Tarifs en hausse, dérèglementation du secteur de l'énergie... Les salariés d'EDF ne décolèrent pas

Publié le 18/02/2016 - 16:38
Mis à jour le 19/02/2016 - 10:58

Suite à un appel national, plus d’une centaine de salariés d’EDF ont manifesté devant la permanence du député du Doubs Eric Alauzet ce jeudi 18 février 2016 à Besançon notamment contre la suppression de 4 500 emplois d’ici 2018 en France ainsi que la déréglementation du secteur de l’énergie. 

Cinq députés du Doubs (Dole, Lons-le-Saunier, Pontarlier, Saint-Claude et Besançon) ont eu droit ce jeudi matin a une mobilisation de salariés d'EDF pour dénoncer les plans sociaux de l'entreprise, tenter de communiquer leurs demandes, revendications pour qu'à leur tour, ils puissent faire passer leur message à l'Assemblée nationale. 

Ils étaient 150 salariés ce matin à la permanence du député écologiste à Besançon. 

"La déréglementation du secteur de l'énergie en France depuis 15 ans demandée par l'Europe et appliquée avec zèle par nos gouvernements successifs a eu des conséquences multiples" a déclaré Jean-Christophe Jacottot, secrétaire général CGT Energie Franche-Comté devant Eric Alauzet. 

Les salariés dénoncent notamment :

  • "l'augmentation importante des tarifs de l'énergie (+60% pour le gaz et environ +40% pour l'électricité) nuisant gravement à la trésorerie des entreprises, notamment les TPE, PME-PMI, leur capacité d'investissement et création d'emploi pour lutter contre le chômage".
  • "La suppression de la totalité des accueils physiques d'ENGIE (ex GDF Suez) et baisse drastique du nombre d'accueil physique pour EDF."
  • "La baisse des investissements sur le réseau et amoindrissement du service rendu aux usagés". 

Jean-Christophe Jacottot évoque également la ponction de plus 20 milliards de dividendes sur les comptes d'EDF et ENGIE en moins de 10 ans : "On ne peut pas savoir ça sans réagir !" nous confie-t-il. 

"Une aberration totale" chez les salariés vient également de l'ouverture à la concurrence dans les concessions hydrauliques. "La France est un des seuls pays à suivre cette directive européenne et EDF ne pourrait pas participer à cette mise en concurrence". Une mise en demeure de l’Europe interdirait à EDF de reprendre ?les concessions des barrages hydrauliques selon une information datant d'octobre 2015.

Un rendez-vous devrait être organisé entre le député écologiste et une délégation ces prochaines semaines. "Il a entendu, pris note, nous lui avons remis notre déclaration, il semble intéressé" conclut le secrétaire de la CGT.

Lire la déclaration des salariés à Eric Alauzet ci-dessous :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.79
légère pluie
le 05/12 à 09h00
Vent
0.29 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %