Belfort décrétée ville-morte pour sauver Alstom

Publié le 24/09/2016 - 09:49
Mis à jour le 24/09/2016 - 09:49

« La colère monte à Belfort » où la mobilisation continue pour sauver le site historique d’Alstom: salariés et habitants sont appelés à manifester ce samedi 24 septembre 2016, et les commerçants à baisser leur rideau en soutien aux Alsthommes lors d’une journée « ville-morte« .

 ©
©

Il s’agit de la deuxième journée de mobilisation importante après une première manifestation le 15 septembre, qui avait rassemblé quelque 2.000 personnes en soutien aux 480 salariés du site historique. Depuis l’annonce début septembre du transfert de l’activité d’Alstom Belfort à Reichshoffen (Bas-Rhin), la ville est suspendue aux négociations qui se sont engagées entre le gouvernement et la direction du groupe.

Journée ville-morte décrétée par la mairie

La journée "ville-morte" aura pour but "de montrer que la colère monte à Belfort et de faire pression sur le gouvernement et sur la direction" du groupe industriel, a expliqué le maire de cette collectivité de 50.000 habitants, Damien Meslot (LR).

L’édile espère une mobilisation "très suivie", car selon lui, "les gens sont très solidaires" de l’avenir de l’usine, d’où est sorti le premier TGV en 1971, et dont dépendent près de 900 emplois indirects.

Le rendez-vous est donné à 14 heures

Un grand rassemblement est prévu à 14H00 place de la Résistance, d’où un cortège partira jusqu’à la préfecture. Parallèlement, les commerçants sont appelés à baisser leur rideau de 14H00 à 15H00. Les services publics ouverts samedi, tels que les musées, seront également fermés pendant une heure et le réseau de transports publics sera gratuit. En revanche, la plupart des enseignes nationales telles que la FNAC ou les Nouvelles Galeries ouvriront normalement, précise le président de l’association des commerçants du centre commercial Les Faubourgs, Philippe Engélyc.

D'autres organisations seront présentes dans les rangs

La Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du Bâtiment a aussi appelé les artisans du bâtiment "à se joindre massivement à la mobilisation". "La ville a toujours été soucieuse de ce qui se passe dans l’usine, et en cette période difficile, les habitants et les commerçants se sentent solidaires des Alsthommes", constate Olivier Kohler, délégué CFDT d’Alstom Belfort, satisfait de voir que "tout le monde monte au créneau pour sauver les emplois"." Le départ de 400 familles aurait un impact indéniable sur l’économie de la ville" et cette journée "ville-morte" montre "la relation importante qui existe, depuis 137 ans, entre l’usine et la population", note le syndicaliste.

Un calendrier défini pour connaitre l'avenir du site

Cette mobilisation survient alors que le gouvernement a promis de présenter "dans les jours qui viennent" des solutions pour maintenir pour maintenir la production de trains chez Alstom Belfort, et qu’un comité central d’entreprise (CCE) extraordinaire est convoqué lundi au siège du groupe à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis).

Un second CCE, celui-là ordinaire, suivra mardi matin. Les 9.000 salariés des douze sites français sont appelés à la grève le même jour et une manifestation est prévue à Saint-Ouen à 11H00. Les salariés belfortains s’y rendront dans un TGV spécialement affrété par l’intersyndicale (CFE-CGC, CGT, CFDT, FP).

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

alstom belfort

Le syndicat FO Alstom s’inquiète de l’avenir du site dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron

Le syndicat central FO Alstom exprime ses inquiétudes sur l’avenir d’Alstom depuis son mariage ferroviaire avec Siemens dans une lettre ouverte au président de la République. Depuis le 27 septembre 2017,  Siemens est entré au capital d’Alstom à hauteur de 50 % dans le cadre d’un rapprochement « entre égaux ». L’État français n’est pas actionnaire du groupe. 

Le plan de sauvetage d’Alstom Transport confirmé par Bruno Le Maire

Suite à une rencontre avec les élus locaux et le préfet du Territoire de Belfort ce vendredi 4 août à Bercy, le ministre de l’Économie a déclaré qu’au-delà du plan de sauvetage, il était nécessaire de réfléchir à des mesures à plus long terme pour définir une véritable stratégie industrielle pour le groupe Alstom.

La SNCF confirme la commande de 15 TGV à Alstom

Le conseil d’administration de SNCF Mobilités a approuvé ce jeudi 23 février 2017  la commande au constructeur Alstom de 15 rames TGV, annoncée en octobre par le gouvernement pour sauver le site de Belfort, a indiqué la SNCF

Alstom : des élus demandent à François Hollande “d’user de toute son influence pour déclencher les commandes”

Dans une lettre ouverte datant de ce mardi 21 février 2017 au président de la République François Hollande, quatre élus du Territoire de Belfort lui demandent de « rassurer » les salariés d’Alstom en usant « de toute son influence pour déclencher » les commandes citées dans le plan de sauvetage de l’État. Une lettre qui prépare la visite du président à l’usine de Belfort ce mercredi 22 février.

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.39
légère pluie
le 17/06 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %