Bac 2021 : taux de réussite avant rattrapage de 90,3% en Franche-Comté

Publié le 07/07/2021 - 11:01
Mis à jour le 07/07/2021 - 11:21

Les chiffres • Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 90,3 % à la session 2021. Un taux stable par rapport à la session 2020.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Au niveau national 90,5% des 704.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule ont été reçus cette année avant les épreuves de rattrapage, un taux légèrement inférieur à celui, record, enregistré en 2020 (-1,6 point)

Dans le détail, 95,2% des candidats au bac général sont admis d’emblée (+0,4 point par rapport à 2020), tout comme 89% de ceux au baccalauréat technologique (-1,2 point) et 82% de ceux au bac professionnel (-5,9 points).

  • Des sessions de rattrapage ont lieu mercredi et jeudi pour les élèves ayant obtenu une note inférieure à 10/20, mais au moins égale à 8/20.

Dans une vidéo postée sur Twitter, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a adressé ses félicitations aux nouveaux bacheliers. "Les conditions de révisions étaient parfois particulières, mais vous pouvez être fiers du travail que vous avez accompli puisqu'il a porté maintenant ses fruits", a-t-il déclaré.

Il a également fait part de ses "encouragements" aux élèves qui vont passer le rattrapage: "ayez confiance en vous, restez concentré, avec le travail viendra la réussite".

Cette première édition du "bac Blanquer", issu de la réforme de 2018, a été largement chamboulée par la crise sanitaire. Deux épreuves seulement ont été maintenues: l'écrit de philosophie et le grand oral.

Les lycéens ont également bénéficié d'aménagements afin de tenir compte des perturbations dans l'enseignement cette année. En philosophie, notamment, c'est la meilleure note qui a été retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu.

Les résultats dans l'académie de Besançon

Les baccalauréats général et technologique voient leurs taux de réussite augmenter avec, respectivement, 93,7 % et 90,9 % d’élèves admis à l’issue du 1er groupe. À l’inverse, les résultats au baccalauréat professionnel sont en baisse avec 83,8 % d’élèves admis.

Bac Général

Divisé en trois séries (L, ES, S) jusqu'en 2020, le baccalauréat général comprend désormais une voie unique à compter de la session 2021.

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 93,7 % contre 93,2 % à la session précédente.

Les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le Territoire de Belfort présente le meilleur taux de l’académie. Globalement, le taux de réussite de ce département est de 96,7 %, en progression de 3,1 points par rapport aux résultats de l’an passé. De même, le Jura affiche un taux en hausse de 1,8 point. A contrario, la Haute-Saône présente une régression avec un taux de réussite inférieur de 1,3 point par rapport à la session précédente. Quant au Doubs, il affiche un taux de réussite stable.

Bac technologique

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat technologique s’établit à 90,9 %. Ce taux est en augmentation de 3,0 points.

Remarque préalable : Pour les séries Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Hôtellerie, les effectifs présents sont faibles. Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives.

Le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle augmente de 5,4 points entre les sessions 2021 et 2020 et s’établit à 92,4 % cette année. Les résultats des séries Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) et Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) enregistrent une hausse respective de 4,1 et 10,5 points par rapport à l’an passé. Elles comptent ainsi 91,1 % et 94,0 % de bacheliers à l’issue du premier groupe.

Séries professionnelles

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat professionnel s’établit à 90,3 %. Ce taux est en baisse par rapport à l’an passé (-4,1 points).

Les taux de réussite des diplômes relevant des secteurs de la production et des services diminuent. Ainsi, à la session 2021, les taux de réussite provisoire sont respectivement de 84,3 % et 83,4 %.

Comme pour les autres baccalauréats, les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le Jura présente cette année encore les meilleurs taux de l’académie malgré une baisse de son taux de réussite : le taux de réussite à l’issue du premier groupe de ce département est de 88,9 %. Dans les autres départements, les résultats au baccalauréat professionnel diminuent plus fortement, ceux- ci variant de -4,5 points dans le Doubs à -6,8 points dans le Territoire de Belfort.

Et les mentions ?

À l’issue de la session 2021, 68,0 % des admis ont obtenu le baccalauréat avec une mention en Franche-Comté  dont 8,4 % avec une mention très bien.

Cette proportion atteint 71,5 % dans la voie générale soit une hausse de 2,8 points par rapport à la session précédente. Dans les voies technologique et professionnelle, les admis sont respectivement 58,3 et 67,9 % à obtenir le diplôme avec une mention. En un an, ces proportions sont restées stables.

(Source : académie de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.75
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %