Record de fréquentation en vue pour les piscines de Besançon en 2023 ?

Publié le 23/08/2023 - 18:15
Mis à jour le 26/08/2023 - 09:25

Après un début de saison estivale 2023 qui avait démarré fort pour les piscines Port-Joint, Chalezeule et La Fayette, puis une période très pluvieuse et enfin une canicule, leur fréquentation ne battront pas le record de l’été 2022 qui avait comptabilisé 110.000 visiteurs.

Si la saison des piscines n’est pas encore terminée, Simon Devaux, chef du service piscines et patinoire de la Ville de Besançon, nous informe ce mercredi 23 août d’”une fréquentation normale” de mai à août 2023 dans les piscines de Port-Joint, La Fayette et Chalezeule. 

Lors de la pré-saison, du 27 mai au 24 juin à Port-Joint, déjà 8.231 personnes étaient au rendez-vous, ”soit 40% de plus que la pré-saison 2022”, précise Simon Devaux. Des chiffres qui n’ont pas duré dans le temps puisque la météo n’était pas au beau fixe, en particulier début août. ”Cet été, on a eu une météo classique, il y a eu de la pluie, mais dès que les jours étaient ensoleillés, les visiteurs étaient présents”, nous explique-t-il.

80.000 entrées

Ainsi, du 24 juin au 15 août, la piscine Port-Joint comptait 9.940 entrées, Chalezeule comptait 34.678 entrées et La Fayette 24.000 entrées de début juillet à mi-août. Au total, 68.000 visiteurs ont fréquenté les piscines bisontines. ”On devrait atteindre environ 80.000 entrées en fin de saison estivale pour les trois piscines”, selon Simon Devaux contre 110.000 l’été 2022 ”avec une météo exceptionnelle”, ajoute-t-il. 

En revanche, au cours de l’été 2021 ces piscines ont compté seulement 40.000 visiteurs ”en raison d’une météo catastrophique”, se souvient le chef de service.

Canicule = piscines publiques bondées ? 

Depuis le début de la canicule à Besançon, soit depuis vendredi 18 août, les piscines sont particulièrement fréquentées. Ce que confirme Simon Devaux qui explique que la fréquentation maximale instantanée (ou jauge maximale réglementaire) est atteinte ”systématiquement”. Il souligne d’ailleurs que cette fréquentation maximale instantanée ”n’est pas adaptée à la hausse en fonction de la météo, on n’autorise pas plus de monde à venir pendant la canicule par exemple, c’est interdit.”

La FMI de la piscine Chalezeule est de 1.680 personnes, ”mais on l’a réduite à 1.500 pour plus de confort pour les usagers”, précise le chef du service et elle est de 450 à la piscine Port-Joint. ”Si la FMI est atteinte à un moment précis, plus personne ne peut entrer dans l’enceinte de la piscine, les visiteurs doivent attendre à l’entrée que des personnes quittent le complexe”, abonde-t-il.

C’est pas le moment de chercher à faire des longueurs dans le grand bassin…

Faire des longueurs dans les piscines municipales en pleine canicule ? Ce n'est pas la peine d'essayer... ”Il est vrai qu’en période de canicule, en plein après-midi, nous sommes dans des équipement de loisirs, plus que sportifs”, souligne Simon Devaux. ”Les personnes viennent se rafraichir et c’est important d’avoir des espaces de fraicheur tels que les piscines et il n’est pas question de réserver le grand bassin aux nageurs, tout le monde y a accès”.

En ce moment, la piscine Chalezeule accueille environ 2.000 personnes par jour, la piscine Port-Joint reçoit 800 visiteurs par jour et la piscine La Fayette compte entre 900 et 1.000 personnes par jour.

Infos +

Quand le soleil n’est pas au rendez-vous, la Ville de Besançon organise des animations tout public comme des initiations sportives ”afin de maintenir, quel que soit la météo, une fréquentation dans les piscines”, conclut Simon Devaux.

La piscine Mallarmé est temporairement fermée jusqu'au 3 septembre 2023 inclus. Il s'agit de sa fermeture annuelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.77
couvert
le 31/08 à 09h00
Vent
0.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
87 %