Besançon : l'entreprise Aurea Technology, lauréate du concours national de l’innovation BPI France I-NOV 2020

Publié le 14/10/2020 - 10:33
Mis à jour le 15/10/2020 - 13:08

La société Aurea Technology, leader mondial d’instruments optiques de hautes performances est lauréate du concours national de l’innovation BPI France I_NOV 2020 « vague 5 » dans la catégorie Deeptech Numérique section Quantique avec le projet Qualipso.

© damien poirer ©
© damien poirer ©

L’objectif du projet Qualipso est de proposer la première "source de photons intriqués" industrielle, ainsi que la première plateforme mondiale de caractérisation automatisée de sources de photons intriqués. A l’issu de ce projet, Aurea deviendra le premier fournisseur au monde à disposer d’une offre complète de briques technologiques optiques répondant aux défis des industries Quantiques du numérique, télécoms, défense, spatial et du médical.

"L’équipe d’Aurea Technology est très fière d’avoir remporté le concours i-NOV. Nous sommes convaincus de l’impact socio-économique positif que générera le projet Qualipso sur le développement régional et national de la filière photonique Française" déclare Jerôme Prieur, PDG de l'entreprise.

Lors du montage du dossier de candidature, Aurea Technology a été accompagnée par le Pôle de compétitivité des Microtechniques (PMT) de la région Bourgogne-Franche-Comté et aussi le pôle de compétitivité Route des Lasers & des Hyperfréquences (ALPHA-RLH) de la région Nouvelle Aquitaine.

Le Concours d’innovation BPIFrance

Le Concours d’innovation i-Nov est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) piloté par la banque de l’innovation BPI France. Ce concours favorise l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine qui peuvent prétendre notamment à une envergure mondiale. Il sélectionne, des projets d’innovation de rupture au potentiel particulièrement fort pour l’économie française.

Aurea Technology

Aurea  Technology est une société Française de technologies innovantes spécialisée dans la conception et la fabrication d’instruments optiques hautes performances destinées aux applications quantiques. Cette entreprise est aujourd’hui un leader mondial dans la détection de photons uniques, et les sources de photons intriqués.

Elle propose des instruments de mesure quantique utilisés dans les secteurs de la sécurisation des transmissions de données optiques (secteur télécom), de la caractérisation des matériaux semiconducteurs, dans le biomédical et le domaine des capteurs à fibre optique. A noter que 90% du chiffre d'affaire est réalisé à l'internationale.

Témis, the place of science, innovation & deeptech

Le Parc scientifique et industriel de Besançon propose sur TEMIS un environnement dédié aux jeunes entreprises innovantes et surtout au DeepTech dans le domaine des microsystèmes avancés.

Issue de la recherche publique et plus particulièrement de l’institut CNRS FEMTO-ST, Aurea Technology a suivi le parcours complet que proposent le Grand Besançon et ses partenaires au sein de TEMIS Innovation - Maison des microtechniques.

Incubée et lauréate des précédents concours OSEO devenus I-PhD et I-LAB, la société réalise avec cette distinction au concours I NOV, un grand chelem des concours d’innovation que la Bpi organise au niveau national. Elle conforte le pôle d’excellence photonique de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Infos +

L’an dernier, la société Pixee Médical recevait le même prix dans la catégorie "santé & chirurgie du futur" pour son dispositif de réalité augmentée de chirurgie orthopédique... désormais sur le marché.

Economie

Les syndicats du BTP appellent à soutenir les PME de travaux publics en Bourgogne-Franche-Comté

Les deux syndicats régionaux d’entrepreneurs indépendants des travaux publics de Bourgogne-Franche-Comté, l’ETPB et le SRTP FC, ont lancé, le 8 avril 2026, un appel conjoint pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur, confrontées à des difficultés économiques accrues.

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

À Besançon, Facteurs de Sens change de local et fait appel au financement participatif

À Besançon, fondée en 2014, Facteurs de Sens est aujourd’hui la plus ancienne boutique de créateurs de la ville. L’association prépare actuellement son déménagement prévu en juin 2026 vers un nouveau local et a lancé, à cette occasion, un financement participatif afin de couvrir une partie des frais liés à cette transition.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.58
ciel dégagé
le 09/04 à 18h00
Vent
0.38 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %