Besançon : le pic de crue attendu ce soir vers minuit

Publié le 23/01/2018 - 18:46
Mis à jour le 24/01/2018 - 21:55

Le département du Doubs reste en vigilance orange inondation pour la nuit de mardi 23 à mercredi 24 janvier 2018. A Besançon, le pic de crue devrait être atteint vers minuit. 

Le pic de crue à Besançon attendu ce soir vers minuit

A Besançon, le pic de crue est attendu durant la nuit vers minuit aux alentours de 7 mètres. Les quais du centre-ville, les secteurs Chamars et Gare d’eau risquent d’être inondés, ainsi que des caves et souterrains. Des coupures de routes sont à prévoir.

Il est demandé aux habitants de prendre leurs précautions pour la mise en sécurité de leur habitation et pour le stationnement de leur véhicule.

Des glissements de terrain

S’agissant des routes, vous retrouvez la liste des routes coupées sur le site du conseil départemental http://www.inforoute25.fr/.
Suite au glissement de terrain conséquent intervenu sur la RD437 à hauteur de Saint- Hippolyte, la route sera coupée pour quelques jours.

En outre, à Cour-Saint-Maurice, la RD39 est coupée suite à un glissement de terrain.

Vallée de la Loue

La rivière Loue poursuit sa décrue. Les services de secours ont réalisé une soixantaine d’interventions sur Ornans et Quingey. Les pensionnaires de la maison d’accueil spécialisée de Quingey ont réintégré leur structure.

Vallée du Doubs

Nombreux débordements tout au long du cours d’eau. Plusieurs villages sont impactés.
Dans le secteur de Montbéliard, le Doubs a atteint son pic de crue. Les nombreux débordements ne devraient pas s’amplifier. Quelques sites industriels inondés, dont FAURECIA à Mandeure.

A Baume-les-Dames, la zone industrielle et commerciale est inondée.

Consignes à respecter et appliquer :

  • Limitez tous déplacements sauf s’ils sont nécessaires et conformez-vous à la signalisation routière
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
  • Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio...)
  • Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques...)

(Communiqué de la préfecture du Doubs)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
légère pluie
le 20/11 à 18h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
93 %