Record de fréquentation en vue pour les piscines de Besançon en 2023 ?

Publié le 23/08/2023 - 18:15
Mis à jour le 26/08/2023 - 09:25

Après un début de saison estivale 2023 qui avait démarré fort pour les piscines Port-Joint, Chalezeule et La Fayette, puis une période très pluvieuse et enfin une canicule, leur fréquentation ne battront pas le record de l’été 2022 qui avait comptabilisé 110.000 visiteurs.

Si la saison des piscines n’est pas encore terminée, Simon Devaux, chef du service piscines et patinoire de la Ville de Besançon, nous informe ce mercredi 23 août d’”une fréquentation normale” de mai à août 2023 dans les piscines de Port-Joint, La Fayette et Chalezeule. 

Lors de la pré-saison, du 27 mai au 24 juin à Port-Joint, déjà 8.231 personnes étaient au rendez-vous, ”soit 40% de plus que la pré-saison 2022”, précise Simon Devaux. Des chiffres qui n’ont pas duré dans le temps puisque la météo n’était pas au beau fixe, en particulier début août. ”Cet été, on a eu une météo classique, il y a eu de la pluie, mais dès que les jours étaient ensoleillés, les visiteurs étaient présents”, nous explique-t-il.

80.000 entrées

Ainsi, du 24 juin au 15 août, la piscine Port-Joint comptait 9.940 entrées, Chalezeule comptait 34.678 entrées et La Fayette 24.000 entrées de début juillet à mi-août. Au total, 68.000 visiteurs ont fréquenté les piscines bisontines. ”On devrait atteindre environ 80.000 entrées en fin de saison estivale pour les trois piscines”, selon Simon Devaux contre 110.000 l’été 2022 ”avec une météo exceptionnelle”, ajoute-t-il. 

En revanche, au cours de l’été 2021 ces piscines ont compté seulement 40.000 visiteurs ”en raison d’une météo catastrophique”, se souvient le chef de service.

Canicule = piscines publiques bondées ? 

Depuis le début de la canicule à Besançon, soit depuis vendredi 18 août, les piscines sont particulièrement fréquentées. Ce que confirme Simon Devaux qui explique que la fréquentation maximale instantanée (ou jauge maximale réglementaire) est atteinte ”systématiquement”. Il souligne d’ailleurs que cette fréquentation maximale instantanée ”n’est pas adaptée à la hausse en fonction de la météo, on n’autorise pas plus de monde à venir pendant la canicule par exemple, c’est interdit.”

La FMI de la piscine Chalezeule est de 1.680 personnes, ”mais on l’a réduite à 1.500 pour plus de confort pour les usagers”, précise le chef du service et elle est de 450 à la piscine Port-Joint. ”Si la FMI est atteinte à un moment précis, plus personne ne peut entrer dans l’enceinte de la piscine, les visiteurs doivent attendre à l’entrée que des personnes quittent le complexe”, abonde-t-il.

C’est pas le moment de chercher à faire des longueurs dans le grand bassin…

Faire des longueurs dans les piscines municipales en pleine canicule ? Ce n'est pas la peine d'essayer... ”Il est vrai qu’en période de canicule, en plein après-midi, nous sommes dans des équipement de loisirs, plus que sportifs”, souligne Simon Devaux. ”Les personnes viennent se rafraichir et c’est important d’avoir des espaces de fraicheur tels que les piscines et il n’est pas question de réserver le grand bassin aux nageurs, tout le monde y a accès”.

En ce moment, la piscine Chalezeule accueille environ 2.000 personnes par jour, la piscine Port-Joint reçoit 800 visiteurs par jour et la piscine La Fayette compte entre 900 et 1.000 personnes par jour.

Infos +

Quand le soleil n’est pas au rendez-vous, la Ville de Besançon organise des animations tout public comme des initiations sportives ”afin de maintenir, quel que soit la météo, une fréquentation dans les piscines”, conclut Simon Devaux.

La piscine Mallarmé est temporairement fermée jusqu'au 3 septembre 2023 inclus. Il s'agit de sa fermeture annuelle.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, la Maison laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer avec style. Au programme : des infusions gourmandes bio aux saveurs inédites comme « Tarte Tatin » ou « Cho Coco Menthe », à savourer grâce au duo ÉcoFiltre & mug laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable calendrier de l’Avent, qui réservent chaque année leur lot de surprises aromatiques !

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Suter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.61
ciel dégagé
le 12/11 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %