Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Publié le 11/09/2025 - 17:30
Mis à jour le 12/09/2025 - 09:39

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

Archives 2024 © Élodie R.
Archives 2024 © Élodie R.

Un guichet unique pour faciliter l’installation

Le dispositif "Accueil étudiant" constitue la principale nouveauté de cette rentrée. Pensé comme un guichet centralisant toutes les informations pratiques, il se décline à la fois en ligne et sur les campus. "Accueillir, c’est offrir à chaque étudiant, dès son arrivée, les clés pour s’orienter, s’installer, et bien commencer sa vie étudiante", souligne le communiqué.

Ce projet est le fruit d’une coopération entre Grand Besançon Métropole, le Crous Bourgogne-Franche-Comté, Info Jeunes BFC, l’Université Marie et Louis Pasteur, Supmicrotech, l’Isba, la Ville de Besançon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, le rectorat ainsi que des associations étudiantes comme ESN Besançon et la BAF.

Il répond directement à un constat établi lors de la grande enquête régionale sur la vie étudiante (STVE 2024-2029). Celle-ci avait mis en évidence "un manque de lisibilité dans l’information 'vie pratique' destinée aux étudiants, notamment sur les thématiques : logement, restauration, mobilité, santé, aides, culture, sport, bons plans...".

Une double offre : numérique et de proximité

En ligne, les étudiants disposent désormais d’un site unique, accueiletudiantbesancon.fr, conçu comme une foire aux questions. On y trouve des réponses allant de l’ouverture d’un compte bancaire à la recherche d’un médecin traitant, en passant par les activités sportives ou associatives. Le portail est complété par un chatbot multilingue doté d’intelligence artificielle, destiné notamment aux étudiants internationaux.

En parallèle, des espaces physiques sont déployés sur les trois campus (Bouloie, Hauts-du-Chazal, centre-ville). Ces points d’accueil proposeront "des informations sur la vie quotidienne étudiante (aides, logement, restauration, transport...), des expertises ciblées (handicap, accueil international, santé, bourses...) et une orientation vers les bons services".

Au total, 11 lieux expérimentaux devraient être ouverts d’ici la fin de l’année 2025, testés pour la première fois lors du festival Bienvenue aux étudiants le 11 septembre.

Plus de 100 événements pour découvrir la ville

La rentrée bisontine s’accompagne également d’un programme culturel et festif. Du 1er septembre au 31 octobre, la rubrique "Rentrée étudiante" du site sortir.besancon.fr recense plus d’une centaine d’événements, "majoritairement gratuits ou à tarifs réduits spécifiques étudiants".

Parmi les activités proposées : concerts, sports nautiques, danse, arts martiaux, mais aussi des ateliers pratiques comme la réparation de vélo ou la rénovation de cabordes.

Le temps fort a lieu ce jeudi 11 septembre avec la journée Bienvenue Aux Étudiants, organisée sur le campus de la Bouloie par l’Université Marie et Louis Pasteur. Au programme : une troc party, une color run, des animations ludiques, un village de partenaires, puis deux soirées festives – le concert Bouge Ta Rentrée à La Rodia et un blind test géant à la Maison des Étudiants.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
nuageux
le 30/10 à 15h00
Vent
1.83 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
81 %