Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Publié le 11/08/2020 - 18:40
Mis à jour le 20/08/2020 - 18:20

Après les mutilations et morts de chevaux il y a 15 jours à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et le week-end dernier à Thoiria, dans le Jura, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects. En France, les actes des barbaries auprès de chevaux se sont multipliés depuis plusieurs semaines.
 
 

cheval comtois © D Poirier ©
cheval comtois © D Poirier ©

Cette fois, c'est une pouliche d'un an et demi qui a été mutilée à l'appareil génital et qui a eu l'oreille droite coupée. L'animal a été retrouvé mort samedi 8 août 2020 vers 18h selon le journal de Saône-et-Loire.

Un nouveau décès de cheval après de récentes affaires similaires la Somme, le Puy-de-Dôme, l’Aisne ou encore la Vendée. Les tueurs mutilent les animaux et repartent avec une oreille coupée.

Le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté déplore la multiplication de ce type d'actes qui se multiplient en France et les pays frontaliers depuis 2018.

Le Conseil du Cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle, afin de favoriser à la résolution des enquêtes, tous les professionnels de la filière, "mais aussi l’ensemble des agriculteurs et des riverains des lieux d’hébergement d’équidés" à exercer une vigilance particulière vis-à-vis "de comportements inappropriés ou suspects.

Compte tenu de la violence des actes commis sur les animaux, il est recommandé de ne pas intervenir directement, mais de procéder si possible au relevé d’éléments susceptibles d’aider les forces de l’ordre (photographies, indications géographiques précises, relevé de plaques minéralogiques, ...) et de les communiquer sans délai à la gendarmerie ou à la police du secteur concerné. "C’est la mobilisation du plus grand nombre qui permettra de faire cesser ces actes ignobles" conclut le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté dans un communiqué.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 03/11 à 15h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %