Record de fréquentation en vue pour les piscines de Besançon en 2023 ?

Publié le 23/08/2023 - 18:15
Mis à jour le 26/08/2023 - 09:25

Après un début de saison estivale 2023 qui avait démarré fort pour les piscines Port-Joint, Chalezeule et La Fayette, puis une période très pluvieuse et enfin une canicule, leur fréquentation ne battront pas le record de l’été 2022 qui avait comptabilisé 110.000 visiteurs.

Si la saison des piscines n’est pas encore terminée, Simon Devaux, chef du service piscines et patinoire de la Ville de Besançon, nous informe ce mercredi 23 août d’”une fréquentation normale” de mai à août 2023 dans les piscines de Port-Joint, La Fayette et Chalezeule. 

Lors de la pré-saison, du 27 mai au 24 juin à Port-Joint, déjà 8.231 personnes étaient au rendez-vous, ”soit 40% de plus que la pré-saison 2022”, précise Simon Devaux. Des chiffres qui n’ont pas duré dans le temps puisque la météo n’était pas au beau fixe, en particulier début août. ”Cet été, on a eu une météo classique, il y a eu de la pluie, mais dès que les jours étaient ensoleillés, les visiteurs étaient présents”, nous explique-t-il.

80.000 entrées

Ainsi, du 24 juin au 15 août, la piscine Port-Joint comptait 9.940 entrées, Chalezeule comptait 34.678 entrées et La Fayette 24.000 entrées de début juillet à mi-août. Au total, 68.000 visiteurs ont fréquenté les piscines bisontines. ”On devrait atteindre environ 80.000 entrées en fin de saison estivale pour les trois piscines”, selon Simon Devaux contre 110.000 l’été 2022 ”avec une météo exceptionnelle”, ajoute-t-il. 

En revanche, au cours de l’été 2021 ces piscines ont compté seulement 40.000 visiteurs ”en raison d’une météo catastrophique”, se souvient le chef de service.

Canicule = piscines publiques bondées ? 

Depuis le début de la canicule à Besançon, soit depuis vendredi 18 août, les piscines sont particulièrement fréquentées. Ce que confirme Simon Devaux qui explique que la fréquentation maximale instantanée (ou jauge maximale réglementaire) est atteinte ”systématiquement”. Il souligne d’ailleurs que cette fréquentation maximale instantanée ”n’est pas adaptée à la hausse en fonction de la météo, on n’autorise pas plus de monde à venir pendant la canicule par exemple, c’est interdit.”

La FMI de la piscine Chalezeule est de 1.680 personnes, ”mais on l’a réduite à 1.500 pour plus de confort pour les usagers”, précise le chef du service et elle est de 450 à la piscine Port-Joint. ”Si la FMI est atteinte à un moment précis, plus personne ne peut entrer dans l’enceinte de la piscine, les visiteurs doivent attendre à l’entrée que des personnes quittent le complexe”, abonde-t-il.

C’est pas le moment de chercher à faire des longueurs dans le grand bassin…

Faire des longueurs dans les piscines municipales en pleine canicule ? Ce n'est pas la peine d'essayer... ”Il est vrai qu’en période de canicule, en plein après-midi, nous sommes dans des équipement de loisirs, plus que sportifs”, souligne Simon Devaux. ”Les personnes viennent se rafraichir et c’est important d’avoir des espaces de fraicheur tels que les piscines et il n’est pas question de réserver le grand bassin aux nageurs, tout le monde y a accès”.

En ce moment, la piscine Chalezeule accueille environ 2.000 personnes par jour, la piscine Port-Joint reçoit 800 visiteurs par jour et la piscine La Fayette compte entre 900 et 1.000 personnes par jour.

Infos +

Quand le soleil n’est pas au rendez-vous, la Ville de Besançon organise des animations tout public comme des initiations sportives ”afin de maintenir, quel que soit la météo, une fréquentation dans les piscines”, conclut Simon Devaux.

La piscine Mallarmé est temporairement fermée jusqu'au 3 septembre 2023 inclus. Il s'agit de sa fermeture annuelle.

Economie

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 08/04 à 21h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
79 %