Bac 2021 : taux de réussite avant rattrapage de 90,3% en Franche-Comté

Publié le 07/07/2021 - 11:01
Mis à jour le 07/07/2021 - 11:21

Les chiffres • Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe, toutes séries de baccalauréat confondues, s’élève à 90,3 % à la session 2021. Un taux stable par rapport à la session 2020.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Au niveau national 90,5% des 704.000 candidats au baccalauréat nouvelle formule ont été reçus cette année avant les épreuves de rattrapage, un taux légèrement inférieur à celui, record, enregistré en 2020 (-1,6 point)

Dans le détail, 95,2% des candidats au bac général sont admis d’emblée (+0,4 point par rapport à 2020), tout comme 89% de ceux au baccalauréat technologique (-1,2 point) et 82% de ceux au bac professionnel (-5,9 points).

  • Des sessions de rattrapage ont lieu mercredi et jeudi pour les élèves ayant obtenu une note inférieure à 10/20, mais au moins égale à 8/20.

Dans une vidéo postée sur Twitter, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a adressé ses félicitations aux nouveaux bacheliers. "Les conditions de révisions étaient parfois particulières, mais vous pouvez être fiers du travail que vous avez accompli puisqu'il a porté maintenant ses fruits", a-t-il déclaré.

Il a également fait part de ses "encouragements" aux élèves qui vont passer le rattrapage: "ayez confiance en vous, restez concentré, avec le travail viendra la réussite".

Cette première édition du "bac Blanquer", issu de la réforme de 2018, a été largement chamboulée par la crise sanitaire. Deux épreuves seulement ont été maintenues: l'écrit de philosophie et le grand oral.

Les lycéens ont également bénéficié d'aménagements afin de tenir compte des perturbations dans l'enseignement cette année. En philosophie, notamment, c'est la meilleure note qui a été retenue, entre celle obtenue à l'épreuve et celle du contrôle continu.

Les résultats dans l'académie de Besançon

Les baccalauréats général et technologique voient leurs taux de réussite augmenter avec, respectivement, 93,7 % et 90,9 % d’élèves admis à l’issue du 1er groupe. À l’inverse, les résultats au baccalauréat professionnel sont en baisse avec 83,8 % d’élèves admis.

Bac Général

Divisé en trois séries (L, ES, S) jusqu'en 2020, le baccalauréat général comprend désormais une voie unique à compter de la session 2021.

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat général s’établit à 93,7 % contre 93,2 % à la session précédente.

Les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le Territoire de Belfort présente le meilleur taux de l’académie. Globalement, le taux de réussite de ce département est de 96,7 %, en progression de 3,1 points par rapport aux résultats de l’an passé. De même, le Jura affiche un taux en hausse de 1,8 point. A contrario, la Haute-Saône présente une régression avec un taux de réussite inférieur de 1,3 point par rapport à la session précédente. Quant au Doubs, il affiche un taux de réussite stable.

Bac technologique

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat technologique s’établit à 90,9 %. Ce taux est en augmentation de 3,0 points.

Remarque préalable : Pour les séries Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD), Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A) et Hôtellerie, les effectifs présents sont faibles. Les évolutions des taux de réussite de ces séries ne sont donc pas significatives.

Le taux de réussite provisoire des séries à dominante industrielle augmente de 5,4 points entre les sessions 2021 et 2020 et s’établit à 92,4 % cette année. Les résultats des séries Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) et Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) enregistrent une hausse respective de 4,1 et 10,5 points par rapport à l’an passé. Elles comptent ainsi 91,1 % et 94,0 % de bacheliers à l’issue du premier groupe.

Séries professionnelles

Le taux de réussite des élèves admis à l’issue du premier groupe du baccalauréat professionnel s’établit à 90,3 %. Ce taux est en baisse par rapport à l’an passé (-4,1 points).

Les taux de réussite des diplômes relevant des secteurs de la production et des services diminuent. Ainsi, à la session 2021, les taux de réussite provisoire sont respectivement de 84,3 % et 83,4 %.

Comme pour les autres baccalauréats, les taux de réussite provisoires varient selon les départements. Le Jura présente cette année encore les meilleurs taux de l’académie malgré une baisse de son taux de réussite : le taux de réussite à l’issue du premier groupe de ce département est de 88,9 %. Dans les autres départements, les résultats au baccalauréat professionnel diminuent plus fortement, ceux- ci variant de -4,5 points dans le Doubs à -6,8 points dans le Territoire de Belfort.

Et les mentions ?

À l’issue de la session 2021, 68,0 % des admis ont obtenu le baccalauréat avec une mention en Franche-Comté  dont 8,4 % avec une mention très bien.

Cette proportion atteint 71,5 % dans la voie générale soit une hausse de 2,8 points par rapport à la session précédente. Dans les voies technologique et professionnelle, les admis sont respectivement 58,3 et 67,9 % à obtenir le diplôme avec une mention. En un an, ces proportions sont restées stables.

(Source : académie de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.86
couvert
le 18/12 à 09h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %