Besançon/Dijon : on lui change son nom de famille sans son accord, mairies et administrations bottent en touche

Publié le 18/10/2022 - 07:00
Mis à jour le 20/10/2022 - 11:49

En consultant son espace personnel sur le site de la CAF, Rafael Aguirre*, un bisontin de 25 ans, s’est aperçu avec stupéfaction que son nom de famille avait été modifié. Même chose auprès de l’Assurance maladie. Il s’appelle désormais Rafael Roussel Klein*, comme son compagnon, qui a fait une démarche personnelle de changement de nom le 16 septembre 2022. L’imbroglio administratif ne trouve actuellement aucune issue.

Photo d'illustration © Elodie Retrouvey
Photo d'illustration © Elodie Retrouvey

Rafael Aguirre*, 25 ans, habite Besançon. Il est pacsé à Malo Roussel Klein*, 26 ans, qui a récemment ajouté le nom de famille de sa mère (Klein) à celui de son père (Roussel) grâce à la nouvelle loi du 1er juillet 2022. Le changement a été officialisé en mairie de Dijon, commune de naissance de Malo, le 16 septembre de cette même année.

Cette modification administrative ne concerne que Malo Roussel Klein. Il s’agit d’une volonté personnelle du jeune homme, sachant que légalement, le pacs ne permet pas d'utiliser le nom de famille de son/sa conjoint(e) comme nom d'usage.

Les mairies écartent toute responsabilité

C’est en consultant son espace personnel sur le site de la CAF, quelques jours plus tard, que Rafael est tombé des nues. Il constate avec stupéfaction que son nom de famille, Aguirre, a été changé par Roussel Klein. Même chose sur le site de l’Assurance maladie.

Immédiatement, le jeune homme a contacté la mairie de Dijon ainsi que la mairie de Rambouillet, sa commune de naissance. "Comme nous sommes pacsés, Malo avait dû fournir la copie intégrale de mon acte de naissance (sur lequel l’union civil est mentionné) à la mairie de Dijon lors de ses démarches, pour modification", explique t-il. "Le problème, c’est qu’au téléphone, les deux mairies ont botté en touche. Celle de Dijon explique avoir bien transmis le dossier de Malo à l’Insee pour traitement, sans s'être trompée, alors que celle de Rambouillet n’était pas encore au courant."

Malheureusement pour Rafael, aucune des deux mairies n’a proposé son aide pour solutionner le problème. Un réconfort toutefois, ses actes d’état civil ne semblent pas avoir été modifiés. Son nom de famille reste donc Aguirre aux yeux de l’État. "Espérons que ça reste comme ça !" ironise l'intéressé, désabusé par la situation.

L’Assurance maladie refuse de faire quoi que ce soit

Le coeur du problème, visiblement informatique et véritable imbroglio administratif, réside ailleurs. "La loi sur le changement de nom est récente. Peut-être que certaines administrations ont été prises de court, et que le nouveau double nom de Malo a été interprété comme un acte de mariage. Mais même si l’erreur est humaine, ça n’explique pas pourquoi la modification s’est faite sans déclaration ni accord" s’exaspère Rafael. "Surtout que l’Assurance maladie refuse catégoriquement de corriger cette bourde."

L’Assurance maladie de Côte-d'Or (où est référencé Rafael Aguirre, qui habitait dans le département en début d'année) a décliné sa demande par téléphone, l'incitant même à remplir un formulaire de changement de nom en mairie. "C’est absurde ! Je ne vais quand même pas faire une demande officielle pour changer un nom qui n’est pas le mien ! Et puis officiellement, selon la mairie, je m’appelle toujours Aguirre. Ça ne ferait que compliquer les choses."

À l’heure actuelle, Rafael Aguirre n’a toujours pas récupéré son nom, que ce soit auprès de la CAF comme de l'Assurance maladie. Les deux structures se sont quant à elles refusées à tout commentaire, "s’agissant de données personnelles".

*Les noms et prénoms ont été changés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.67
nuageux
le 02/05 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %