Besançon : Halde à la discrimination

Publié le 03/02/2010 - 11:08
Mis à jour le 03/02/2010 - 11:08

Le président de la Halde, Louis Schweitzer, était à Besançon mardi pour signer une convention de lutte contre la discrimination avec la Ville de Besançon .

 ©
©
Avec Lyon, Bordeaux et Paris, Besançon est devenue une ville expérimentale qui a pris l’engagement de lutter contre les discriminations. La Ville a signé une convention avec la Haute Autorité de Lutte contre les discriminations et pour l’égalité représentée par son président Louis Schweitzer.
Le code pénal dénombre 18 critères de discrimination prohibés comme l’origine, le sexe, l’âge, l’état de santé, l’orientation sexuelle ou les opinions politiques et syndicales.

Pour le Doubs, le correspondant local de la Halde est Jean-Claude Lassout. Ce dernier est chargé d’accueillir le public s’estimant victime de discrimination, de l’informer, de l’orienter éventuellement, de l’aider à la constitution de son dossier de réclamation et de résoudre à l’amiable toute affaire dans son champs de compétence.

Une opération de sensibilisation, co-animée par la Halde et la Ville de Besançon a lieu aujourd’hui mercredi de 12h à 17h30 Place Pasteur.

Jean-Claude LASSOUT
Espace des Bains Douches
1 rue de l’Ecole de Besançon (quartier Battant Madeleine)
25000 Besançon
Permanence les 3 premiers vendredis de chaque mois, de 9h à 12h, sur rendez-vous au 03 81 41 57 58
jean-claude.lassout@halde.fr

et

Maison de quartier de Planoise
centre Nelson Mandela
13 avenue Ile-de-France
25000 Besançon
Permanence le dernier vendredi du mois, de 9h à 12h, sur rdv au 03 81 87 81 20

Société

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.1
peu nuageux
le 08/07 à 23h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
67 %

Sondage