Au stade Bonal, de nouvelles fresques pour honorer l’histoire du FC Sochaux

Publié le 02/10/2024 - 17:02
Mis à jour le 02/10/2024 - 16:11

Le 27 septembre 2024, trois nouvelles fresques réalisées par des artistes locaux dans le cadre d’un projet porté par l’association Sociochaux ont été inaugurées au stade Bonal en marge de la rencontre FCSM-Orléans. Celles-ci, désormais visibles de tous, rendent hommage au club et à ses supporters. 

Les fresques sont issues d’un projet porté par l'association Sociochaux en rapport avec l’année Capitale française de la Culture 2024 et de la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de son dispositif “été culturel”. Elles sont l’oeuvre de trois artistes locaux : la Pucenotte, Lettre à la Main et Small qui ont, d’après l’association "été invités à interpréter l'histoire et l'identité du FC Sochaux-Montbéliard par le prisme de leurs expressions artistiques".

Ainsi, l’une d’entre elles représente le slogan, "Sochaux vivra", devenu peu à peu hymne de tous les supporters du FC Sochaux-Montbéliard au cours de l’été 2023 alors que le club était menacé de disparaitre du monde professionnel. Peinte par l’artiste Lettre à la Main, l’oeuvre résulte d’un vote en ligne et illumine désormais de son jaune et bleu étincelant le béton gris. 

Photo issue du Facebook de l'association Sociochaux. © Stephane Kurdyban

Plus impressionnante, l’anamorphose de l’artiste Small trône désormais dans le couloir d’accès de la tribune Forges illuminée à son tour de jaune et bleu. D’une dimension architecturale qualifiée "d’hors du commun" par l’artiste lui-même, celle-ci est composée de 18 pans peints sur une hauteur de 6m pour une profondeur totale de 120 m. 

Enfin, la dernière fresque, réalisée par La Pucenotte, représente un père et sa fille, supporters du FCSM, devant un stade Bonal en effervescence. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @la_pucenotte

Ces trois réalisations ont pu être élaborées "grâce à nos incroyables bénévoles" et au soutien des adhérents à Sociochaux a précisé l’association qui rappelle qu’il est toujours possible d’adhérer. 

 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.39
couvert
le 01/02 à 09h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %