Besançon et le CHU empruntent 82 millions d'euros à la Caisse des dépôts

Publié le 29/11/2013 - 16:12
Mis à jour le 03/12/2013 - 09:02

La salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Besançon a déjà vu passé des milliers de couples se disant oui pour la vie. Ce vendredi 29 novembre, c’est une autre sorte d’union qui a été signée pour une durée de 20 à 40 ans. Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et Président de l’agglomération du Grand Besançon, Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations et Patrice Barberousse, Directeur du CHU de Besançon ont signé un protocole de financement des projets structurants de la ville mais aussi pour la construction de l’Institut régional fédératif du cancer.

38 millions d'euros pour financer les projets structurants de la Ville

La Ville de Besançon et la Communauté d'agglomération du Grand Besançon ont défini, en particulier à travers "Grand Besançon 2015" et "Grand Besançon 2030 l'agglomération capitale" leurs principaux projets structurants du territoire bisontin qui supposent quatre objectifs : 

  • développer un écosystème favorable aux entreprises, en favorisant les synergies entre enseignement supérieur, recherche, innovation, et en proposant une offre immobilière adaptée
  • travailler sur l'offre de service en matière de santé, culture, enseignement supérieur
  • conforter la mobilité durable
  • requalifier les espaces économiques dégardés

"Il ne s'agit pas de s'endetter davantage mais de programmer des investissements importants pour notre territoire" a tenu à préciser Jean-Louis Fousseret lors de son discours. Jean-Pierre Jouyet a d'ailleurs ajouté que cet emprunt est "intelligent puisqu'il est à taux bas et de longue durée. C'est du financement confiant dans l'avenir pour de grands investissements, ce n'est pas de l'endettement" a-t-il indiqué.

44 millions d'euros pour financer l'Institut régional fédératif du cancer et la mise aux normes de l’hôpital Jean Minjoz

C'est sous le regard de Jean Minjoz peint sur l'un des tableaux de la salle des mariages de l'Hôtel de ville que Patrice Barberousse, directeur général du CHU de Besançon, a également signé deux contrats de prêt sur fond d'épargne de 44 millions d'euros. L'objectif est de financer l'Institut régional fédératif du cancer (IRFC), les onze laboratoires de biologie du centre hospitalier et la restructuration sur le site Minjoz à Besançon. "J'ai été frappé par l'importance que vous donnez à tout ce qui touche à l'homme" a déclaré le Directeur général de la caisse des dépôts.

Un bâtiment de 19.000 m2 sera construit sur le site dans lequel les laboratoires seront rassemblés. "Il s'agira d'un outil performant de prise en charge de la population" a indiqué Patrice Barberousse.

Le projet coûte 65,7 millions d'euros et est financé à hauteur de 54 millions d'euros par le CHRU qui bénéficie d'un prêt sur fond d'épargne de 22,5 millions d'euros. L'Agence régionale de santé de Franche-Comté soutient également l'opréation qui bénéficie de crédits d'aide à la contractualisation à hauteur de 24 millions d'euros.

Etaient également présents lors de ces signatures : Sylvie Mansion, Directrice régionale de l'Agence régional de la santé, Stéphane Fratacci, Préfet de la région Franche-Comté, Stéphane Keïta, Directeur du développement territorial et du réseau de la caisse des dépôts et Antoine Bréhard, Directeur régional de la caisse des dépôts.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
pluie modérée
le 14/09 à 00h00
Vent
4.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %