Besançon : un nouveau centre de dépistage "Covid-19" en drive pour les patients prioritaires

Publié le 26/09/2020 - 08:46
Mis à jour le 26/09/2020 - 08:51

La préfecture du Doubs, l’Agence Régionale de Santé, Grand Besançon Métropole et la ville de Besançon ont travaillé en lien avec les laboratoires LPA et CBM25 pour proposer depuis mercredi un centre de dépistage rue du Docteur Mouras pour les bisontins et grands bisontins. Le site est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 16h.
 

Drive test Covid-19 © ville de Besançon  ©
Drive test Covid-19 © ville de Besançon ©

"Depuis plusieurs jours, les laboratoires bisontins procédant aux tests de dépistage de la Covid-19 enregistrent un très fort afflux de patients", explique la Ville de Besançon.

Un drive réservé à certains patients

Conformément à la doctrine nationale de priorisation des tests du 16 septembre, ce site accueillera les patients de priorité 1, c’est-à-dire, des personnes devant disposer d’un examen dans les 24 heures pour obtenir les résultats dans les 24 heures suivantes selon l'afflux observé dans la période.

Cette priorisation permettra de favoriser la bonne mise en œuvre de la stratégie de contact-tracing et d’identifier rapidement les personnes contaminées et de maîtriser les contacts autour de ces cas. Sont concernés par cette priorité :

  • Les personnes disposant d’une prescription médicale, les personnes ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19 ou encore les sujets « contact », notamment ceux ayant été contacté par la CNAM ou les ARS dans le cadre des démarches de contact-tracing.
  • Les professionnels de santé et assimilés, intervenant au domicile (quand cela est possible, les professionnels de santé exerçant en établissement de santé ou en établissement médico-social ont accès à un test au sein de leur structure de rattachement.)

Toute autre situation non citée précédemment, notamment les personnes souhaitant disposer d’un test dans le cadre d’un voyage, ou des dépistages préventifs organisés dans des établissements scolaires, des services publics ou des entreprises, sans lien avec un risque précisément identifié, peuvent se faire dépister dans un autre laboratoire CBM25 ou LPA. Les personnes ayant des difficultés pour se déplacer pourront bien sûr contacter leurs laboratoires pour un accueil et une prise en charge dans un site de proximité.

Un autre site courant octobre

La préfecture du Doubs, l’ARS, Grand Besançon Métropole et la ville de Besançon, en lien avec les laboratoires CBM25 et LPA anticipent les prochains mois. Pour éviter que les patients et le personnel soignant soient exposés à des températures plus froides, une solution est actuellement étudiée pour offrir de bonnes conditions de réalisation des tests dans les prochains mois. C’est pourquoi un site en intérieur est en cours d’identification et sera dévoilé courant octobre.

Infos pratiques concernant le Drive :

  • Le site est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 8h à 16h. Dimensionné pour accueillir à son ouverture jusqu’à 600 patients par jour, ce site possède quatre accueils administratifs et deux tentes de prélèvement pour réduire l’attente.

Le chemin d’accès a été prévu pour permettre "un accès qui ne provoquera pas de gêne pour la circulation dans les rues adjacentes au site", est-il indiqué. Il est néanmoins recommandé d’éviter les horaires d’affluence importante (ouverture du site, fin de journée) et de privilégier les horaires d’affluence moindre.L’entrée de ce drive se situe rue du Docteur Mouras. Ce site vient renforcer le réseau de laboratoires de CBM25 et LPA qui continueront d'accueillir tous les autres patients asymptomatiques pour les tests COVID.

Remarque : les horaires et les structures seront amenés à évoluer si la situation sanitaire l’exige.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.17
partiellement nuageux
le 27/04 à 0h00
Vent
1.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %