Besançon : BD Fugue ouvre « BD Fugue Ciné »

Publié le 07/09/2019 - 08:00
Mis à jour le 11/09/2019 - 11:13

Ce samedi 7 septembre 2019, BD Fugue Besançon ouvre un espace « Ciné », dédié au cinéma et à la télévision. Situé dans l’ancien local du Candi Shop, voisin du BD Fugue Café, c’est une vraie caverne d’Ali-Baba des produits dérivés…

Après « BD Fugue Café », voici « BD Fugue Ciné ». Un espace de 40 m2,  «dédié aux 7eet 8earts » explique Didier Pernot, gérant du lieu. « On y trouve des gadgets, goodies, tee-shirts, teddies, figurines, stylos, porte-clés, peluches, posters, accessoires… » Bref, tout l’attirail du parfait passionné… Ou de l’amateur enthousiaste.

Pour tous les âges…

« Il y a en pour tous les âges » assure M. Pernot : du cinéma du XXe,« avec Jurassic Park, Star Wars, les Tontons Flingueurs, De Funès, James Bond, Chucky…" Au plus récent :« Marvel, Harry Potter, Game of Thrones, Disney, le Batman de Nolan… »

Et pour toutes les bourses

Et « pour tous les prix : on va du petit autocollant à la figurine géante d’Iron-Man ». Par contre, pas question d’acheter des copies ou contrefaçons : « ce ne que sont que des pièces officielles. C’est une question de principe, par respect pour ces arts » affirme le gérant.

Des liens « évidents » entre BD et cinéma

Mais pourquoi avoir ouvert un espace où la BD ou le manga, pourtant signatures de l’établissement, sont absents ? « Le cinéma est une passion personnelle » sourit Didier Pernot, « on avait envie de se faire plaisir. Sans oublier que beaucoup de clients partagent ces mêmes passions : la plupart de lecteurs sont également fans de cinéma et de séries.»

Facile à imaginer, lorsque dans l’espace « Ciné », on trouve des posters de Spider-Man, personnage tiré d’une BD… Et que dans l’espace BD, on croise des histoires de Star-Wars, d'abord tirées... D'un film.

Faire vivre le centre-ville

Mais la raison première à cette expansion était «de remplir le local voisin, laissé vidé par le départ du Candi Shop. C’était dramatique de passer devant un magasin fermé, ça donnait une image terrible des rues» regrette le gérant.

« Et clairement, je n’ai pas besoin de ce nouvel espace pour vivre comme on dit ; j’ai même embauché une nouvelle personne pour l’ouverture. C’est surtout pour faire vivre le centre-ville » conclut Didier Pernot.

D’où l’idée de faire d’une pierre deux coups : remplir le magasin vide voisin... En se faisant plaisir.

Infos +

  • Ouverture de BD Fugue Ciné ce samedi 7 septembre à 9h30
  • 79 Grande Rue, 25000 Besançon
  • 03.81.81.97.66
  • Site internet
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.33
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.46 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %