Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Publié le 24/05/2024 - 12:03
Mis à jour le 24/05/2024 - 11:25

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Anne Vignot, maire de Besançon © Adma K.
Anne Vignot, maire de Besançon © Adma K.

Les députés de l'Assemblée nationale devaient examiner la projet de fusion de l'audiovisuel public visant à former une holding qui s'appellerait France Médias, regroupant France Télévisions, Radio France, l'INA et possiblement RFI et France 24. En raison d'un ordre du jour "trop chargé" jeudi, l'examen du texte est reporté.

Communiqué de Anne Vignot :

"Je soutiens le mouvement de grève qui touche l’audiovisuel public.

Les journalistes locaux dans leur diversité de support : radio, télévision, presse écrite, leur pluralité d’opinion est indispensable pour donner de la consistance à la démocratie locale et pour la faire vivre. Pour les élus locaux, la presse régionale est nécessaire, rends compte de l’activité municipale et fait vivre le débat autour de ces projets. Elle nous permet également d’alimenter notre réflexion par des articles de fond, des enquêtes, des reportages de qualité.

Nous avons besoin de journalistes professionnels locaux de qualité et en nombre suffisant pour qu’ils puissent pratiquer leur métier de façon qualitative et indépendante.

Fusionner France 3 et France bleu en région fragiliserait la démocratie.

J’appelle les députés à voter contre le texte de réforme de l’audiovisuel public.

Anne Vignot"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.61
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %