiquer sans délai à la gendarmerie ou à la police du secteur concerné. "C’est la mobilisation du plus grand nombre qui permettra de faire cesser ces actes ignobles" conclut le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté dans un communiqué.

Nature

215 macarons pour rappeler aux Bisontins que chaque déchet peut finir dans la rivière

Deux cents quinze macarons en bronze vont progressivement prendre place au pied des grilles d’eaux pluviales, dans les différents quartiers de Besançon. Avec un message simple : ”Ne rien jeter. Ici commence la rivière”. La Ville veut rappeler aux habitants que les déchets laissés sur la chaussée peuvent, avec la pluie, rejoindre les réseaux d’eau et le Doubs.

Prélèvement d’eau dans le Doubs cet été à Besançon : le Parti communiste relance la préfecture

Le Parti communiste de Besançon réclame des réponses de la préfecture sur l’autorisation accordée à la Ville pour prélever directement de l’eau dans le Doubs. Après plusieurs courriers restés "sans réponse", le parti annonce une nouvelle relance et la saisine de la ministre de la Transition écologique.

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.92
nuageux
le 20/09 à 23h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
71 %

Sondage