"Aux Ateliers !" : ouverture d'un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l'année

Publié le 18/06/2021 - 18:55
Mis à jour le 24/06/2021 - 16:34

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d’escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet « Aux ateliers » ont organisé une visite de chantier sur l’ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Difficile d'imaginer que dans moins de six mois l'ancien site de la métallerie Obliger abritera un des complexes indoor les plus vastes de Franche-Comté. Le complexe aura deux accès : une entrée principale et une entrée dédiée aux restaurants.

"L’agencement des espaces permettra un cloisonnement naturel des activités afin de garantir une expérience ludique et agréable"

Amis d'enfance, Anthony Serra, gérant et chef du château de la Dame Blanche à Geneuille et Christophe Boillot, gérant de deux complexes de loisirs à Audincourt et Belfort, ont décidé de mutualiser leurs savoir-faire dans un projet commun. "On pense qu'il y a un réel besoin sur la zone de valentin, aucun loisir n'existe, hormis le cinéma" expliquent-ils. "La tendance est aux multi activité loisirs nous en sommes sûrs, c'est aujourd'hui qu'il fallait prendre ce marché-là à destination d'un public éclectique et multigénérationnel"

La capacité maximale du site est de 1.450 personnes, "mais à 700 ou 800 personnes en simultané, nous seront déjà ravis ! " estime Christophe Boillot.

Un projet à 8 M€

La société Obliger va investir trois millions d'euros sur la restructuration de son bâtiment. Le coût des aménagements est estimé à 5 M€ : bowling 24 pistes avec écran géant de 43 mètres de long par trois de hauteur, plaine de jeux, trampolines, laser Game.

Ps moins de six activités seront proposées dont une salle d'escalade ludique "Clip'n Climb" en auto-assurance pour des challenges ludiques entre huit et dix mètres de hauteur. Pour cette dernière activité, "Aux Ateliers" a fait appel à la filiale du groupe international franc-comtois Abéo, un des leaders dans le secteur des équipements sportifs et de loisirs.

"Nous sommes fiers que M. Obliger ait retenu notre projet né il y a deux ans..." Entre-temps la crise sanitaire est passée par là. "C'est sûr, la pandémie ne nous a pas mis en avance. Cela a été un peu plus compliqué, mais les banques nous suivent, nos partenaires également, et nous avons pu avoir beaucoup de temps pour penser le projet en parcourant différentes régions et visiter différents complexes et voir ce qu'il se faisait…" précise Anthony Serra.

À terme, le site devrait occuper entre 45 et 60 personnes.

L'emprise du site est de 5.000 m2 auxquels il faut ajouter une mezzanine et l'hôtel, soit une surface de 7.000 m2 au total.  Les deux bars se trouveront l'un au-dessus de l'autre. Idem pour les restaurants. "À l'étage, nous aurons un bistrot calme avec un belle vinothèque pour des animations autour du vin…"

Quant à l'avenir vis-à-vis de l'épidémie de Covid-19, les deux porteurs de projets se disent confiants. "Nous avons chacun des activités qui ont été fortement impactées par la crise, nous avons prévu un plan B en cas de reprise de l'épidémie. Nous avons prévu des aménagements si cela se présentait, mais nous sommes optimistes. Nous serons alors encore plus heureux et fiers d'avoir réussi ce challenge…" conclut Christophe Boillot. L'ouverture est prévue entre le 15 et le 30 novembre.

Complexe de loisirs "Aux ateliers" :  les équipements et activités

  • Un hôtel 4* de 22 chambres (18 à 20 m2) et parking dédié
  • Une salle de séminaire modulable de 210 m2 divisibles en trois parties (2 à 180 personnes)

Ambiances de restauration et Bars 

  • Une ambiance snacking- sandwicherie
  • Une brasserie
  • Un restaurant bistronomique
  • Deux terrasses
  • 2 ambiances-bars, dont une vinothèque
  • une petite scène musicale

Les activités

  • Bowling 24 pistes (Qubica AMF)
  • Salle de billard
  • Laser-game (Cyberblast, Zone Laser Diffusion)
  • Une plaine de jeux pour enfants (Play in Business, 570 m2)
  • Une zone d’escalade ludique (Clip & Climb, 170 m2)
  • Une zone de trampolines (Fun spot, 570 m2)
  • Salle d’arcade

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %