Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Publié le 11/08/2020 - 18:40
Mis à jour le 20/08/2020 - 18:20

Après les mutilations et morts de chevaux il y a 15 jours à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et le week-end dernier à Thoiria, dans le Jura, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects. En France, les actes des barbaries auprès de chevaux se sont multipliés depuis plusieurs semaines.
 
 

cheval comtois © D Poirier ©
cheval comtois © D Poirier ©

Cette fois, c'est une pouliche d'un an et demi qui a été mutilée à l'appareil génital et qui a eu l'oreille droite coupée. L'animal a été retrouvé mort samedi 8 août 2020 vers 18h selon le journal de Saône-et-Loire.

Un nouveau décès de cheval après de récentes affaires similaires la Somme, le Puy-de-Dôme, l’Aisne ou encore la Vendée. Les tueurs mutilent les animaux et repartent avec une oreille coupée.

Le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté déplore la multiplication de ce type d'actes qui se multiplient en France et les pays frontaliers depuis 2018.

Le Conseil du Cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle, afin de favoriser à la résolution des enquêtes, tous les professionnels de la filière, "mais aussi l’ensemble des agriculteurs et des riverains des lieux d’hébergement d’équidés" à exercer une vigilance particulière vis-à-vis "de comportements inappropriés ou suspects.

Compte tenu de la violence des actes commis sur les animaux, il est recommandé de ne pas intervenir directement, mais de procéder si possible au relevé d’éléments susceptibles d’aider les forces de l’ordre (photographies, indications géographiques précises, relevé de plaques minéralogiques, ...) et de les communiquer sans délai à la gendarmerie ou à la police du secteur concerné. "C’est la mobilisation du plus grand nombre qui permettra de faire cesser ces actes ignobles" conclut le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté dans un communiqué.

Nature

Ambroisie : pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté reste sous surveillance face à cette plante très allergisante ?

Les Journées de lutte contre les ambroisies se déroulent du 15 au 30 juin 2026 en Bourgogne-Franche-Comté et dans toute la France. Le moment choisi par les acteurs du secteur pour revenir sur cette plante allergisante et néfaste pour l’agriculture. 

Météo : les températures vont fortement grimper cette semaine en Franche-Comté

Après un début de semaine relativement frais et instable, la météo va progressivement évoluer vers des conditions beaucoup plus estivales en Franche-Comté. Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient connaître une hausse marquée entre le mercredi 10 juin et le dimanche 14 juin 2026, avec un retour durable de conditions plus chaudes sur l'ensemble de la région.

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Industrie, nature et jeunesse réunies pour la Journée mondiale de l’Environnement à Voray-sur-l’Ognon

À l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement 2026, IMASONIC, entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, a organisé le vendredi 5 juin 2026 un événement dédié à la biodiversité et à la mobilisation des jeunes autour des enjeux environnementaux et industriels.

Sondage – Quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Du 11 au 14 juin 2026, le festival Grandes Heures Nature fera son grand retour à Besançon et dans le Grand Besançon. Pendant quatre jours, l'événement mettra à l'honneur les activités de plein air. Randonnée, vélo, trail, sports nautiques ou encore escalade... À l'occasion de cette nouvelle édition, maCommune.info s'intéresse à vos habitudes dans son sondage de la semaine : quel sport de pleine nature pratiquez-vous le plus souvent ?

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
couvert
le 14/06 à 00h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage