Béatrix Loizon, nouvelle présidente de Doubs Tourisme

Publié le 27/09/2021 - 15:01
Mis à jour le 29/09/2021 - 09:41

Béatrix Loizon, conseillère départementale du canton d’Ornans depuis 2014, a été élue présidente de Doubs Tourisme (comité départemental du tourisme du Doubs – CDT) par les membres du conseil d’administration lors de son assemblée générale du 24 septembre 2021. Elle succède à Pierre Simon, président du CDT depuis 2015.

Beatrix Loizon, présidente de Doubs Tourisme. © Conseil départemental du Doubs
Beatrix Loizon, présidente de Doubs Tourisme. © Conseil départemental du Doubs

Béatrix Loizon est également vice-présidente de la troisième commission "dynamique territoriale" traitant des questions des mobilités et infrastructures, de l’attractivité, du développement territorial et de la coopération transfrontalière, de la préservation du patrimoine naturel, de la transition climatique ainsi que de l’espace rural, périurbain, du tourisme et de l’économie.

"Le Doubs a une vocation touristique majeure"

La nouvelle présidente souhaite que "le tourisme participe pleinement au développement économique de notre département. Par ses richesses naturelles, historiques, culturelles et industrielles, le Doubs a une vocation touristique majeure". La crise sanitaire a tout bouleversé, la demande sociétale a évolué, Béatrix Loizon rappelle "son souhait de travailler plus que jamais avec tous les acteurs du tourisme". Elle insiste également sur "le rôle du tourisme dans l’économie de proximité, en lien avec les territoires et dans le cadre d’une nécessaire transition climatique."

A propos du Doubs Tourisme

Au service du Département du Doubs, qui l'a créé en 2006, et de l’ensemble des partenaires oeuvrant dans le domaine du tourisme, Doubs Tourisme, appellation d'usage du Comité départemental du Tourisme (CDT) est une association constituée de plus de 50 membres impliqués dans le tourisme et forte d’une équipe de 17 personnes.

Sa mission principale est de porter l’ensemble de la dynamique touristique départementale et de fédérer les acteurs touristiques privés et publics autour de trois priorités principales :

  • l’amélioration de la qualité et l’accroissement quantitatif de l’offre d’hébergements et de loisirs ;
  • le développement de circuits d’information structurés, facilement accessibles en direction du grand public et des professionnels ;
  • le renforcement de la commercialisation de l’offre départementale par la conception de séjours à destination des clientèles individuelles, des groupes et des professionnels du voyage.

Au fil des années, le CDT a diversifié ses actions en développant des filières d’activité et des labels spécifiques ("Made in chez Nous", consacré au tourisme industriel dans le Doubs, "Motards Bienvenue" ou encore le label "Relais St Pierre" destiné aux pêcheurs…) adaptant ainsi l’offre à différents segments de clientèles. Ces actions sont également complétées par des éditions (papier et numériques) ainsi que par des actions marketing, notamment sous la marque de destination collective "Montagnes du Jura" portée avec les départements du Jura et de l'Ain et les Régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne Rhône-Alpes pour séduire les clientèles nationales et internationales.

L’adaptation aux évolutions des demandes des clientèles, des aspects réglementaires ou bien encore des contraintes qui pèsent sur l’activité touristique, comme nous le connaissons actuellement, a conduit au renforcement des missions d’accompagnement sur-mesure des porteurs de projets publics comme privés, en cohérence et bonne articulation avec les échelons locaux (offices de tourisme des 6 pays touristiques du Doubs) et régional (BFC Tourisme).

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.18
nuageux
le 02/01 à 06h00
Vent
4.55 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
66 %