Besançon et le CHU empruntent 82 millions d'euros à la Caisse des dépôts

Publié le 29/11/2013 - 16:12
Mis à jour le 03/12/2013 - 09:02

La salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Besançon a déjà vu passé des milliers de couples se disant oui pour la vie. Ce vendredi 29 novembre, c’est une autre sorte d’union qui a été signée pour une durée de 20 à 40 ans. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Président de l’agglomération du Grand Besançon, Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations et Patrice Barberousse, Directeur du CHU de Besançon ont signé un protocole de financement des projets structurants de la ville mais aussi pour la construction de l’Institut régional fédératif du cancer.

38 millions d'euros pour financer les projets structurants de la Ville

La Ville de Besançon et la Communauté d'agglomération du Grand Besançon ont défini, en particulier à travers "Grand Besançon 2015" et "Grand Besançon 2030 l'agglomération capitale" leurs principaux projets structurants du territoire bisontin qui supposent quatre objectifs : 

  • développer un écosystème favorable aux entreprises, en favorisant les synergies entre enseignement supérieur, recherche, innovation, et en proposant une offre immobilière adaptée
  • travailler sur l'offre de service en matière de santé, culture, enseignement supérieur
  • conforter la mobilité durable
  • requalifier les espaces économiques dégardés

"Il ne s'agit pas de s'endetter davantage mais de programmer des investissements importants pour notre territoire" a tenu à préciser Jean-Louis Fousseret lors de son discours. Jean-Pierre Jouyet a d'ailleurs ajouté que cet emprunt est "intelligent puisqu'il est à taux bas et de longue durée. C'est du financement confiant dans l'avenir pour de grands investissements, ce n'est pas de l'endettement" a-t-il indiqué.

44 millions d'euros pour financer l'Institut régional fédératif du cancer et la mise aux normes de l’hôpital Jean Minjoz

C'est sous le regard de Jean Minjoz peint sur l'un des tableaux de la salle des mariages de l'Hôtel de ville que Patrice Barberousse, directeur général du CHU de Besançon, a également signé deux contrats de prêt sur fond d'épargne de 44 millions d'euros. L'objectif est de financer l'Institut régional fédératif du cancer (IRFC), les onze laboratoires de biologie du centre hospitalier et la restructuration sur le site Minjoz à Besançon. "J'ai été frappé par l'importance que vous donnez à tout ce qui touche à l'homme" a déclaré le Directeur général de la caisse des dépôts.

Un bâtiment de 19.000 m2 sera construit sur le site dans lequel les laboratoires seront rassemblés. "Il s'agira d'un outil performant de prise en charge de la population" a indiqué Patrice Barberousse.

Le projet coûte 65,7 millions d'euros et est financé à hauteur de 54 millions d'euros par le CHRU qui bénéficie d'un prêt sur fond d'épargne de 22,5 millions d'euros. L'Agence régionale de santé de Franche-Comté soutient également l'opréation qui bénéficie de crédits d'aide à la contractualisation à hauteur de 24 millions d'euros.

Etaient également présents lors de ces signatures : Sylvie Mansion, Directrice régionale de l'Agence régional de la santé, Stéphane Fratacci, Préfet de la région Franche-Comté, Stéphane Keïta, Directeur du développement territorial et du réseau de la caisse des dépôts et Antoine Bréhard, Directeur régional de la caisse des dépôts.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Tourisme hivernal : une nouvelle formule de séjour à Métabief avec le Pass Méta’

La Station de Métabief et le Haut-Doubs proposent cet hiver une nouvelle formule touristique destinée à faire découvrir la montagne jurassienne à travers un séjour combinant hébergement, restauration et activités. Présentée comme "une offre de séjour insolite et attractive", cette initiative vise aussi bien les vacanciers que les visiteurs occasionnels souhaitant explorer la région sur plusieurs jours.

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Shopping de Noël : un combo massage & flottaison chez Cocon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un combo massage & flottaison chez Cocon Flottaison.

L’association Arc Horloger devient l’Observatoire des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art

À l’occasion de son 5ème Forum annuel, qui s’est tenu le 12 décembre 2025 à Plan-les-Ouates, Arc Horloger s’est penché sur les écosystèmes horlogers et sur la place des femmes dans l’horlogerie. Les président et vice-président Richard Vaucher et Thierry Bailly ont également présenté leur vision de l’association pour les années à venir.

En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

Bourgogne Franche-Comté : l’industrie automobile encore en perte de vitesse en 2025

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté publiée le 16 décembre 2025, l’industrie automobile régionale poursuit son ralentissement en 2025. Sur fond de baisse des immatriculations, de climat des affaires dégradé et de repli de l’emploi salarié, la filière reste confrontée à une activité en recul quasi continu depuis le rebond post-Covid. L’analyse met également en lumière l’affaiblissement des embauches durables, la diminution du recours à l’activité partielle et les contrastes à l’œuvre dans un secteur marqué à la fois par des difficultés persistantes et par la montée en puissance des véhicules électriques.

Leman Industries accueille For Talents et acquiert Metalis Group dans le cadre d’une transmission familiale

Le groupe familial Leman Industries, acteur économique dans la production de pièces et sous-ensembles métalliques, plastiques et mécatroniques, franchit une nouvelle étape dans sa gouvernance et son développement industriel. Dans le cadre du passage de flambeau entre la 2e et la 3e génération de la famille Bontaz, For Talents, société d’investissement spécialisée dans la transmission d’entreprises familiales, prend une participation minoritaire au capital du groupe aux côtés de la famille fondatrice.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Shopping de Noël : une boîte en métal gourmande de la biscuiterie et chocolaterie Billiotte

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte cadeau proposé par la biscuiterie et chocolaterie Billiotte.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
partiellement nuageux
le 18/12 à 21h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %