Besançon : des élèves ramassent les déchets de leur quartier pour apprendre la propreté…

Publié le 12/12/2017 - 14:46
Mis à jour le 13/12/2017 - 17:33

Suite au succès de l’opération de nettoyage de quartier avec l’école Jean Macé il y a quelques mois dans le quartier Clairs-soleil, la direction Voirie Propreté et la mission Développement durable de la Ville de Besançon organisent une nouvelle opération de nettoyage aux abords de l’école Bourgogne, dans le quartier des Époisses, le mercredi 13 décembre 2017. 

 ©
©

"L'objectif de cette opération est de faire redécouvrir l'espace public aux enfants autrement avec l'idée de les intéresser à un espace public propre, de les faire se questionner sur le pourquoi pour tel ou tel déchet on ne se déplace pas vers une poubelle", précise Anne Vignot, adjointe au maire déléguée à la Transition énergétique. 

Pour cette nouvelle opération, l’école Bourgogne a été sollicitée et participera avec 92 élèves de cinq classes de CE2/CM1 à l’opération qui se déroulera de la façon suivante :

  • De 8h30 à 9h : accueil des groupes et répartition du matériel
  • De 9h à 10h15 : ramassage des déchets
  • De 10h15 à 10h30 : récréation
  • 10h15 : pesée des déchets, photo de groupe, boissons chaudes, distribution de cadeaux (écocup, sacs  ....) dans un préau réservé pour ce moment.
  • Puis retour dans les classes.
  • 11h30 : accueil des parents et sensibilisation par la DGD, la Direction Voirie propreté, et la Mission Développement durable. 

Un encadrement lors du ramassage des déchets 

Les agents municipaux chargés de la propreté de l'espace public ramassent parfois des déchets dangereux tels que des seringues usagées, des préservatifs usagés, des morceaux de verre, de la drogue, etc. N'est-ce pas dangereux pour les enfants lors de ces ramassages ? "Non, parce que c'est un travail avec des animateurs et des agents de la voirie qui encadreront les enfants et éviter les déchets qui peuvent être dangereux", précise Anne Vignot, "les élèves seront dirigés vers des secteurs particuliers." 

"Dans certains quartiers, les habitants jettent leurs déchets par les fenêtres" 

Si les incivilités ne sont pas rares en ce qui concerne le respect de la propreté sur la voie publique à Besançon et ailleurs, Anne Vignot remarque que "dans certains quartiers, les habitants jettent leurs déchets par les fenêtres" et "ce type de geste, certains enfants peuvent avoir l'habitude de les voir et considérer que c'est normal". L'opération de nettoyage des quartiers a également pour objectif de montrer au jeune public qu'il irrespectueux et malpropre d'agir ainsi. 

Des parents mécontents ?

Il est vrai que lorsque l'on apprend que son enfant va ramasser les déchets du quartier pendant une matinée avec son école, ça peut surprendre (à juste titre) ! Selon Anne Vignot, "les parents d'élèves rencontrés jusqu'à présent n'ont pas montré de mécontentement, c'est plutôt une action qui a beaucoup plu, avec des moments joyeux." L'adjointe au maire ajoute que "voir des enfants ramasser des déchets dans la rue, ça éveille l'attention de tout le monde, des parents et des enfants".

Infos +

  • Cette opération est réalisée en lien avec le Centre Nelson Mendela, l’association PARI et les bailleurs sociaux SAIEMB et GBH.
  • Anne Vignot souhaiterait organiser ce type d'opération avec toutes écoles de Besançon, car "tous les secteurs de la ville sont concernés par la propreté de l'espace public."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.11
nuageux
le 20/01 à 00h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %