Baisse de moyens dans les collèges et lycées : "Blanquer déclare la guerre aux pauvres !" (Snes)

Publié le 06/02/2020 - 10:40
Mis à jour le 06/02/2020 - 20:44

Le syndicat dénonce la baisse de moyens pour la rentrée 2020 avec 30 postes retirés dans les collèges et lycée de l’académie de Besançon. Le Snes FSU précise que les volumes de retraits d’heures les plus importants concernent les établissements technologiques et ceux situés en zone d’éducation prioritaire comme à Planoise.

« La baisse des moyens va encore accentuer les clivages sociaux et géographiques » estime Nathalie Faivre du Snes FSU.

Dans les lycées technologiques…

« 30 postes seront retirés dans les collèges et lycées, mais pas n’importe où ! » poursuit-elle. Les plus gros volumes de retraits en heures concernent les lycées à orientation technologique : Jules Haag et Pergaud à Besançon, Follereau à Belfort, Tillion à Montbéliard… »Nous connaissons les origines sociales des élèves des séries technologiques, ils viennent des familles les plus modestes et ce sont eux qui voient leurs conditions d’études les plus dégradées. »

… dans les quartiers…

« Rien que sur Planoise, ce sont 150 heures retirées au collège Diderot qui passerait de 28 à 25 divisions, 75 heures au collège Voltaire, 80 au lycée Victor Hugo !  (…) C’est un abandon scandaleux du quartier de Planoise. Dans un quartier aussi difficile, enlever des moyens à l’École relève-t-il de l’inconscience ou du cynisme ? » déplore Nathalie Faivre. « Quand on connaît leurs besoins en aide en dehors des cours, on se dit que supprimer de manière unilatérale plus de 300 heures de cours sur les trois établissements du quartier, c’est créer des difficultés et laisser les élèves à l’abandon ! »

Le travail des référents REP+, dont les missions dépassent le cadre pédagogique, semble donc aujourd’hui menacé. Ces enseignants avaient un volant d’heures afin d’accompagner les élèves en difficulté et/ou en précarité sociale : aide à la parentalité et à la scolarité, recherche de stage, rencontres avec les éducateurs et monde professionnel (industrie, armée, Banque de France…) jusqu’à la maîtrise des usages numériques.   

….et en zones rurales

Le SNES FSU a également fait ses calculs pour les autres établissements de la région. En moyens retirés, les petits lycées ruraux seraient les plus fortement touchés : – 15% de moyens pour Salins, – 7% pour Héricourt – 6% pour Luxeuil ou Champagnole. Dans la zone de Gray, ce sont en plus une UPE2A (unité pour élèves ne parlant pas le français) et une ULIS (unité pour élèves en grandes difficultés) qui sont supprimées.

Pour l’heure, enseignants et syndicats n’appellent pas à la grève et attendent les évolutions de la DHG (dotation globale horaire) pour chaque établissement. Le Rectorat et l’inspection académique sont en cours de discussions et assurent être ouverts à la discussion afin de réaliser les ajustements nécessaires.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.06
couvert
le 05/02 à 18h00
Vent
1.62 m/s
Pression
985 hPa
Humidité
85 %