À Besançon, Barbie, 64 ans et toujours au top

Publié le 22/07/2023 - 09:12
Mis à jour le 22/07/2023 - 09:53

A l’occasion de la sortie du film Barbie de Greta Gerwig en salles depuis le 19 juillet 2023, retour sur l’évolution d’un jouet emblématique qui fait le bonheur de générations d’enfants depuis 1959. La poupée Barbie est-elle toujours aussi populaire ? Pour le savoir, on a rencontré l’équipe du magasin King Jouet à Ecole-Valentin.

A peine franchie l’entrée du magasin King Jouet (ex Maxi Toys) dans la zone commerciale d’Ecole-Valentin, une couleur emblématique immédiatement reconnaissable saute aux yeux du client. Barbie est à l’honneur en ce mois de juillet 2023, à l’occasion de la sortie très attendue du film éponyme de Greta Gerwig. Sans surprise, "le film booste nos ventes" affirme Nicolas Coletti, responsable du magasin.

Spécialisé dans la vente de jouets depuis 23 ans, il a mis en rayon des Barbie toujours plus diverses au fil des collections. Car si la couleur est toujours la même depuis sa création par la société américaine de jeux et jouets Mattel en 1959, la petite poupée a bien changé depuis. "Barbie a connu une baisse de popularité dans les années 2010 mais la marque s’est bien rattrapée depuis", nous explique Nicolas Coletti.

La raison de ce sursaut ? Il suffit de poser les yeux sur le rayon. En 2016, la marque a souhaité renouveler l’image de sa poupée star avec une nouvelle collection sous le nom de Barbie fashionista. En fauteuil roulant, ronde, chauve, la marque a largement diversifié ses modèles à coup de Barbies non genrées, handicapées, aux origines et aux physiologies loin des standards irréalistes et sexualisés des débuts.

Au point d’être aussi prisées que les Barbie classiques ?  "Oui, sans hésiter. Les ventes ont évolué avec les mœurs. Aujourd’hui les petites filles ont beaucoup plus de choix et s’identifient à la Barbie qu’elles choisissent", affirme Nicolas. Une formule qui marche : "Nous faisons de très bonnes ventes. Il ne se passe pas un jour sans que des poupées de la marque sortent du magasin.", déclare-t-il. En témoigne le rayon de 6m de long sur 2 m de haut consacré à la poupée phare, sans compter le podium et les têtes de gondoles. Une centaine de références différentes au total. "150 en fin d’année avec les modèles exclusifs de Noel", s’exclame Nicolas Coletti. Et de préciser : "Barbie a fortement évolué. Ken, lui, par contre, pas du tout. Il reste un accessoire de Barbie, non un personnage à part entière", sourit-il.

5% des ventes du magasin

Si les enfants restent la clientèle cible de la Barbie, Nicolas et son équipe observent un phénomène original depuis deux ans : le kidulte, contraction de l’anglais kid et du français adulte. "Ce sont des adultes, généralement entre 25 et 30 ans, qui achètent des jouets à la base pour enfants. Là derrière il y a sûrement le besoin de retrouver son âme d’enfant, et surtout de se détendre autrement qu’avec les écrans", analyse-t-il. Cette clientèle, de moins en moins anecdotique, représente aujourd’hui 5% des ventes du magasin. Quoi qu’il en soit, la Barbie reste un jouet universel, "toutes catégories socio professionnelles confondues", note Nicolas Coletti. La gamme de prix est assez large pour convenir à tous les budgets selon lui : compter de 15€ la Barbie simple à 250 € pour les modèles les plus sophistiqués avec accessoires.

En moyenne, 58 millions de poupées sont vendues chaque année à travers le monde. "Barbie a beau avoir beaucoup évolué, elle reste une icône de la poupée", conclut le responsable du magasin. Son secret ? Une seule chose n’a jamais changé chez Barbie : son visage. Un air de famille inchangé qui fait son succès de générations en générations. 64 ans et pas une ride.

Economie

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.32
couvert
le 16/05 à 03h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %

Sondage