Besançon : l'entreprise Aurea Technology, lauréate du concours national de l’innovation BPI France I-NOV 2020

Publié le 14/10/2020 - 10:33
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:08

La société Aurea Technology, leader mondial d’instruments optiques de hautes performances est lauréate du concours national de l’innovation BPI France I_NOV 2020 « vague 5 » dans la catégorie Deeptech Numérique section Quantique avec le projet Qualipso.

© damien poirer ©
© damien poirer ©

L’objectif du projet Qualipso est de proposer la première "source de photons intriqués" industrielle, ainsi que la première plateforme mondiale de caractérisation automatisée de sources de photons intriqués. A l’issu de ce projet, Aurea deviendra le premier fournisseur au monde à disposer d’une offre complète de briques technologiques optiques répondant aux défis des industries Quantiques du numérique, télécoms, défense, spatial et du médical.

"L’équipe d’Aurea Technology est très fière d’avoir remporté le concours i-NOV. Nous sommes convaincus de l’impact socio-économique positif que générera le projet Qualipso sur le développement régional et national de la filière photonique Française" déclare Jerôme Prieur, PDG de l'entreprise.

Lors du montage du dossier de candidature, Aurea Technology a été accompagnée par le Pôle de compétitivité des Microtechniques (PMT) de la région Bourgogne-Franche-Comté et aussi le pôle de compétitivité Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) de la région Nouvelle Aquitaine.

Le Concours d’innovation BPIFrance

Le Concours d’innovation i-Nov est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par la banque de l’innovation BPI France. Ce concours favorise l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine qui peuvent prétendre notamment à une envergure mondiale. Il sélectionne, des projets d’innovation de rupture au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Aurea Technology

Aurea  Technology est une société Française de technologies innovantes spécialisée dans la conception et la fabrication d’instruments optiques hautes performances destinées aux applications quantiques. Cette entreprise est aujourd’hui un leader mondial dans la détection de photons uniques, et les sources de photons intriqués.

Elle propose des instruments de mesure quantique utilisés dans les secteurs de la sécurisation des transmissions de données optiques (secteur télécom), de la caractérisation des matériaux semiconducteurs, dans le biomédical et le domaine des capteurs à fibre optique. A noter que 90% du chiffre d'affaire est réalisé à l'internationale.

Témis, the place of science, innovation & deeptech

Le Parc scientifique et industriel de Besançon propose sur TEMIS un environnement dédié aux jeunes entreprises innovantes et surtout au DeepTech dans le domaine des microsystèmes avancés.

Issue de la recherche publique et plus particulièrement de l’institut CNRS FEMTO-ST, Aurea Technology a suivi le parcours complet que proposent le Grand Besançon et ses partenaires au sein de TEMIS Innovation - Maison des microtechniques.

Incubée et lauréate des précédents concours OSEO devenus I-PhD et I-LAB, la société réalise avec cette distinction au concours I NOV, un grand chelem des concours d’innovation que la Bpi organise au niveau national. Elle conforte le pôle d’excellence photonique de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Infos +

L’an dernier, la société Pixee Médical recevait le même prix dans la catégorie "santé & chirurgie du futur" pour son dispositif de réalité augmentée de chirurgie orthopédique... désormais sur le marché.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Le Shopping de Noël revient ! Une idée cadeau par jour sur maCommune.info, ça vous dit ?

À partir du 25 novembre 2025, vous allez découvrir jusqu’au 24 décembre la rubrique commerciale Shopping de Noël sur maCommune.info ! Chaque jour, un commerçant, une entreprise de Besançon ou d'ailleurs en Bourgogne Franche-Comté, mettra en valeur un produit, une idée cadeau à offrir en cette fin d’année…

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.98
partiellement nuageux
le 22/11 à 00h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %