Baisse de moyens dans les collèges et lycées : "Blanquer déclare la guerre aux pauvres !" (Snes)

Publié le 06/02/2020 - 10:40
Mis à jour le 06/02/2020 - 20:44

Le syndicat dénonce la baisse de moyens pour la rentrée 2020 avec 30 postes retirés dans les collèges et lycée de l’académie de Besançon. Le Snes FSU précise que les volumes de retraits d’heures les plus importants concernent les établissements technologiques et ceux situés en zone d’éducation prioritaire comme à Planoise.

« La baisse des moyens va encore accentuer les clivages sociaux et géographiques » estime Nathalie Faivre du Snes FSU.

Dans les lycées technologiques…

« 30 postes seront retirés dans les collèges et lycées, mais pas n’importe où ! » poursuit-elle. Les plus gros volumes de retraits en heures concernent les lycées à orientation technologique : Jules Haag et Pergaud à Besançon, Follereau à Belfort, Tillion à Montbéliard… »Nous connaissons les origines sociales des élèves des séries technologiques, ils viennent des familles les plus modestes et ce sont eux qui voient leurs conditions d’études les plus dégradées. »

… dans les quartiers…

« Rien que sur Planoise, ce sont 150 heures retirées au collège Diderot qui passerait de 28 à 25 divisions, 75 heures au collège Voltaire, 80 au lycée Victor Hugo !  (…) C’est un abandon scandaleux du quartier de Planoise. Dans un quartier aussi difficile, enlever des moyens à l’École relève-t-il de l’inconscience ou du cynisme ? » déplore Nathalie Faivre. « Quand on connaît leurs besoins en aide en dehors des cours, on se dit que supprimer de manière unilatérale plus de 300 heures de cours sur les trois établissements du quartier, c’est créer des difficultés et laisser les élèves à l’abandon ! »

Le travail des référents REP+, dont les missions dépassent le cadre pédagogique, semble donc aujourd’hui menacé. Ces enseignants avaient un volant d’heures afin d’accompagner les élèves en difficulté et/ou en précarité sociale : aide à la parentalité et à la scolarité, recherche de stage, rencontres avec les éducateurs et monde professionnel (industrie, armée, Banque de France…) jusqu’à la maîtrise des usages numériques.   

….et en zones rurales

Le SNES FSU a également fait ses calculs pour les autres établissements de la région. En moyens retirés, les petits lycées ruraux seraient les plus fortement touchés : – 15% de moyens pour Salins, – 7% pour Héricourt – 6% pour Luxeuil ou Champagnole. Dans la zone de Gray, ce sont en plus une UPE2A (unité pour élèves ne parlant pas le français) et une ULIS (unité pour élèves en grandes difficultés) qui sont supprimées.

Pour l’heure, enseignants et syndicats n’appellent pas à la grève et attendent les évolutions de la DHG (dotation globale horaire) pour chaque établissement. Le Rectorat et l’inspection académique sont en cours de discussions et assurent être ouverts à la discussion afin de réaliser les ajustements nécessaires.

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.38
légère pluie
le 30/11 à 21h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %