Bac 2013 : C'est parti !

Publié le 17/06/2013 - 10:44
Mis à jour le 17/06/2013 - 11:07

En France ce sont près de 665.000 candidats au baccalauréat qui entament lundi le marathon des épreuves de philosophie pour les filières générale et technologique, et de français pour la filière professionnelle. Les élèves du bac général ont donné  le coup d’envoi à 8h, avec la traditionnelle épreuve de philosophie, tandis que les candidats au bac pro passent le Français depuis 9h30. Dans l’après-midi, ce sera au tour des candidats au bac techno de disserter en philo.

 © education.gouv.fr
© education.gouv.fr

La philosophie figure au programme du baccalauréat de façon quasi ininterrompue depuis sa création sous Napoléon en 1808. A l'origine, c'était un examen oral, en latin. "C'est une singularité qui nous fait honneur dans notre pays, qui est quand même le pays des grands philosophes", souligne Jean-Paul Delahaye, directeur général de l'enseignement scolaire 

Au total, 664.709 élèves essaieront de décrocher le diplôme dont la moitié (51%) au bac général, près d'un tiers (28%) au bac pro et un cinquième (21%) au bac techno. Le doyen des candidats a 91 ans. Le plus jeune n'a que 13 ans. Le nombre total de candidats a diminué de 5,45 % par rapport à 2012 du fait de la baisse du nombre des candidats au bac pro (-16,5%) car 2013 est la première année où il n'y a plus que des élèves issus du bac en trois ans. 

Lutte contre la fraude  

Une vigilance particulière est portée à la lutte contre la fraude, avec la généralisation des détecteurs de téléphones portables dans toutes les académies. En 2011, la fuite d'un exercice de mathématiques du prestigieux bac scientifique avait ébranlé l'examen.

Les sanctions ont aussi été renforcées : le diplôme pourra ainsi être retiré et un jury devra délibérer une nouvelle fois sur les résultats du candidat soupçonné de fraude ou tentative de fraude.  Au bac 2012, le nombre de fraudes suspectées a diminué de 10% par rapport à l'année précédente mais les sanctions ont progressé de 12%.

Le coût faramineux du bac, la lourdeur de l'organisation, la valeur du diplôme... : "Cette année encore, le baccalauréat sera commenté, questionné, critiqué...", relève le ministre Vincent Peillon, citant Flaubert qui "disait déjà, dans les années 1850, qu'il était de bon ton de +tonner contre+, dans son célèbre Dictionnaire des idées reçues".

M. Peillon a ainsi déploré la "polémique" sur le coût du bac évalué par un syndicat à plus de 1,5 milliard d'euros, estimant que l'on pourrait tout aussi bien calculer son coût "depuis la maternelle"!

4 millions de copies 

Pas moins de 3.990 sujets ont été élaborés, tandis que 170.000 examinateurs et correcteurs sont mobilisés pour traiter quelque 4 millions de copies. Ils seront rémunérés 5 euros par copie à l'écrit et 9,60 euros de l'heure à l'oral.

Les candidats ont le choix entre 22 langues vivantes pour les épreuves obligatoires et facultatives, 25 autres langues pour les épreuves facultatives uniquement et 11 langues régionales. Elles constituent un important vivier d'épreuves qui augmentent les chances d'avoir une mention, mais génèrent des difficultés d'organisation pour concevoir les sujets et trouver un examinateur.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 28/10 à 09h00
Vent
4.02 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %