Besançon en lice pour le titre de "Les plus beaux centres-villes commerçants" !

Publié le 25/08/2021 - 18:28
Mis à jour le 07/09/2021 - 16:07

Le Centre-Ville de Besançon participe au grand concours national « Les plus beaux centres-villes commerçants » de France métropolitaine et d’Outre-Mer. Ce concours est organisé dans le cadre de la journée mondiale de la photographie par la Fédération Nationale des Centres-Villes – les Vitrines de France. Les internautes sont invités à voter sur les pages Facebook et Instagram « Vitrines de France » (@lesvitrinesdefrance) de la Fédération.

 © SJB
© SJB

Un simple clic pour soutenir Besançon

Plus de 50 villes sont en concurrence. Il y aura six gagnants : le grand gagnant sera celui qui aura cumulé le plus de réactions positives "j’aime/j’adore/solidaire" sur Facebook et de j’aime (cœur) sur Instagram proportionnellement au nombre d’habitants de la ville (nombre d’habitants par ville tiré du site Wikipédia et non soumis à contestation dans un souci d’égalité entre les participants.)

A la clé, un titre et des lots de qualité, comme une animation décoration de rue, un reportage vidéo... Les internautes ont jusqu’au 6 septembre pour aider Besançon à se hisser parmi les six premiers.

Besançon, dans le top 3 des clics (pour l'instant)

En ce mercredi 25 août, Besançon comptabilise plus de 1200 votes sur Facebook et 717 sur Instagram.

Sur la photo de Besançon : ses toits, ses cheminées, ses clochers emblématiques et son architecture– son centre-ville avec une vue plongeante sur la Grande Rue lors de la traditionnelle Braderie – la verdure en arrière-plan.

Chaque photo doit être légendée, voici celle Besançon : "Ville nature, ville de l’innovation et de la précision, ville universitaire, Besançon est situé entre le massif du Jura et les plaines de Franche-Comté. Elle est localisée dans une boucle du Doubs et elle est structurée par 7 collines. Classée ville d’Art et d’Histoire depuis 1986, Besançon possède un patrimoine architectural important, témoin d’un riche passé historique. Les fortifications de Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Capitale touristique, patrimoniale et horlogère, Besançon a tout d’une grande !"

La Fédération Nationale des Centres-Villes - les Vitrines de France, qu'est-ce que c'est ?

Les Vitrines de France ce sont aujourd’hui plus de 650 adhérents répartis sur tout le territoire français. La FNCV (Fédération Nationale des Centres-Villes), association loi 1901, plus communément connue sous le label déposé "les Vitrines de France" est la première association de France à rassembler associations de commerçants, mairies, Chambres de Commerces et d'Industrie & Communautés de Communes et à mener une action tous azimuts en faveur de la conservation du commerce en centre-ville. A Besançon, c’est l’Office de Commerce et de l’Artisanat qui adhère à cette association.

Comment voter ?

Pour soutenir Besançon, rendez-vous avant le 6 septembre 2021 sur la publication Facebook : www.facebook.com/lesvitrinesdefrance ET sur la publication Instagram : www.instagram.com

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.67
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.77 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %