Au stade Bonal, de nouvelles fresques pour honorer l’histoire du FC Sochaux

Publié le 02/10/2024 - 17:02
Mis à jour le 02/10/2024 - 16:11

Le 27 septembre 2024, trois nouvelles fresques réalisées par des artistes locaux dans le cadre d’un projet porté par l’association Sociochaux ont été inaugurées au stade Bonal en marge de la rencontre FCSM-Orléans. Celles-ci, désormais visibles de tous, rendent hommage au club et à ses supporters. 

Les fresques sont issues d’un projet porté par l'association Sociochaux en rapport avec l’année Capitale française de la Culture 2024 et de la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de son dispositif “été culturel”. Elles sont l’oeuvre de trois artistes locaux : la Pucenotte, Lettre à la Main et Small qui ont, d’après l’association "été invités à interpréter l'histoire et l'identité du FC Sochaux-Montbéliard par le prisme de leurs expressions artistiques".

Ainsi, l’une d’entre elles représente le slogan, "Sochaux vivra", devenu peu à peu hymne de tous les supporters du FC Sochaux-Montbéliard au cours de l’été 2023 alors que le club était menacé de disparaitre du monde professionnel. Peinte par l’artiste Lettre à la Main, l’oeuvre résulte d’un vote en ligne et illumine désormais de son jaune et bleu étincelant le béton gris. 

Photo issue du Facebook de l'association Sociochaux. © Stephane Kurdyban

Plus impressionnante, l’anamorphose de l’artiste Small trône désormais dans le couloir d’accès de la tribune Forges illuminée à son tour de jaune et bleu. D’une dimension architecturale qualifiée "d’hors du commun" par l’artiste lui-même, celle-ci est composée de 18 pans peints sur une hauteur de 6m pour une profondeur totale de 120 m. 

Enfin, la dernière fresque, réalisée par La Pucenotte, représente un père et sa fille, supporters du FCSM, devant un stade Bonal en effervescence. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @la_pucenotte

Ces trois réalisations ont pu être élaborées "grâce à nos incroyables bénévoles" et au soutien des adhérents à Sociochaux a précisé l’association qui rappelle qu’il est toujours possible d’adhérer. 

 

Allez + loin

Culture

“Le Désespéré” de Courbet vendu à l’étranger : l’État impuissant ?

Dans un communiqué daté du 20 avril 2026, le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, revient sur l’acquisition de l’œuvre Le Désespéré de Gustave Courbet par Qatar Museums. Saisi de cette situation, l’élu a interrogé la ministre de la Culture afin de comprendre les conditions dans lesquelles cette œuvre majeure a quitté le territoire français.

Deux artistes de Besançon à l’honneur à la Maison de la Bourgogne Franche-Comté à Mayence

À Haus Burgund, à Mayence, sept artistes issus de cinq écoles d’art et de design de Bourgogne-Franche-Comté présentent l’exposition Territoires croisés, Über die Grenzen, du 29 avril à fin août 2026. Ce projet met en lumière une diversité de pratiques contemporaines, allant de la peinture à la vidéo, en passant par la sculpture, la céramique ou encore l’édition. Deux artistes bisontin.es, anciennes étudiant.es de l’ISBA, seront mises à l’honneur : Jean(ne) Masson et Mathilde Noir.

L’institut Gustave Courbet célèbre les 50 ans de la donation du musée Gustave Courbet au Département du Doubs

Le 15 avril 1976, Robert Fernier, président de l’association des Amis de Gustave Courbet (aujourd’hui Institut Gustave Courbet) et Pierre Beziau, préfet de la Région Franche-Comté, préfet du Doubs, signaient l’acte de cession au département du Doubs du Musée Courbet, créé et inauguré en 1971 avec la donation des collections.

À Besançon, un futur festival dédié à Victor Hugo en quête de mécènes

À Besançon, un projet de festival consacré à Victor Hugo se prépare pour début 2027, mais sa concrétisation repose encore sur un appel au mécénat. À l’initiative de Mikaël Demenge, fondateur de la page Facebook ”Besançon j’aime ma ville” suivie par 34 000 abonnés, l’événement cherche activement des soutiens financiers.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.1
ciel dégagé
le 22/04 à 21h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
67 %

Sondage