Besançon : le lycée Jules Haag à Besançon accueille les Worldskills France

Publié le 25/08/2021 - 15:12
Mis à jour le 25/08/2021 - 15:12

Dans le cadre des finales nationales de la 46ème édition de la compétition WorldSkills, 9 jeunes démontreront leur savoir-faire et leur expertise en « DAO – Dessin industriel » au cours d’épreuves qui se tiendront au lycée Jules Haag de Besançon les 26 et 27 août 2021.

 © WorldSkills France Kazan 2019
© WorldSkills France Kazan 2019

Cette première phase de la compétition est destinée à accélérer la montée en compétences des compétiteurs et à se mettre dans les mêmes conditions de compétition que les finales nationales sur site unique qui se dérouleront à Lyon en janvier 2022, pour désigner celles et ceux qui intégreront l’équipe de France des Métiers.

Deux jours d’épreuves pour gagner un maximum de points pour la note finale

Le métier de dessinateur industriel consiste à reproduire, grâce à un logiciel informatique, des dessins techniques, des plans et des modèles graphiques qui servent de supports et de documentation à la fabrication de pièces industrielles ainsi que de composantes typiques de solutions à des problèmes d’ingénierie.

Les épreuves consistent à modéliser des pièces en 3D, puis réaliser leur assemblage et leur animation et enfin rédiger la documentation y afferent, tout en respectant un cahier des charges précis. Pour cela, les candidats devront faire appel à leur sens de la précision, à leur maîtrise du temps et de l’espace et solliciter toutes leurs connaissances en ingénierie, en informatique et en matériaux.

A l’issue de ces épreuves, chaque équipe obtiendra une note qui aura une importance déterminante dans sa notation finale lors de la phase 2 des finales nationales qui se déroulera à Lyon Eurexpo en janvier 20221.

Des finales nationales en deux temps

Nouveauté de cette 46ème édition, les finales nationales sont organisées en 2 phases.

La phase 1 a été pensée pour accélérer la montée en compétences des compétiteurs et leur permettre de gravir la plus haute marche du podium afin d’intégrer l’équipe de France des Métiers à l’issue des épreuves de la phase 2. Organisée sur l’ensemble du territoire métropolitain de mars à octobre 2021, cette première étape concerne 56 métiers dont les épreuves se dérouleront sur 50 sites dans 13 régions.
"Si elle est un observatoire et une vitrine de valorisation des métiers, la compétition WorldSkills est également le point de rencontre privilégié de toutes celles et ceux qui ont à cœur de faire évoluer les standards des métiers pour s’adapter à la réalité de ces métiers. En organisant cette première phase de compétition dans différents sites d’accueil, nous mettons d’une part en lumière les territoires mais aussi la diversité de l’offre de formation pour des métiers souvent en tension qui ont peine à recruter. Nous pouvons mieux accompagner les compétiteurs et montrer aux plus jeunes par le biais de notre Chaîne des Métiers « Skills TV » toutes les possibilités de carrière qui s’offrent à eux", souligne Armel Le Compagnon, président de WorldSkills France.

Le lycée Jules Haag de Besançon, l’excellence de la formation franc-comtoise

Le lycée Jules Haag est un établissement français d'enseignement secondaire et supérieur, dont l’édifice est labellisé "Patrimoine du XXe siècle" par le ministère de la Culture. Prestigieuse école d’horlogerie, cet établissement assurait la transmission du savoir-faire horloger de la ville de Besançon. Lorsque celle-ci perd sa vocation horlogère au profit de la ville de Morteau au début des années 70, le lycée Jules-Haag opère une transition logique vers la micromécanique.

Le lycée Jules-Haag propose aujourd’hui un parcours de formation général ainsi que de nombreuses spécialisations vers les métiers de la microtechnique et de l’automatique. Labellisé Centre d’Excellence WorldSkills France, il accueille également les membres de l’Equipe de France des métiers dans leur phase finale de préparation.

Infos +

La France accueillera la compétition mondiale WorldSkills à Lyon en 2024 pour la deuxième fois en trente ans. Un symbole fort pour les 1 600 jeunes compétiteurs âgés de moins de 23 ans qui viendront de 65 pays pour mesurer leur talent dans une soixantaine de métiers.

L’ancrage territorial de la phase 1 des finales nationales et l’organisation de la phase 2 sur site unique à Lyon début 2022 représentent des étapes clés pour fédérer les élans d’optimisme et de confiance suscités par ce rendez-vous inédit digne des plus grandes compétitions sportives. La #GenerationLyon2024 commence à voir le jour, son héritage se crée dès maintenant.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Recette : un goûter gourmand de Noël avec Comfy

La saison de Noël est propice aux moments cocooning chez soi sous un plaid ou bien au chaud dans un salon de thé de Besançon. Nous avons donc poussé la porte de chez Comfy situé au 105 Grande rue pour y retrouver Jeanne Combal qui nous a livré quelques unes de ses recettes pour un goûter gourmand de Noël, à déguster seul ou à partager. 

Recette : un cocktail chaud de Noël proposé par le restaurant Épicéa de Besançon

Si vous en avez assez du traditionnel vin chaud, nous vous proposons aujourd'hui un coktail, chaud toujours, mais original et délicieux proposé par le restaurant Épicéa situé au 11 rue Claude Pouillet de Besançon. À déguster en apéritif de votre repas de réveillon, ou simplement entre amis ou en famille lors de cette période de fêtes de fin d'année. 

Retour en Franche-Comté pour le chef Matthias Marc qui quitte son restaurant parisien

Après sept années passées à la tête de son restaurant parisien Substance, l’ancien demi-finaliste de Top Chef, originaire du Doubs, a annoncé son départ de la capitale pour se consacrer à un futur projet professionnel qui verra le jour d’ici l’été 2026 sur la terre natale du chef étoilé. Et pourquoi pas à Besançon ? 

Sondage – Que pensez-vous de la gestion de la crise de la dermatose nodulaire contagieuse chez les bovins ?

Après l’abattage de cheptels entiers, notamment dans le Doubs et le Jura ces dernières semaines, la colère monte chez les agriculteurs. Dans le sud-ouest en particulier, ils se mobilisent en bloquant des axes routiers et ferroviaires afin de dénoncer la gestion gouvernementale de l’épidémie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Et vous, quel est votre avis sur la manière dont cette crise sanitaire est gérée ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

BSK parmi l’élite francophone de Rocket League : c’est le moment de voter pour le club bisontin

BSK Esport a annoncé dans un communiqué du 15 décembre 2025 sa nomination dans la catégorie Meilleure Équipe Francophone de l’Année à l’occasion de l’édition 2025 des Baguette Awards, une cérémonie organisée par le média français Rocket Baguette. Les Baguette Awards visent à distinguer ”les acteurs, les performances et les moments marquants de la scène Rocket League*, française et internationale sur la saison 2025”.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Peuples Solidaires Doubs : des ventes de bougies pour ”animer la flamme de l’espérance” à Besançon

L’association Peuples Solidaires du Doubs relance cette année ses ventes de bougies solidaires jusqu'au 20 décembre 2025 à Besançon, un rendez-vous désormais bien identifié dans la région. Entre soutien à une coopérative de femmes au Togo et formation numérique dans une école primaire, l’initiative se veut un moteur de solidarité internationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 20/12 à 18h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %