Besançon : le sculpteur de "la mère et l’enfant" Bernard Jobin est décédé

Publié le 25/04/2025 - 10:36
Mis à jour le 25/04/2025 - 17:58

Le sculpteur né à Arc-et-Senans et connu notamment pour avoir créé la statue de La mère et l’enfant installée aujourd'hui sur le parvis du CHU, est décédé le 23 avril 2025 à Besançon à l’âge de 79 ans. 

Créateurs de plusieurs sculptures monumentales, Bernard Jobin avait réalisé ses études aux Beaux-Arts de Besançon. En 1971, à l’âge de 26 ans, il avait réalisé sa première grande sculpture baptisée La Marjorie à Lons-le-Saunier et inaugurée par le ministre de la Culture de l’époque Jacques Duhamel.

Depuis, ce sont plusieurs sculptures monumentales qui ont été érigées en Franche-Comté, en France et à l’étranger dont la célèbre Mère et l’enfant. Inaugurée en 1973 par Simone Veil alors ministre de la Santé, elle siégeait au sein du site de l’hôpital Saint-Jacques avant d’être déplacée devant l’entrée du CHU de Besançon en 2013.

Dessinateur, lithographe, sculpteur, Bernard Jobin a continué de créer dans sa maison-atelier à Arc-et-Senans. Dans son atelier, il pratiquait la sculpture sur cuivre avec découpe des feuilles de métal, martelage, mise en forme, soudure.

Plusieurs de ces sculptures sont encore visibles aujourd’hui comme un cerf-volant devant l’école de la Grette ou encore un cheval dans le quartier des Rêpes de Vesoul.

Les obsèques se dérouleront le mardi 29 avril à 14h30 à l’église d’Arc-et-Senans.

Réaction de la Ville de Besançon

"Avec le décès de Bernard Jobin, nous perdons un bel artiste qui a érigé entre autres à Besançon de belles œuvres dont sa magnifique sculpture de la Mère et l’enfant, aujourd’hui devant le CHU. Nous présentons toutes nos condoléances à ses proches"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

L’expression enfouie, premier “livre décousu” d’un habitant de Châtillon-le-Duc

Christian Pergaud est né en 1953 à Besançon mais réside aujourd’hui à Châtillon-le-Duc. Avec L’Expression enfouie, son premier ouvrage, il explore à travers ses récits et poèmes l’émotion enfouie, les souvenirs de l’enfance, la mémoire d’un monde qui change, et la lumière qui renaît toujours après l’ombre. L’ouvrage est disponible en commande en ligne dès à présent. 

Le frac de Franche-Comté s’expose “Hors les murs”

Chaque année, le Frac organise des expositions hors les murs : dans des écoles, des collèges, des lycées, en dialogue avec des associations culturelles, dans le cadre de festivals… Cette année encore, afin de proposer aux publics de découvrir sa collection, le Frac vient au plus près des habitants, sur tout le territoire régional d’octobre 2025 au mois de mars 2026.  

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.02
couvert
le 28/10 à 18h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %