Besançon : 4500 élèves de primaire s'essaient à la culture

Publié le 26/08/2019 - 18:50
Mis à jour le 26/08/2019 - 18:54

Les parcours culturels reviennent à la rentrée 2019 ! Dès septembre, plus de 4500 élèves des écoles primaires de Besançon profiteront d’animations culturelles proposées par les acteurs de la ville…

L’an dernier, 191 classes de Besançon s’étaient inscrites à ces parcours, sur 232 au total. Soit 4520 élèves. 

Pour leur sixième édition, 40 parcours culturels sont au programme - c'est 5 de plus que l'an dernier. Ils vont profiter à près de 200 classes de Besançon, de CP à CM2, durant toute l'année scolaire.

Développer le goût pour la culture dès l'école

Leur principe ? Faire intervenir différents acteurs de la culture (association de lecture, de musique, musées...) auprès des élèves, souvent plusieurs fois dans l'année.

Et ce, afin « d'assurer aux primaires un accès gratuit à cette culture » explique Jean-Louis Fousseret, qui assure que « l'habitude et le goût pour la culture se fait surtout à cet âge-là. »

Des parcours "au choix" pour les enseignants

Ainsi, 40 parcours culturels sont proposés aux enseignants, qui choisissent ensuite lequel suivre durant l'année scolaire avec leurs classes. On retrouve sept thèmes :

  • spectacle vivant
  • musique
  • arts visuels
  • livre et littérature
  • patrimoine et histoire
  • sciences, techniques et environnement
  • société et citoyenneté

Et concrètement ?

Delphine, de l'association bisontine « Doubs Livre élu », propose par exemple aux élèves de rencontrer une illustratrice locale ; puis d'apprendre avec cette dernière l'art de l'illustration façon « Kamishibaï », une technique japonaise, directement à l'école.

Et Delphine, qui est aussi professeure de français, leur enseigne quant à elle l'écriture... «Pour qu'à la fin  de l'année, après six séances, les élèves aient réalisé eux-mêmes leur propre petit livre illustré ! » Et c'est certain : « les élèves adorent ces ateliers. Ils les attendent avec impatience » sourit-elle.

"Ouvrir des portes"

Un instituteur de Besançon partage cet avis. Il assure que depuis sa mise en place en 2014, le dispositif a permis à ses élèves « de découvrir des lieux culturels comme le Musée du Temps, la Rodia ou le FRAC, qu'ils ne connaissaient pas alors. »

Et de conclure pragmatiquement : « ça ne garantit pas leur amour pour la culture, mais en tout ça leur ouvre des portes. A eux de les franchir ou pas. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival des Différences revient pour sa 7e édition à Labergement-Saint-Marie

Les vendredi 22 et samedi 23 novembre 2024, l’espace socio-culturel des Vallières du village de Labergement Sainte-Marie, accueillera le 7e Festival des Différences, organisé par l’Espace Mont d’Or. Au programme : des spectacles présentés par des artistes en situation de handicap, des concerts et un stand restauration-buvette.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

La chanteuse bisontine Jozalie sort un nouveau single

Jozalie, une jeune autrice, compositrice et interprète de Besançon a sorti son premier single "Dying" le 8 mars 2024. Le 31 mai 2024, son nouveau single, "Mental Blur" sera disponible à l’écoute. Pour ce second morceau, elle aborde le thème de la dépression, accompagnée de violons, basses et piano.

Le Colomb'in rock revient avec une édition 100 % tributes

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.66
partiellement nuageux
le 25/05 à 9h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %