"Aux Ateliers !" : ouverture d'un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l'année

Publié le 18/06/2021 - 18:55
Mis à jour le 24/06/2021 - 16:34

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d’escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet « Aux ateliers » ont organisé une visite de chantier sur l’ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Difficile d'imaginer que dans moins de six mois l'ancien site de la métallerie Obliger abritera un des complexes indoor les plus vastes de Franche-Comté. Le complexe aura deux accès : une entrée principale et une entrée dédiée aux restaurants.

"L’agencement des espaces permettra un cloisonnement naturel des activités afin de garantir une expérience ludique et agréable"

Amis d'enfance, Anthony Serra, gérant et chef du château de la Dame Blanche à Geneuille et Christophe Boillot, gérant de deux complexes de loisirs à Audincourt et Belfort, ont décidé de mutualiser leurs savoir-faire dans un projet commun. "On pense qu'il y a un réel besoin sur la zone de valentin, aucun loisir n'existe, hormis le cinéma" expliquent-ils. "La tendance est aux multi activité loisirs nous en sommes sûrs, c'est aujourd'hui qu'il fallait prendre ce marché-là à destination d'un public éclectique et multigénérationnel"

La capacité maximale du site est de 1.450 personnes, "mais à 700 ou 800 personnes en simultané, nous seront déjà ravis ! " estime Christophe Boillot.

Un projet à 8 M€

La société Obliger va investir trois millions d'euros sur la restructuration de son bâtiment. Le coût des aménagements est estimé à 5 M€ : bowling 24 pistes avec écran géant de 43 mètres de long par trois de hauteur, plaine de jeux, trampolines, laser Game.

Ps moins de six activités seront proposées dont une salle d'escalade ludique "Clip'n Climb" en auto-assurance pour des challenges ludiques entre huit et dix mètres de hauteur. Pour cette dernière activité, "Aux Ateliers" a fait appel à la filiale du groupe international franc-comtois Abéo, un des leaders dans le secteur des équipements sportifs et de loisirs.

"Nous sommes fiers que M. Obliger ait retenu notre projet né il y a deux ans..." Entre-temps la crise sanitaire est passée par là. "C'est sûr, la pandémie ne nous a pas mis en avance. Cela a été un peu plus compliqué, mais les banques nous suivent, nos partenaires également, et nous avons pu avoir beaucoup de temps pour penser le projet en parcourant différentes régions et visiter différents complexes et voir ce qu'il se faisait…" précise Anthony Serra.

À terme, le site devrait occuper entre 45 et 60 personnes.

L'emprise du site est de 5.000 m2 auxquels il faut ajouter une mezzanine et l'hôtel, soit une surface de 7.000 m2 au total.  Les deux bars se trouveront l'un au-dessus de l'autre. Idem pour les restaurants. "À l'étage, nous aurons un bistrot calme avec un belle vinothèque pour des animations autour du vin…"

Quant à l'avenir vis-à-vis de l'épidémie de Covid-19, les deux porteurs de projets se disent confiants. "Nous avons chacun des activités qui ont été fortement impactées par la crise, nous avons prévu un plan B en cas de reprise de l'épidémie. Nous avons prévu des aménagements si cela se présentait, mais nous sommes optimistes. Nous serons alors encore plus heureux et fiers d'avoir réussi ce challenge…" conclut Christophe Boillot. L'ouverture est prévue entre le 15 et le 30 novembre.

Complexe de loisirs "Aux ateliers" :  les équipements et activités

  • Un hôtel 4* de 22 chambres (18 à 20 m2) et parking dédié
  • Une salle de séminaire modulable de 210 m2 divisibles en trois parties (2 à 180 personnes)

Ambiances de restauration et Bars 

  • Une ambiance snacking- sandwicherie
  • Une brasserie
  • Un restaurant bistronomique
  • Deux terrasses
  • 2 ambiances-bars, dont une vinothèque
  • une petite scène musicale

Les activités

  • Bowling 24 pistes (Qubica AMF)
  • Salle de billard
  • Laser-game (Cyberblast, Zone Laser Diffusion)
  • Une plaine de jeux pour enfants (Play in Business, 570 m2)
  • Une zone d’escalade ludique (Clip & Climb, 170 m2)
  • Une zone de trampolines (Fun spot, 570 m2)
  • Salle d’arcade

Economie

Besoin de rangement ? Pas de souci avec la gamme Evo’M de Leroy-Merlin

Quoi de 9 ? • En septembre, parmi les bonnes résolutions que vous avez prises, figurent peut-être celle de trouver la bonne solution de rangement. Qu’il s’agisse de la salle de bain, d’une chambre d’ado ou d’une pièce à vivre, faites-vous conseiller chez Leroy-Merlin, pour choisir parmi des configurations déjà pensées ou pour concevoir votre propre meuble.

Retour de la Carte Avantage Jeunes, le bon plan régional pour alléger le budget des moins de 30 ans

L’édition 2026 de la Carte avantage jeunes a été présentée le 26 août 2026 au Conseil régional de Besançon par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et en présence de sa présidente, Nabia Hakkar-Boyer, de Sarah Persil, vice-présidente à la jeunesse de la Région BFC et de nombreux partenaires.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.21
peu nuageux
le 31/08 à 20h00
Vent
1.58 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
50 %

Sondage