Bac 2013 : C'est parti !

Publié le 17/06/2013 - 10:44
Mis à jour le 17/06/2013 - 11:07

En France ce sont près de 665.000 candidats au baccalauréat qui entament lundi le marathon des épreuves de philosophie pour les filières générale et technologique, et de français pour la filière professionnelle. Les élèves du bac général ont donné  le coup d’envoi à 8h, avec la traditionnelle épreuve de philosophie, tandis que les candidats au bac pro passent le Français depuis 9h30. Dans l’après-midi, ce sera au tour des candidats au bac techno de disserter en philo.

 © education.gouv.fr
© education.gouv.fr

La philosophie figure au programme du baccalauréat de façon quasi ininterrompue depuis sa création sous Napoléon en 1808. A l'origine, c'était un examen oral, en latin. "C'est une singularité qui nous fait honneur dans notre pays, qui est quand même le pays des grands philosophes", souligne Jean-Paul Delahaye, directeur général de l'enseignement scolaire 

Au total, 664.709 élèves essaieront de décrocher le diplôme dont la moitié (51%) au bac général, près d'un tiers (28%) au bac pro et un cinquième (21%) au bac techno. Le doyen des candidats a 91 ans. Le plus jeune n'a que 13 ans. Le nombre total de candidats a diminué de 5,45 % par rapport à 2012 du fait de la baisse du nombre des candidats au bac pro (-16,5%) car 2013 est la première année où il n'y a plus que des élèves issus du bac en trois ans. 

Lutte contre la fraude  

Une vigilance particulière est portée à la lutte contre la fraude, avec la généralisation des détecteurs de téléphones portables dans toutes les académies. En 2011, la fuite d'un exercice de mathématiques du prestigieux bac scientifique avait ébranlé l'examen.

Les sanctions ont aussi été renforcées : le diplôme pourra ainsi être retiré et un jury devra délibérer une nouvelle fois sur les résultats du candidat soupçonné de fraude ou tentative de fraude.  Au bac 2012, le nombre de fraudes suspectées a diminué de 10% par rapport à l'année précédente mais les sanctions ont progressé de 12%.

Le coût faramineux du bac, la lourdeur de l'organisation, la valeur du diplôme... : "Cette année encore, le baccalauréat sera commenté, questionné, critiqué...", relève le ministre Vincent Peillon, citant Flaubert qui "disait déjà, dans les années 1850, qu'il était de bon ton de +tonner contre+, dans son célèbre Dictionnaire des idées reçues".

M. Peillon a ainsi déploré la "polémique" sur le coût du bac évalué par un syndicat à plus de 1,5 milliard d'euros, estimant que l'on pourrait tout aussi bien calculer son coût "depuis la maternelle"!

4 millions de copies 

Pas moins de 3.990 sujets ont été élaborés, tandis que 170.000 examinateurs et correcteurs sont mobilisés pour traiter quelque 4 millions de copies. Ils seront rémunérés 5 euros par copie à l'écrit et 9,60 euros de l'heure à l'oral.

Les candidats ont le choix entre 22 langues vivantes pour les épreuves obligatoires et facultatives, 25 autres langues pour les épreuves facultatives uniquement et 11 langues régionales. Elles constituent un important vivier d'épreuves qui augmentent les chances d'avoir une mention, mais génèrent des difficultés d'organisation pour concevoir les sujets et trouver un examinateur.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.26
couvert
le 11/11 à 12h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %