Besançon : nouvelle campagne de stérilisation des chats errants

Publié le 07/10/2024 - 12:02
Mis à jour le 07/10/2024 - 11:48

Du 1er octobre au 31 décembre 2024, la Ville de Besançon poursuit sa campagne de stérilisation des chats errants en collaboration avec la Société Protectrice des Animaux (SPA) ainsi que la clinique vétérinaire de Pirey. Elle invite ainsi les propriétaires à faire attention à leurs animaux.

 © Pexels
© Pexels

La campagne de stérilisation consiste à capturer les chats errants, les transporter chez les vétérinaires, les faire stériliser, les identifier et les remettre en liberté sur les lieux de capture suivants : 

  • Chateaufarine 
  • Planoise 
  • Hauts du Chazal 
  • Tilleroyes 
  • Montboucons 
  • Saint-Ferjeux 
  • Velotte 
  • Centre-ville 
  • Les Prés-de-Vaux 
  • Clairs-Soleils 
  • Fontaine-Écu 

Durant cette période, il est ainsi demandé aux propriétaires de faire attention à leurs chats et de les identifier par exemple avec un collier (anti-étranglement et sans clochette).

La stérilisation comme acte de protection

Pour rappel, la surpopulation féline génère différents problèmes : malnutrition, maladies, nuisances, faim, froid, violence de certains humains... C’est pourquoi, la Ville rappelle les nombreux avantages de la stérilisation : réduction des bagarres, miaulements, marquages urinaires et de territoire, moins d’agressivité mais aussi de contaminations de maladie, une population stabilisée et une fonction sanitaire en chassant les souris et en éloignant les rats. 

Cela permet également de prolonger l’espérance de vie des chats, diminuer les risques de maladies, éviter l’euthanasie des portées non désirées et enfin diminuer les inconvénients des chaleurs. 

Nécessitant un investissement considérable, les personnes qui souhaitent venir en aide durant la campagne sont invitées à écrire à : marie-therese.michel@besancon.fr 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 16/11 à 06h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
91 %