Expo - Deux artistes engagés pour les défense des droits de l'Homme en ce moment au Frac à Besançon

Publié le 18/11/2023 - 09:12
Mis à jour le 23/11/2023 - 16:42

Du 19 novembre 2023 au 14 avril 2024, le Frac Franche-Comté à Besançon propose une nouvelle exposition particulièrement d’actualité et poignante intitulée Aux frontières de l’audible consacrée à l’artiste jordanien, Laurence Abu Hamdan. Une deuxième exposition, celle de Sébastien Thiéry, vient compléter la visite à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme, mais aussi des sciences politiques…

Aux frontières de l’audible est la première exposition monographique de Lawrence Abu Hamdan en France. Deux œuvres de cet artiste jordanien d’origine libanaise figurent dans la collection du Frac Franche-Comté qui, à compter de 2006, s’est structurée autour de la question du Temps et de ses corollaires (durée, mouvement, espace, entropie, mémoire...) et s’est ouverte à des œuvres transdisciplinaires. L’exposition consacrée aujourd’hui à Lawrence Abu Hamdan participe d’une programmation mettant en lumière le dialogue entre arts visuels et dimension sonore. 

Né en 1985, Lawrence Abu Hamdan s’est d’abord consacré à une pratique musicale avant de développer un travail plastique qui, prenant des formes diverses (installations audiovisuelles, vidéos, sculptures, photographies, performances, documentaires audio et narratifs), explore les dimensions politique, juridique et sociale du son et de l’écoute. 

Walled-unwalled 2018 Lawrence Abu Hamdan © Alexane Alfaro

  • Vernissage samedi 18 novembre, 18h30
  • Commissaire de l’exposition : Sylvie Zavatta, directrice du Frac 

Considérant qu'il est plausible que de tels évènements puissent à nouveau survenir

Tel est le titre de l’exposition de Sébastien Thiéry (du collectif PEROU), ou plutôt celui de son film sorti en 2013, qui se se situe à la croisée du cinéma, de l’action sociale, de l’architecture et de l’urbanisme mais aussi des sciences politiques, et notamment des politiques de la Ville.

L’efficacité formelle de ce ”film-poème” réside dans la juxtaposition de deux logiques, celle de l’association PEROU, à l’initiative d’une ”fabrique de l’hospitalité”, revendiquée dans son manifeste transformant un bidonville de Ris-au-Rungis réunissant cent quarante citoyens européens de nationalité roumaine en un espace d’apprentissage, de partage, de fête, de création – et celle de l’arrêté municipal ordonnant la destruction du campement par des pelleteuses dont le texte est énoncé froidement par une voix off. L’absurdité et la violence désincarnée de cette voix représentant le pouvoir officiel contrastent avec l’action joyeuse et vivante des habitants, artistes, architectes, chercheurs, riverains, tous maîtres d’œuvre d’un projet d’insertion pensant les différents besoins de ses usagers (salubrité et sécurité, sociabilité, éducation, culture, culte, bien-être).

  • Vernissage samedi 18 novembre, 18h30
  • Rencontre avec l'artiste dimanche 19 novembre, 15h (durée : 1h) 
  • Commissaire de l’exposition : Sylvie Zavatta, directrice du Frac 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.39
couvert
le 17/02 à 21h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %