Besançon : Halde à la discrimination

Publié le 03/02/2010 - 11:08
Mis à jour le 03/02/2010 - 11:08

Le président de la Halde, Louis Schweitzer, était à Besançon mardi pour signer une convention de lutte contre la discrimination avec la Ville de Besançon .

 ©
©
Avec Lyon, Bordeaux et Paris, Besançon est devenue une ville expérimentale qui a pris l’engagement de lutter contre les discriminations. La Ville a signé une convention avec la Haute Autorité de Lutte contre les discriminations et pour l’égalité représentée par son président Louis Schweitzer.
Le code pénal dénombre 18 critères de discrimination prohibés comme l’origine, le sexe, l’âge, l’état de santé, l’orientation sexuelle ou les opinions politiques et syndicales.

Pour le Doubs, le correspondant local de la Halde est Jean-Claude Lassout. Ce dernier est chargé d’accueillir le public s’estimant victime de discrimination, de l’informer, de l’orienter éventuellement, de l’aider à la constitution de son dossier de réclamation et de résoudre à l’amiable toute affaire dans son champs de compétence.

Une opération de sensibilisation, co-animée par la Halde et la Ville de Besançon a lieu aujourd’hui mercredi de 12h à 17h30 Place Pasteur.

Jean-Claude LASSOUT
Espace des Bains Douches
1 rue de l’Ecole de Besançon (quartier Battant Madeleine)
25000 Besançon
Permanence les 3 premiers vendredis de chaque mois, de 9h à 12h, sur rendez-vous au 03 81 41 57 58
jean-claude.lassout@halde.fr

et

Maison de quartier de Planoise
centre Nelson Mandela
13 avenue Ile-de-France
25000 Besançon
Permanence le dernier vendredi du mois, de 9h à 12h, sur rdv au 03 81 87 81 20

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 02/04 à 12h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %