Baisse de moyens dans les collèges et lycées : "Blanquer déclare la guerre aux pauvres !" (Snes)

Publié le 06/02/2020 - 10:40
Mis à jour le 06/02/2020 - 20:44

Le syndicat dénonce la baisse de moyens pour la rentrée 2020 avec 30 postes retirés dans les collèges et lycée de l’académie de Besançon. Le Snes FSU précise que les volumes de retraits d’heures les plus importants concernent les établissements technologiques et ceux situés en zone d’éducation prioritaire comme à Planoise.

« La baisse des moyens va encore accentuer les clivages sociaux et géographiques » estime Nathalie Faivre du Snes FSU.

Dans les lycées technologiques…

« 30 postes seront retirés dans les collèges et lycées, mais pas n’importe où ! » poursuit-elle. Les plus gros volumes de retraits en heures concernent les lycées à orientation technologique : Jules Haag et Pergaud à Besançon, Follereau à Belfort, Tillion à Montbéliard… »Nous connaissons les origines sociales des élèves des séries technologiques, ils viennent des familles les plus modestes et ce sont eux qui voient leurs conditions d’études les plus dégradées. »

… dans les quartiers…

« Rien que sur Planoise, ce sont 150 heures retirées au collège Diderot qui passerait de 28 à 25 divisions, 75 heures au collège Voltaire, 80 au lycée Victor Hugo !  (…) C’est un abandon scandaleux du quartier de Planoise. Dans un quartier aussi difficile, enlever des moyens à l’École relève-t-il de l’inconscience ou du cynisme ? » déplore Nathalie Faivre. « Quand on connaît leurs besoins en aide en dehors des cours, on se dit que supprimer de manière unilatérale plus de 300 heures de cours sur les trois établissements du quartier, c’est créer des difficultés et laisser les élèves à l’abandon ! »

Le travail des référents REP+, dont les missions dépassent le cadre pédagogique, semble donc aujourd’hui menacé. Ces enseignants avaient un volant d’heures afin d’accompagner les élèves en difficulté et/ou en précarité sociale : aide à la parentalité et à la scolarité, recherche de stage, rencontres avec les éducateurs et monde professionnel (industrie, armée, Banque de France…) jusqu’à la maîtrise des usages numériques.   

….et en zones rurales

Le SNES FSU a également fait ses calculs pour les autres établissements de la région. En moyens retirés, les petits lycées ruraux seraient les plus fortement touchés : – 15% de moyens pour Salins, – 7% pour Héricourt – 6% pour Luxeuil ou Champagnole. Dans la zone de Gray, ce sont en plus une UPE2A (unité pour élèves ne parlant pas le français) et une ULIS (unité pour élèves en grandes difficultés) qui sont supprimées.

Pour l’heure, enseignants et syndicats n’appellent pas à la grève et attendent les évolutions de la DHG (dotation globale horaire) pour chaque établissement. Le Rectorat et l’inspection académique sont en cours de discussions et assurent être ouverts à la discussion afin de réaliser les ajustements nécessaires.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Education

Un Bisontin décroche sa place en finale du concours d’excellence mécanique Alpine

Le vendredi 25 avril 2025, Florentin Lardy, apprenti au CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon, s’est hissé avec son binôme alsacien Justin Wendling à la première place de la sélection régionale Grand Est et Bourgogne Franche Comté du concours d’excellence mécanique Alpine. Ils concourront pour le titre lors de la finale nationale qui se déroulera les 12 et 13 juin 2025 au circuit emblématique du Mans.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Les étudiants bisontins incitent le public vulnérables à se dépasser lors des journées omnisports

À Besançon, les étudiants de la fac de sports en 3e année de licence activités physiques adaptées et santé (APAS) organisent trois journées omnisports à destination du public dit "vulnérable" les 13, 14 et 15 mai 2025 à l’UFR Staps.

Un jeune pianiste bisontin recherche des mécènes pour financer ses études à Berklee

À seulement 18 ans, Giacomo Riccio, jeune pianiste bisontin, vient d’être admis au Berklee College of Music, l’une des institutions musicales les plus prestigieuses et convoitées au monde située à Boston aux États-Unis. Afin de pouvoir concrétiser son rêve, le jeune bisontin est à la recherche de mécènes ou de soutiens bienveillants pour lui permettre de financer ses études et le coût de la vie sur place.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %