Besançon : des élèves ramassent les déchets de leur quartier pour apprendre la propreté…

Publié le 12/12/2017 - 14:46
Mis à jour le 13/12/2017 - 17:33

Suite au succès de l’opération de nettoyage de quartier avec l’école Jean Macé il y a quelques mois dans le quartier Clairs-soleil, la direction Voirie Propreté et la mission Développement durable de la Ville de Besançon organisent une nouvelle opération de nettoyage aux abords de l’école Bourgogne, dans le quartier des Époisses, le mercredi 13 décembre 2017. 

 ©
©

"L'objectif de cette opération est de faire redécouvrir l'espace public aux enfants autrement avec l'idée de les intéresser à un espace public propre, de les faire se questionner sur le pourquoi pour tel ou tel déchet on ne se déplace pas vers une poubelle", précise Anne Vignot, adjointe au maire déléguée à la Transition énergétique. 

Pour cette nouvelle opération, l’école Bourgogne a été sollicitée et participera avec 92 élèves de cinq classes de CE2/CM1 à l’opération qui se déroulera de la façon suivante :

  • De 8h30 à 9h : accueil des groupes et répartition du matériel
  • De 9h à 10h15 : ramassage des déchets
  • De 10h15 à 10h30 : récréation
  • 10h15 : pesée des déchets, photo de groupe, boissons chaudes, distribution de cadeaux (écocup, sacs  ....) dans un préau réservé pour ce moment.
  • Puis retour dans les classes.
  • 11h30 : accueil des parents et sensibilisation par la DGD, la Direction Voirie propreté, et la Mission Développement durable. 

Un encadrement lors du ramassage des déchets 

Les agents municipaux chargés de la propreté de l'espace public ramassent parfois des déchets dangereux tels que des seringues usagées, des préservatifs usagés, des morceaux de verre, de la drogue, etc. N'est-ce pas dangereux pour les enfants lors de ces ramassages ? "Non, parce que c'est un travail avec des animateurs et des agents de la voirie qui encadreront les enfants et éviter les déchets qui peuvent être dangereux", précise Anne Vignot, "les élèves seront dirigés vers des secteurs particuliers." 

"Dans certains quartiers, les habitants jettent leurs déchets par les fenêtres" 

Si les incivilités ne sont pas rares en ce qui concerne le respect de la propreté sur la voie publique à Besançon et ailleurs, Anne Vignot remarque que "dans certains quartiers, les habitants jettent leurs déchets par les fenêtres" et "ce type de geste, certains enfants peuvent avoir l'habitude de les voir et considérer que c'est normal". L'opération de nettoyage des quartiers a également pour objectif de montrer au jeune public qu'il irrespectueux et malpropre d'agir ainsi. 

Des parents mécontents ?

Il est vrai que lorsque l'on apprend que son enfant va ramasser les déchets du quartier pendant une matinée avec son école, ça peut surprendre (à juste titre) ! Selon Anne Vignot, "les parents d'élèves rencontrés jusqu'à présent n'ont pas montré de mécontentement, c'est plutôt une action qui a beaucoup plu, avec des moments joyeux." L'adjointe au maire ajoute que "voir des enfants ramasser des déchets dans la rue, ça éveille l'attention de tout le monde, des parents et des enfants".

Infos +

  • Cette opération est réalisée en lien avec le Centre Nelson Mendela, l’association PARI et les bailleurs sociaux SAIEMB et GBH.
  • Anne Vignot souhaiterait organiser ce type d'opération avec toutes écoles de Besançon, car "tous les secteurs de la ville sont concernés par la propreté de l'espace public."
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 21/12 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %